recherche info réalistes sur l'utilisation M9

philipandre
    recherche info réalistes sur l'utilisation M9
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Bonjour à toutes et tous

Après 3 ans de M8 sous le soleil et le climat tropical de La Réunion, bientôt retour en Métropole ( fin juin) et un projet de M9 ...

Le M8, fidèle, robuste ( aucun problèmes ici sur l'Île ) , mais parfois inconstant dans ses cadrages et ses profondeurs de champs du fait de la taille de son capteur ... ( je ne me suis jamais vraiment habitué au 28 mm qui voulait me faire croire qu'il était un 35 mm ... )

Mon (ex) M8 est parti pour le ciel du Portugal avec pas loin de 20 000 déclenchements, et une régularité d'expo sans faille ( c'est tout de même de l'excellent matériel )

je vais donc passer au M9 ( vendeur de M9 d'occasion ... contactez moi )

Je souhaite avoir des renseignements les plus objectifs possibles sur ce boitier et son utilisation avec des optiques non asph, du type 35 mm version IV ( dont j'adorais le rendu ... du moins, ce qu'il donnait en argentique )

D'autre part, les photographes " un peu reporter " pourront sans doute me dire comment réagit ce M9 lors de prises de vues en vitesse lente, en zizo 1250, la justesse de la cellule ( le M8 exigeait une sous ex de 1/3 voire 2/3 ) la fiabilité des cadres ( pas toujours le top sur le M8 )

Bref, vos infos seront les bienvenues.

J'ai parcouru les fils sur le M9, mais peut être ici, il serait possible de synthétiser sans pour autant que ce soit redondant.

J'ai vu avec plaisir le nouveau gainage ( à l'ancienne ),le décroché du capot type M3, bref, ce qu'en dit l " les pubs "

Voilà ... merci de vos renseignements et de quelques images qui étayeront vos propos.

Au plaisir de vous lire.

Philippe
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Vois avec Bruno (Cosmos)

http://www.lightstalkers.org/posts/pictures-of-haiti

http://www.photoshelter.com/c/bruno/gallery-list

Ou encore

http://www.lightstalkers.org/posts/leica-m9-feedback

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... -m9-forum/

Je me suis mieux fait au 24 qui se prend pour un grand 35 :wink:
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
danyves a écrit :
Je me suis mieux fait au 24 qui se prend pour un grand 35 :wink:

mes difficultés avec le rendu de la PdC doit être encore plus " terrible "
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

yanidel
Régulier
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Pour ce qui est du Cron IV, qui était parfait sur M8, ses faiblesses apparaissent sur M9. En effet la performance dans les coins est très en retrait d'une optique Asph. Et cela jusqu'à 5.6. Cela sera pas très important pour des portaits, mais pour les paysages il faut vraiment fermer à F8 pour que cela soit bon.

Pour ce qui est des cadres, la précision du 35mm est plus ou moins égale au 28mm sur M8. Pour du 50mm, le 35mm du M8 est plus grand que le 50mm du M9, c'était plus agréable à utiliser à mon avis. Le 75mm est plus précis et le 28mm bien trop prêt du bord pour un appareil télémètrique à mon avis.

La cellule sous-expose par rapport au M8 il me semble. Cela dit vu la facilité pour changer les ISO sur M9, je suis passé au tout manuel et sunny 16 depuis un mois. Après une période d'adaptation difficile, mes expositions sont déjà bien meilleures et c'est un vrai bonheur de décider de tout.

Pour les ISO, M9 + LR3 + 35 Lux = 3 stops d'amélioration par rapport à M8 + LR2 + 28 Cron.
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
Merci

Je n'ai pas utilisé de Cron IV sur le M8, uniquement avec de l'argentique, et ses résultats me convenaient, même le Cron III se tirait bien d'affaire ( j'aimais bien son vignetage à pleine ouverture pour les photos de nuit )

Retourner vers Leica M : boîtiers