Bobine réceptrice Leica M5

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10548
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:D :D
Maintenant que tu disposes d'un "patron", redresser l'ancienne bobine devient une opération "délicate" sans risque :wink: .
cphilphot
Messages : 73
Depuis le 16 août 2007
TOURS
Bonjour a.noctilux,

Impossible (hélas) car les 3 "pétales" ne sont pas soudées sur la base donc elles s'écartent autour de l'axe en plastique . En fait, les 3 brins sont indépendants, avec des angles différents. Bizarre.
Cordialement.
alchemist
Régulier
Messages : 170
Depuis le 26 jan 2007
Picardie / Pays-Bas
cphilphot a écrit :
Bonjour à tous,
Suite et fin du fil. Je viens de recevoir ma bobine neuve dans son emballage d'origine. Effectivement rien à voir avec l'ancienne (je comprends mieux la non accroche de la languette).
Je joins 2 photos plus explicatives.
Merci à tous pour vos participations très instructives.
Cordialement.



Bonjour,

si jamais j'aurai besoin, ca se trouve ou, une bobine receptrice neuve pour M5?

Cordialement,

-paul
cphilphot
Messages : 73
Depuis le 16 août 2007
TOURS
Bonjour achemist,
Désolé de répondre si tardivement, j'ai acheté ma bobine sur priceminister (je ne me souviens plus du magasin, mais je peux te le retrouver). Le m5 est vraiment très intuitif et ergonomique.
Cordialement.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il doit me rester 1 ou 2 bobine de Leica M5 neuve.
Me contacter pour la transaction.
Gérard
GM 94
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
A tout hasard, existe-t-il une bobine de chargement rapide pour le M2 à un prix raisonnable, la seule que j'ai vu était à 140 Euros (origine Leitz), je trouve cela quand même très cher pour un petit bout de métal. A ce prix la je garde la bobine d'origine, même si le chargement reste bien plus long
fufu
    M5
Habitué
Messages : 605
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Ah, je brûle d'impatience de vous demander ce que vous pensez du M5... Peu de fils sur le sujet (le mal aimé) et pourtant je sens qu'il est peut-être injustement spolié par la concurrence des autres M ! :?
Bizarrement, en le regardant, avec les années qui ont passé, le côté rétro qui l'avait fusillé à sa sortie, lui sied mieux aujourd'hui, plus dans l'air du temps... d'un temps ou les choses prenaient leur temps pour s'exprimer. :roll:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10548
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fufu, voici quelques "discussions" glanées ici même. Fonction "rechercher" puis M5. :wink:
Ici, , puis là, et encore, par ici.
Bonne lecture pour tout savoir sur le M5 :cool: .
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Dispositif de chargement rapide / accueil du Leica M5
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Osterblitz a écrit :
(…) existe-t-il une bobine de chargement rapide pour le M2 à un prix raisonnable, la seule que j'ai vue était à 140 Euros (…). A ce prix-là je garde la bobine d'origine, même si le chargement reste bien plus long
Il demeure aussi bien plus sûr… J’ai donné ici un avis, assez réservé, sur ce dispositif de chargement rapide (n° 14260).

A propos du Leica M5, Fufu a écrit :
(…) le côté rétro qui l'avait fusillé à sa sortie lui sied mieux aujourd'hui (…)
L’accueil mitigé que reçut le M5 ne fut pas dû à un « côté rétro » - qu’il ne possédait nullement - mais essentiellement à son aspect nettement plus massif et moins élégant que celui des deux précédents boîtiers "M", qui dérouta une partie des adeptes du Leica.

Jean D.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il suffit de regarder en détail comment est fait le châssis d'un M5 pour comprendre une partie des réactions de l'époque : il est en partie vide, c'est une ceinture de M classique comme prise dans la gangue d'un boîtier plus large, pour y faire entrer des chose non prévues dans le volume d'origine.
A l'époque, il est probable, les ventes chutant fortement devant celles des reflex, plus volumineux, que les concepteurs de Leitz ont pensé que le volume supplémentaire du boîtier ne serait pas un handicap. Ainsi, ils se sont surtout penchés sur l'ergonomie et la prise en main, fort réussie, et sur l'étude de l'intégration d'une cellule TTL.
Celle-ci fut fort décriée, pour deux familles de raisons : certains vieux "pros" qui rigolaient et faisaient bien savoir que ce genre d'artifice ne les intéressait pas, et d'autres, persuadés que le truc fragile se casserait.
Le marché a prouvé que maintenant tout le monde veut une cellule TTL (pourtant effectivement pas vraiment utile), et que le système du M5 est robuste, fiable, et meilleur que celui retenu sur les M6-M7-M8-M9... mais plus cher.
Jean D.
    Étonnante "injustice" et manque de discernement
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6257
Depuis le 24 jan 2004
Paris
En effet ! Le relatif échec commercial du Leica M5 traduit une étonnante "injustice" et un manque de discernement face à la perfection de ce nouveau boîtier, alors que le concept du Leica était confronté à la forte concurrence des réflex 24x36 japonais, en pleine expansion dans les années soixante-dix. Une légitime reconnaissance est a posteriori rendue au Leica M5, qui s’écarta de l’esthétique "M" tout en restant intégré dans le "procédé Leica" ; sa prise en main est excellente, sa robustesse prouvée et son viseur demeure, jusqu’à aujourd’hui, le plus abouti.

Jean D.
alain.besancon
    "injustice"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10436
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si, a posteriori je suis pleinement d'accord avec toi Jean, il faut se souvenir du contexte de l'époque. Tout ce qui n'était pas réflexes venus du soleil levant était en train de boire le bouillon: Foca et l'industrie française n'était déjà plus qu'un souvenir, même des fleurons tels que Rollei avaient les croupières sanguinolentes et Leica déjà mal en point sort un appareil affreux (désolé, je le pense), génial mais dont la cellule escamotable et montée sur bras fait éclater de rire beaucoup de gens, dont moi :oops: qui se disent "comme nid à emmerdes, on ne pouvait pas faire mieux ..." et à prix d'or .... c'était un pur suicide, un beau, noble et ingénieux suicide ... mais un suicide: les amateurs n'en voudraient jamais et les pros étaient tous aux japonaiseries :lol: :lol: Alors, OUI, nous avions tort, OUI, tout comme la Traction (et le train de vie du patron) a failli couler Citroën, la 2CV était un pari hyper-risqué .... Le M5 ne rentrera jamais chez moi mais je me réjouis pleinement de son actuel succès. De son échec est née une idée de mesure TTL de la lumière moins sophistiquée, moins brillante voire même moins performante ... mais pérenne, fiable et qui ne fait pas peur ... what else :?: :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Coignet a écrit :
Le marché a prouvé que maintenant tout le monde veut une cellule TTL (pourtant effectivement pas vraiment utile), et que le système du M5 est robuste, fiable, et meilleur que celui retenu sur les M6-M7-M8-M9... mais plus cher.


En quoi est il meilleur ?
Coignet
    Re: Étonnante "injustice" et manque de discernemen
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean D. a écrit :
Le relatif échec commercial du Leica M5 traduit une étonnante "injustice" et un manque de discernement face à la perfection de ce nouveau boîtier, alors que le concept du Leica était confronté à la forte concurrence des réflex 24x36 japonais

L'échec n'est pas relatif, il est total. Peu de boîtiers totalement nouveaux d'une grande marque ont été retirés du marché quatre ans seulement après leur sortie. En 1975, Leitz stoppait la commercialisation de la gamme M.
Ce n'est pas seulement la concurrence japonaise, c'est la concurrence du reflex : Leitz produisait alors un rapport d'environ dix Leicaflex contre un Leica M5.

Lorsque deux ans plus tard, à la demande de nombreux clients, Leitz a relancé la gamme M en 1977, c'est un M4 entièrement repensé pour en baisser le coût de production qui a pris le relai, et pas le M5.

osterblitz a écrit :
En quoi est il meilleur ?

Il est plus précis, la mesure se faisant sur une zone parfaitement délimitée. Ce système de mesure du M5 aurait permis d'implanter dans un M une mesure spot, ceci se faisant sans aucune augmentation du bruit du boîtier, ni de retard au déclenchement : une conception mécanique admirable.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : vitrail et 8 invités