Leica M numérique ou argentique ?

piernantes
Depuis le 21 jan 2011
Nantes
Merci pour tous ces éléments.
Je viens en effet du reflex, argentique puis numérique, que j'ai finalement délaissé il y a qqes années.
Toutes ces infos sont très constructives pour moi pour aborder le monde du télémetre + le monde du leica.
Je m'interroge bcp et je reste séduit par la qualité des prises de vues sur ce forum.
quid en effet du développement de ces vues qui sosnt présentées....

que de questions existancielles...

Pierrick
Pierre Nantes
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
J'aurais également tendance à conseiller l'option M8.
Commencer direct au télémétrique argentique, et sans parler du fait qu'en numérique les résultats des essais hasardeux sont immédiatement visibles, c'est se lancer dans deux apprentissages en même temps : celui du télémétrique et celui du développement/tirage.
Pas facile dans ce cas de déterminer quel axe privilégier pour s'améliorer.
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Fift a écrit :
J'aurais également tendance à conseiller l'option M8.
Commencer direct au télémétrique argentique, et sans parler du fait qu'en numérique les résultats des essais hasardeux sont immédiatement visibles, c'est se lancer dans deux apprentissages en même temps : celui du télémétrique et celui du développement/tirage.
Pas facile dans ce cas de déterminer quel axe privilégier pour s'améliorer.

+1. Le M8 permet (comme tout les numériques) de faire des progrès rapide grâce à l'obtention immédiate de ses images.
Donc je te conseille d'essayer simplement chez un vendeur quelques minutes un M8, de le mettre à l'oeil. A mon avis, ton chois sera vite fait :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux
Alain93
Habitué
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour à tous,

je profite de ce fil car, étant utilisateur de M6 ttl et m'interrogeant un peu sur l'achat d'un M numérique, d'un M8 en particulier, ne faut-il pas aussi penser au budget de codage des objectifs (ceux d'avant 200...6 ?), ainsi que des filtres infrarouges, loins d'êtres donnés ?

Devoir faire tout ça pour plusieurs objectifs rajoute une sacré "plus-value" au M8 concerné.

A moins qu'on puisse différer ces dépenses dans le temps, et c'est là que j'aimerais avoir les avis d'utilisateurs chevronnés. Ces dépenses sont-elles "différables " quand on veut de bons résultats ?

Merci à tous,

et bien cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Alain93,
... réponse non tranchée: cela dépend de tes photos prévues au M8.
J'ai utilisé mes M8 durant 3 années avec des objectifs non codés et j'ai laissé tomber rapidement les filtre UV/IR qui me dérangeaient pour leurs reflets parasites.
Le n&b au M8 est assez plaisant sans filtre UV/IR :wink: . Cela demande un peu de travail en post-production.

Et puis avec l'habitude on sait quand ces filtres UV/IR sont nécessaires, quand il y a IR (portrait en intérieur, feuillage, etc.).

Arnaud
Alain93
Habitué
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Merci de ta réponse. J'avais lu ici et ailleurs que les fameux filtres n'étaient pas forcément conseillés tout le temps, mais que d'autres les utilisaient systématiquement, donc pas simple (surtout quand on vient du Canon 5D.......).

Enfin c'est surtout de la prospective, ma solution numérique Leica actuelle, c'est M6, Epson 4870 et Vuescan.

A moins que ne sorte un M10 et que tout le monde ne revende son M9 pas cher..... :twisted:
Forbidden Leica Owner !!!!
Stephan_W
Vieux briscard
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
c'est assez facile: Si on fais du reflex argentinique ou digital, il ne faut pas changer et rester dans le même domaine. Donc soit film soit digital.

Si on prends un bon boitier argentinique (M7 par exemple) ou un M8, ce n'est pas une très grande différence, d'autant plus qu'il faut probablement ajouter un bon scanner.

Pour les objectifs, il y a un vaste choix d'objectifs de qualité, neufs ou d'occase. Le codage n'est pas nécessaire, à moins pour les très grands angles.

Bien sur, il y a l'option de tester bon marché (avec un Bessa par exemple), mais c'est un peu se priver du plaisir dès le départ .....
Zippopotamme
Habitué
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
Pour le codage il ya la solution du feutre noir avec un gabarit qui ne coute pas cher et marche très bien.
Pour moi la solution m8 +voit est agha une des plus intéressante pour débuter.
Le m8, si cela ne te coviens pas, se revendra sensiblement le même prix dans quelque temps
Slipsale
Habitué
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Alain93, pour le codage, il ne faut pas trop se tracasser car ça n'a rien de nécessaire.
Personnellement, j'ai opté pour la solution feutrage, très peu onéreuse et qui fera parfaitement l'affaire, d'autant plus que je ne change pas d'objectif toutes les 10 minutes. :)
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Attention quand meme:

1/ Il achete un M8+objectif pour 2500 euros, ca ne lui plait pas, il revend... a peu pres au meme prix

2/ Il achete autre chose... sera peut-etre degoute par la visee telemetrique sur ce boitier-la (non ils ne sont pas tous egaux... c'est pas pour rien que certains preferent la base large du ZI au M7, etc etc), et le revendra... en perdant sans doute un peu de sa valeur.

Franchement si tu veux tester le M, prends du M directement. Mon conseil ce serait soit le M8 et un Summicron 40, soit un M6 et un Summicron 35 (perso je trouve le 40 trop petit, et pourtant j'ai pas de gros doigts), le tout pour sans doute moins que le budget annonce... Dans les deux cas si ca ne te plait pas, tu pourras facilement revendre au meme prix (et meme au-dela pour le Cron 35 si tu sais jouer avec eBay et etre patient)
lacerise
Depuis le 30 avr 2006
Nantes/BRETAGNE
Salut Pierrick,
D'accord avec les réponses précédentes.
Pas la peine d'acheter un Leica argentique si le déveleoppement et le tirage ne suivent pas.
Même chose pour le numérique, si l'écran est mal calibré.

Cela étant, nous avons la chance à Nantes d'avoir une personne qui développe et tire aussi bien que que les meilleurs labos parisiens.

Le tirage 40x50 d'une photo N&B réussie prise au Leica est à tomber...

Il s'agit de Robert Wable
http://www.robert-wable.fr/

Appelle de la part de Sylvain si ça t'intéresse.
piernantes
Depuis le 21 jan 2011
Nantes
Bonjour,

merci pour l'info sur Nantes. Je m'y intéresse de suite car depuis le debut de mes recherches je n'ai eu malheureusement aucune info sur Nantes quant au développement de qualité.

cela m'aide dans ma reflexion car je n'ai pas avancé encore entre numérique ou argentique.

Boenn journée
Pierre Nantes
Ronchnam
    Leica M numérique ou argentique
Habitué
Depuis le 28 août 2009
Crozon Finistère
Bonjour,

une option "économique" du télémètre numérique : un Epson R-D1, on en trouve d'occasion entre 800 et 900 euros. En plus avec le réarmement de l'obturateur il oblige à prendre un peu plus son temps. Il accepte tous les objectifs à monture M et notamment le Summicron 40/2 qui correspond exactement au champ défini par le cadre 35 du télémètre du R-D1. Ou un Vc Nokton 40/1.4.
Ce qui ferait un matériel pour débuter autour de 1200 €

http://www.luminous-landscape.com/revie ... -rd1.shtml

Cdt
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le prix est bon :

http://www.lightstalkers.org/posts/leic ... rical-lens
MarcF44
Vieux briscard
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
piernantes a écrit :
...cela m'aide dans ma reflexion car je n'ai pas avancé encore entre numérique ou argentique.

Bonsoir Pierre, si tu as actuellement du matériel réflex, est-ce que ce qui t'attire dans un M c'est certaines optiques particulières ou plutôt la taille du matériel, l'aura de la marque ?
Je pense que le M numérique est plus facile à prendre en main à cause de l'immédiateté du résultat comme il a été dit mais c'est sujet à controverse et ce n'est ni tout blanc ni tout noir, en argentique il faut patienter pour avoir le résultat et si on s'est planté alors on fait à peu près 10 fois plus attention la fois suivante et on essaye de comprendre ses erreurs car penser avoir pris une bonne photo à laquelle on tient et constater qu'on s'est planté sur le cadre, l'expo ou la mise au point c'est une plaisanterie qui fait mal et il en feu pour apprendre plus vite du coup :lol: :lol: :lol:
Avec le numérique on peut contrôler immédiatement le cadrage et l'expo et un peu la mise au point....bon, entre les deux approches ça se défend...reste le prix et les envies...

Que penses-tu du Fuji X100 qui va sortir dans quelques semaines pour 1000 euros environ ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers