Pierre Rousseau |
|
Bonjour à tous,
Besoin de vos lumières ... Voici presque deux ans que j'utilise quasi quotidiennement mon M8 avec des optiques non codées ... et je suis toujours à me demander à quoi diable peut bien servir ce codage ? ![]() Qui peut m'éclairer ? Pierre
www.atelierdimages.be |
CcbMsq |
|
Habitué Messages : 526Depuis le 21 juil 2008 France |
Salut !
Tu trouveras quelques infos sur le sujet ici. Et n'hésite pas à te perdre sur tout ![]() ![]() |
Pierre Rousseau |
|
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Oui, j'avais déjà consulté ces informations. Cependant, cela me semble excessivement théorique et je ne vois pas ce que cela apporte à la qualité des photographies. ... Pierre
www.atelierdimages.be |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
c'est un sujet déjà longuement abordé sur ce forum ...
comme tu dois le savoir, le capteur du M8 n'a pas de filtre IR, donc si tu photographies sans filtre IR, dans un lieu où le rayonnement IR est important, tu te retrouves, entre autre, avec certains tissus sombres qui virent au magenta. avec un filtre IR, ça va tout de suite mieux ![]() mais surtout sur les grands angles, le "chemin optique" des rayons périphériques est plus long dans l'épaisseur du filtre que celui des rayons plus proches du centre. donc, rouge au centre et cyan sur les côtés, et très léger vignettage. le codage permet au boîtier de corriger cette variation chromatique.(en plus de renseigner les exifs) |
Pierre Rousseau |
|
OK, merci. Là, je commence à comprendre.
Filtre ok, mais je ne voyais par le rapport avec le codage. Merci pour ta réponse, sympa. Bonne soirée à tous Pierre
www.atelierdimages.be |
Pandani |
|
Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
Je rebondis sur la réponse de Dido pour demander une petite précision : Comment le firmware sait-il que l'on a (ou pas) mis un filtre IR ? Autrement dit, est-il capable de "s'adapter" pour faire la bonne correction des dérives chromatiques et autres vignettages, dans tous les cas (avec et sans filtre). Et d'ailleurs, indépendamment des effets éventuels du filtre IR, tous les cailloux Leica ont un vignetage naturel non nul à pleine ouverture. Celui-ci est bien corrigé automatiquement sur une optique codée ? ![]() |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Pandani a écrit : ...Comment le firmware sait-il que l'on a (ou pas) mis un filtre IR ? ...parce que dans le menu "Détection objectif" tu as mis "Marche + UV/IR" ![]() et il corrige en fonction de l'optique qu'il reconnaît. Pandani a écrit : ...tous les cailloux Leica ont un vignetage naturel non nul à pleine ouverture. Celui-ci est bien corrigé automatiquement sur une optique codée ?...oui, tout à fait, c'est aussi une conséquence du codage, souvent, comme par exemple dans le cas du Noctilux, il est un peu "sous-corrigé", c'est à dire pas corrigé totalement, sinon, ça ferait monter trop le bruit en périphérie. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités