Tout larguer pour un M8 ?

Loops
Depuis le 19 nov 2010
Paris
Je vois que ça fait réagir, c'est intéressant de vous lire.
Ca me rappelle de vieilles sensations au moment de switcher dans d'autres univers (jeux video, informatique, etc.).

Une question pour ceux qui utilisent le M8 depuis longtemps, je suis tombé sur un lien d'un reportertrès déçu par son utilisation.
Est ce que depuis les mises à jour firmwares ont modifié certains points ? a t il eu vraiment pas de bol ?
J'avoue que ça refroidit pas mal.
charly.h
Habitué
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
Loops a écrit :
Je vois que ça fait réagir, c'est intéressant de vous lire.

Une question pour ceux qui utilisent le M8 depuis longtemps, je suis tombé sur un lien d'un reportertrès déçu par son utilisation.

Tu as vu le mec ou il est???? :roll:

C'est un usage un peu différent que de photographier la Tour Eiffel.... :lol: :lol:
MonsieurHarold
Membre des Amis
Depuis le 30 juin 2009
Paris
JSE a écrit :
Ben la tri-x à 1600 ou l'hp5 c'est nickel...avec un beau grain si c'est bien traité!

et sans désaturation... :wink:

Exactement !
:D :D :D
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Loops, réponses en "différé":

Tout larguer pour un M8 ?
Non, aucune raison.

Déçu du M8 ?
Non.
Le M8 m'a comblé durant 3 ans et il a été utilisé en parallèle avec un EOS 5D (objectifs Leica R essentiellement).
Je garde le 5D et je suis passé au M9 (pour faire "bien") mais je n'ai pas "bien fait".
En gros les fichiers du M9 sont "trop bien pour moi". Ceux du M8 sont "très bien pour moi".
Voir ce fil-ci .

En plus j'ai redécouvert l'argentique n&b avec les amis summiluxiens, donc les plaisirs sont variés et différents.
Ne suis pas ma trace de fou, entre M8/M9/MP/5D/III et autres ...sans oublier ...Rondinax...

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Loops
Depuis le 19 nov 2010
Paris
charly.h a écrit :
Tu as vu le mec ou il est???? :roll:

C'est un usage un peu différent que de photographier la Tour Eiffel.... :lol: :lol:

Certes, mais on est quand même en droit de demander une utilisation extreme au produit d'une part. Et d'autre, ma question était surtout de savoir si les problèmes qu'il remonte, notamment : modification de la balance des blancs à la volée, changement non voulu des iso, etc. est quelque chose que vous avez remarqué régulièrement, ou qui s'avere etre un defaut sur 0,001% des modèles.
Laslo Kovaks
Habitué
Depuis le 24 déc 2009
Paris
Hier, je suis allé chez une amie qui a un 50d et un 24-70 2.8...

Ca fait quelque mois que je n'avais plus touché un tel boitier, n'utilisant que mon M9... Et bien je peux vous dire que quand j'ai pris l'ensemble en main, j'ai été choqué (je n'exagère pas) par le poids de l'ensemble ! :shock:

Pourtant, j'ai utilisé un 5DMII avec le même objectif durant 2 ans ! Mais c'est à ce moment là que j'ai compris que je ne pourrai plus revenir en arrière. :cool:
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Une question pour ceux qui utilisent le M8 depuis longtemps, je suis tombé sur un lien d'un reporter très déçu par son utilisation.
Est ce que depuis les mises à jour firmwares ont modifié certains points ? a t il eu vraiment pas de bol ?

C'est une vieille histoire... :roll: Toujours la même d'ailleurs : le gars est mécontent, il le dit au monde entier, il s'étale tout en disant qu'il aime bien Leica, et bla, et bla. Bref, il nous joue : "Un américain à Bagdad" :roll:

Cela ne m'a pas empêché d'acheter un M8 et, depuis, j'en suis très satisfait. De là à larguer mon Canon 5D2, je réponds non. :cool:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
citation :
...
tout bazarder pour un M9 … en l'occurence : l'échanger contre mon D700 avec ses 4 optiques et mon MP.

:roll:

:twisted:
Kormo, surtout pas le MP :!:
Tu auras beaucoup de mal à en trouver un autre, quand tu auras changé d'avis :twisted:.
De source à peu près certain, les MP ne se fabrique(nt) plus que sur commande :arrow: :arrow: .
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Summicron2 a écrit :
citation :
Une question pour ceux qui utilisent le M8 depuis longtemps, je suis tombé sur un lien d'un reporter très déçu par son utilisation.

C'est une vieille histoire... :roll: Toujours la même d'ailleurs : le gars est mécontent, il le dit au monde entier, il s'étale tout en disant qu'il aime bien Leica, et bla, et bla. Bref, il nous joue : "Un américain à Bagdad" :roll:

Cela ne m'a pas empêché d'acheter un M8 et, depuis, j'en suis très satisfait. De là à larguer mon Canon 5D2, je réponds non. :cool:

Oui, c'est un vieil article et depuis, le firmware a pas mal évolué. Certains des défauts signalés sont bien réels mais à la même époque, un autre reporter qui opérait en Iran avait raconté comment il avait pu suivre Ahmadinejad pendant plusieurs jours et faire des photos au M8 parce qu'il ne passait pas pour un pro et était ravi du boitier.

Comme pour tout matos, il y a des gens qui aiment et d'autres non. Si tu fais de la photo de guerre comme dans le lien cité et que tu penses avoir les mêmes problèmes, le M8 n'est sans doute pas pour toi.

P.S : il est parfois étonnant de voir comment le M9 est apprécié alors que le M8 l'était beaucoup moins. Bien sur, le M9 est 24x36, grimpe un cran plus haut en ISOs et n'a pas besoin des filtres IR mais pour 90% de mes photos, je ne vois pas une différence majeure entre les 2. Au final, c'est même la caractéristique qui m'importait le moins, le 18 Mpix qui me sert presque le plus parce que ca me donne de la marge en recadrage.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Sur les conseils d'Arnaud :lol: , je me suis fait offrir un M9...ce qui m'a permis de garder mon M8 re :lol:

Je vais finir par faire des tests sérieux de terrain pour voir si il y a une différence si significative. Un des avantages du numérique est que l'on peut revenir en arrière sur ses DNG et retraiter, en noir et blanc comme en couleur. Après quelques mois d'utilisation intensive du M9 et occasionnelle du M8, je reste épaté par la qualité des images sorties des deux machines, les différences étant subtiles ou parfois absentes.

On ne fait pas tout, mais presque avec un M, et j'utilise par ailleurs un 1Ds Mk III, acheté d'occasion, qui donne des images magnifiques, en particulier avec mes vieilles optiques R. Bien sûr, il y a du bruit au-delà de 400 ISO, mais j'aime... La qualité des fichiers du M8 ou du M9 se compare largement à celle du 1 Ds III en sachant que je traite tout dans C1 et post-traite dans CS.
Les deux types de boîtiers ont aussi des variations dans la balance des blancs en auto sur la même scène à quelques secondes d'intervalle. Le 1 Ds III est lent et son écran est quelconque (là il est utile : macro, télé, archi). Mais, quelles images !!!
Cela dit, quand je reviens au M, je le trouve tout léger au point de faire du flou de bougé :lol:

Au bout du compte, achetez un M8 et vivez en paix avec ses nombreuses qualités et ses rares défauts (je ne suis même pas sur que le facteur 1.3 avec le 90 soit un défaut d'ailleurs :lol: ). Bien sûr, le M9 permet de monter à 1250 ISO sans trop de problème à la condition de poser juste et le M8 ne va que jusqu'à 640 ISO sans trop de perte. Et alors ???

Photographiez, il en restera peut être quelque chose... :cool:
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Le M8 et le M9 sont des boitiers M. Rien de plus, rien de moins.

Si vous avez besoin de remplacer vos films par un capteur, ils sont parfaits pour ca.

Si vous voulez passer votre temps a caresser le declencheur en disant "oh j'ai un Leica tout mecanique, c'est genial", ca sera moins ca.

A vous de savoir quelle est la raison pour laquelle vous voulez en changer...
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
MonsieurHarold
Membre des Amis
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Loops a écrit :
je suis tombé sur un lien d'un reportertrès déçu par son utilisation.

C'est marrant cette review du M8.

Je n'en ai jamais douté, mais c'est certain qu'avec un capteur moyen, pas d'AF, etc. un M8 ne fasse absolument pas le poid face aux CanoNikon modernes sur ce genre de terrain.

J'imagine que ça met surtout en évidence qu'aujourd'hui le M est sorti de sa trajectoire initiale, de photo reportage (et là je sais que je vais me faire taper dessus... :wink:).
Laslo Kovaks
Habitué
Depuis le 24 déc 2009
Paris
beveziers a écrit :
Laslo Kovaks a écrit :
Hier, je suis allé chez une amie qui a un 50d et un 24-70 2.8...

Ca fait quelque mois que je n'avais plus touché un tel boitier, n'utilisant que mon M9... Et bien je peux vous dire que quand j'ai pris l'ensemble en main, j'ai été choqué (je n'exagère pas) par le poids de l'ensemble ! :shock:

Pourtant, j'ai utilisé un 5DMII avec le même objectif durant 2 ans ! Mais c'est à ce moment là que j'ai compris que je ne pourrai plus revenir en arrière. :cool:

Elles sont amusantes tes comparaisons. Prend un 50D avec un 50mm dessus, et à côté un M9 avec un 50 asph.... Je suis pas sur à 100 -150 grammes près qu'il y ait une différence de poids ....

C'est toi qui est amusant je trouve :

M9 + 50 ASPH : 920 grammes

Pour une VRAIE équivalence, il faut prendre les optiques les plus haut de gammes (le 50 1.4 de canon VS le 50 asph...on sait que ça n'a juste rien à voir)

50D + 50 1.2 L : 1312 grammes.

Sans comptez la compacité du M9, et le fait que ça soit un full frame !

Dans ce cas là, on prend le 5D Mark II pour comparer, et là on est déjà à 998 grammes boitier nu ! C'est à dire plus lourds que le M9 + 50 asph...

No way...
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers