Précision du cadrage

Xavier C
    Précision du cadrage
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Hello,
Je suis quelque peu dérouté par la relative imprécision du cadre de visée. En effet, entre ce que m'indique mon viseur et le cadrage du fichier, y'a quand même une certaine différence ; et rassurez-vous j'utilise le bon (en l'occurrence le 35mm). En fait, le cadrage résultant est plus large, ce qui je trouve est un poil embêtant quand on a "que" 10 Mpix sous le capot et qu'il faut donc éviter d'avoir à recadrer.
Ce léger décalage est bien "normal" ?
Merci
Xavier
PS : autre question d'un néophyte du télémètre : c'est normal que le cadre du viseur bouge légèrement en fonction de la distance de mise au point ?
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
C'est tout le charme du M8 : Pas totalement 3:2 ; cadrage approximatif ; dominante magenta si pas de filtre Uv/Ir , mais on s'attache :D

Pour la deuxième question, c'est ça la correction de la parallaxe, le décalage entre le viseur et l'objectif devient plus flagrant en s'approchant du sujet... Mais je ne suis pas certain de ça , j'ai jamais fait gaffe ni au 3/2 ni au cadrage ni à la dominante magenta :-)
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
alain.besancon
    coeur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10429
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ami, au M on cadre avec le "coeur" = on met ce que l'on sent, ce que l'on veut, ce que l'on aime ... et basta pour le reste.
Quant à ceux qui prétendent cadrer au M "aux petits oignons" et avec une précision "chirurgicale" ................................. :lol: :shock: :lol: :shock: j'aime mieux m'arrêter là :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4729
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Dans ce fil : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=255783 j'avais abordé la question. J'ai l'impression que le M9 a apporté un début de solution puisque le grossissement du viseur est 0,68 soit 5,5% de moins que le 0,72, avec les mêmes cadres dont le champ doit, en conséquence, être plus proche du champ réel.

Cela dit, je suis d'accord avec Alain, cadrer au cordeau avec un M relève de la haute voltige. D'autant plus que la parallaxe est sur-corrigée (le déplacement apparent du cadre est nettement supérieur à la distance viseur-objectif).

Mais il y a trois maîtres mots pour améliorer la précision de ses cadrages avec un M :

- pratiquer

- pratiquer

- pratiquer
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10497
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:idea: La parade pour ces inconvénients (quand on vient du monde des reflex)
s'appelle:

.

..


...

Visoflex

Mais au M8, tu vas encore avoir à tracer des lignes sur le dépoli (comme j'avais fait ) au format exact de ton capteur au pixel près :!:

Comme a si bien dit Piga, pratiquer et laisse de côté ces "broutilles sans importance".
Tu intègres ces "inconvénients" dans ta pratique et vive la photo au M :cool: .

Arnaud (avec plus de 3 années de M8 et le regrette)
fzimmermann
Habitué
Messages : 316
Depuis le 24 sep 2010
Nice de plus en plus souvent
pour la précision du cadrage avec un M8, j'ai trouvé une parade qui consiste à utiliser un 40mm, je crois que ça a déjà été discuté sur le forum
je précise que l'imprécison ne me dérange pas trop pour l'instant (j'ai été dérouté au début avec un 50mm) et pourtant je ne fais pas du reportage, mais de la photo de sites urbains qui réclament une certaine précision, je ne suis pas au mm près mais une cinquantaine de centimètres peuvent avoir leur importance
en outre, j'ai entendu dire que moyennant quelques sous, on peut faire régler les cadres d'un M8 pour que le cadre du 50mm par exemple soit plus en adéquation avec ce qu'on obtient sur l'image
on me dira si je me trompe
l'imprécision se sent sur l'infini mais n'est plus perceptible en deça du mètre (ou de deux mètres), c'est ce que j'ai lu aussi
l'imprécision introduit une sorte d'aléa qui peut avoir son charme (mais peut agacer d'autres j'en suis conscient), le marché est saturé d'appareils qui permettent des cadrages précis non?
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Bon d'accord, le charme de l'imperfection et l'aspect prise de vue à la volée donc pas très grave si le cadre n'est pas top précis. OK.

Mais quand même.
D'une part, même si c'est vrai que pour bcp d'images on fait vite et pas au millimètre, j'ai malgré tout rencontré dans mes 2 premières sorties (qui sont aussi mes 2 dernières :cool: ) des sujets où j'avais le temps et où j'aurais aimé obtenir le cadrage nickel dès la prise de vue (genre éléments citadins graphiques).

D'autre part, si ces cadres étaient précis, en quoi cela changerait l'acte et le plaisir photographiques ? Ce serait bénéf' pour tout le monde. Bon, y'a peut-être aussi l'hypothèse que ce serait techniquement très complexe d'avoir ces cadres précis... J'en sais rien.

Maintenant, je ne suis qu'un débutant en M, qui mettra peut-être ce type d'interrogations au placard dans quelques temps, mais pour l'heure je m'interroge. Les plaisirs de la naïveté :wink:
BenoîtP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 22 juil 2010
Paris
fzimmermann a écrit :
en outre, j'ai entendu dire que moyennant quelques sous, on peut faire régler les cadres d'un M8 pour que le cadre du 50mm par exemple soit plus en adéquation avec ce qu'on obtient sur l'image
?


tu parles de la mise à jour avec les cadre du M8.2 ? car sinon, je suis intéressé.
karrox1
    Re: Précision du cadrage
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 504
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Xavier C a écrit :
autre question d'un néophyte du télémètre : c'est normal que le cadre du viseur bouge légèrement en fonction de la distance de mise au point ?


Même question d'un néophyte du télémètre. Je viens d'acheter un elmarit 90 avec lequel je rencontre a priori un gros problème de backfocus; du coup je viens de faire des test avec mes autres objectifs. Je me rends compte que les cadres bougent énormément (du bas droite vers le haut gauche) en fonction de la mise au point.

Cela ne m'avait pas choqué avant mais me paraît très surprenant maintenant.

Est-ce que le phénomène est normal ? Est-ce qu'il peut être minimisé ?
karrox1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 504
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Bon, j'ai trouvé ma réponse :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... res+viseur

Etonnant, je ne m'en étais jamais aperçu avant ;-)
Donc, tout va bien.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités