Le M9 sera-t-il "Full Frame" (plein format) ?

alexg
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paris
frenchy a écrit :
Pourquoi dans ce cas acheter un M9 avec le CMOS du Canon 5d surtout qu'il devrait être équipé du même processus image que l'EOS.
C'est une solution "à la panasonic" mais ce n'est plus une solution Leica, surtout que le Leica sera dispo à partir de 2010 alors que le Canon on peut l'avoir dès aujourd'hui.


Parce que le M9 est un télémetrique et le Canon un reflex !
De toute façon cela reste une rumeur, et je suis sûr que si ce capteur est repris, il devra être adapté.
amansjeanphilippe
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hello
j'ai pas tout lu...
les capteurs back lighted sont sur supports amincis, pas facile de faire ça en 24x36...
les dernières nouvelles semblent indiquer un M9 FF, c'est une bonne nouvelle car effectivement un télémétrique est beaucoup plus efficace en grand angle qu'un reflex.
D'un certain côté, "FX" ou "DX" on s'en fout un peu, il suffit d'avoir les optiques qui donnent les angles de champs qu'on veut. Mais quand on a connu le 24x36, et qu'on a déjà des optiques, perdre un coef même de 1.3x est chi...ant.
Je pense que si le M9 digère mon CV12mm, mon banquier me fera la gueule pendant le temps du crédit :lol:
Mais pour ceux qui n'ont connu que le "DX", ça ne change rien.
M8 et longues focales
le viseur du M8+loupe est une boule de pue et je ne me sers plus de ma loupe leica. Pour autant, la mise au point avec le lux75 ou le 135F2.8 ne me semble pas impossible. Je pense d'ailleurs que les problèmes rencontré viennent + d'un problème de couplage des optiques que de l'acuité visuelle de l'opérateur ou de la précision du télémètre (voir le post de philipandre sur le 135F2.8).
Il y a aussi peut être une façon d'utiliser le télémètre qui n'est peut être pas la bonne et dont je ne suis pas sûr. Je m'explique:
quand on fait la MAP, l'axe du viseur est sur le point d'intérêt de l'image (le regard dans un portrait par exemple). Si on recadre (pour mettre le regard au tiers), la MAP est elle encore bonne? Les optiques comme le lux75 à F1.4 et courte distance ne doit pas accepter ça très bien...
J'ai l'impression que je n'ai jamais de problème de MAP quand je garde le centre d'intérêt au centre mais que quand je recadre, ça part parfois en sucette de la MAP (back focus).
Qu'en pensez-vous?
J.Ph.
Cedric92
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amansjeanphilippe a écrit :
hello
j'ai pas tout lu...
les capteurs back lighted sont sur supports amincis, pas facile de faire ça en 24x36...
les dernières nouvelles semblent indiquer un M9 FF, c'est une bonne nouvelle car effectivement un télémétrique est beaucoup plus efficace en grand angle qu'un reflex.
D'un certain côté, "FX" ou "DX" on s'en fout un peu, il suffit d'avoir les optiques qui donnent les angles de champs qu'on veut. Mais quand on a connu le 24x36, et qu'on a déjà des optiques, perdre un coef même de 1.3x est chi...ant.
Je pense que si le M9 digère mon CV12mm, mon banquier me fera la gueule pendant le temps du crédit :lol:
Mais pour ceux qui n'ont connu que le "DX", ça ne change rien.
M8 et longues focales
le viseur du M8+loupe est une boule de pue et je ne me sers plus de ma loupe leica. Pour autant, la mise au point avec le lux75 ou le 135F2.8 ne me semble pas impossible. Je pense d'ailleurs que les problèmes rencontré viennent + d'un problème de couplage des optiques que de l'acuité visuelle de l'opérateur ou de la précision du télémètre (voir le post de philipandre sur le 135F2.8).
Il y a aussi peut être une façon d'utiliser le télémètre qui n'est peut être pas la bonne et dont je ne suis pas sûr. Je m'explique:
quand on fait la MAP, l'axe du viseur est sur le point d'intérêt de l'image (le regard dans un portrait par exemple). Si on recadre (pour mettre le regard au tiers), la MAP est elle encore bonne? Les optiques comme le lux75 à F1.4 et courte distance ne doit pas accepter ça très bien...
J'ai l'impression que je n'ai jamais de problème de MAP quand je garde le centre d'intérêt au centre mais que quand je recadre, ça part parfois en sucette de la MAP (back focus).
Qu'en pensez-vous?
J.Ph.


Bah c'est clair que lorsque l'on recadre après avoir fait la mise au point au centre, la distance de MAP n'est plus tout à fait la même, sauf si l'on a pris soin de tourner l'appareil en se référant à l'axe du plan film, ce qui est impossible sauf à utiliser un pied et une rotule qui va bien... Non seulement l'axe de prise de vue a changé mais l'opérateur a forcément un peu bougé lui-même. Donc quand la PDC se joue au centimètre, on a de bonnes chances de louper sa MAP. Là le réflex retrouve un intérêt car il permet la MAP manuelle sur un sujet décentré pour peu que l'on ait un bon viseur et l'oeil acéré.
dolichocephale
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frenchy
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on pourrait penser que si le Canon EOS 5D permet la video ... est ce que le futur M9-Canon le ferait également?
Curly
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...
lifes
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MEUSE
+1 pas mieux, en plus il me semble que leica a communiqué sur ce point... pas de M9

enfin ....
ANDRESTEPHANE
lifes a écrit :
+1 pas mieux, en plus il me semble que leica a communiqué sur ce point... pas de M9

enfin ....


En tout cas si pas de M9 c'est quand même pas si bon signe ...

Le M8 comment réellement à dater ...

Faut voir la différence de qualité d'un fichier brut par rapport à un D700.
Y'a pas photo, l'électronique du M8 est franchement has been.

Je dis cela sans vouloir provoquer, je n'ai pas de D700, simplement un M6, un D200 et un Digilux, donc rien de bien vraiment "moderne" mais c'est pas demain que je met 5000 euros dans un M8 (même s'il est peint en vert ou en blanc ...). Il y aurait un M9, même sans full frame, mais avec une électronique plus moderne, je dis pas non.
Eric Bascoul
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ANDRESTEPHANE a écrit :
..Faut voir la différence de qualité d'un fichier brut par rapport à un D700...

ben oui, franchement il faut voir,
en haute sensibilité, clairement le M8 est à la rue,
par contre en basse sensibilité, je suis loin de penser la même chose :roll:
c'est quand même mieux d'avoir essayé et analysé le truc.

perso je serai vraiment content qu'un M9 sorte, le prix du M8 en occasion va encore baisser :mrgreen2:
reuno
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dolichocephale a écrit :
8 pages pour un fil qui n'était qu'une boutade de paga :roll: !


frenchy a écrit :
on pourrait penser que si le Canon EOS 5D permet la video ... est ce que le futur M9-Canon le ferait également?


12 de plus
dolichocephale
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paga a écrit :
C'est assez excellent tout de même... parler pour ne rien dire blah blah blah capteur blah CMOS blah CCD blah micro-capteur blah blah blah :lol: :lol:

Maintenant qu'on sait que le M9 sera peut-être full frame, on pourrait peut-être en ouvrir un pour le M10 ? :lol:

Les Ristes sont gâtés : 245 occurrences pour R10 sur summilux.net contre 124 pour M9 !
lifes
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MEUSE
tout ca me fait vraiment rire ( enfin... presque )


je quitte le monde de canon ( avec optiques L = le vrai monde canon ) j'ai un pauvre malheureux 20 D, j'achète un leica, et maintenant je n'ai qu'un pauvre malheureux M8... le M9 arrive .... lol

et j'entends encore des gens penser que peut être il est préférable de spéculer sur une éventuelle sortie d'un nouveau boitier et blabla...

rien ne vaut l'œil du photographe et rien ne vaut un bon caillou vissé au boitier... après si vous avez besoin d'avoir un tout prix du 6400 iso pour prendre une photo... ben ... êtes vous sûr d'avoir besoin d'un Leica ? j'ai rêvé de cette marque, de ce petit logo rouge, pendant des années... et sans faire partie de la "famille" je me suis fais une image du photographe "leica"... je ne la reconnais pas à travers ces 8 pages...

je suis contre le marketing de l'innovation technique de rien ou pas grand chose... 20d, 30d, 40d... 1d, 1ds, markII, markIII, gillette 3 lames. Leica ne doit pas tomber la dedans, l'upgrade pourquoi pas, la technologie évolue c'est normale... un M9 reviendrai à déclasser le M8, pour moi ça reviendrai à dire que le M8 est un échec technique ou un sous produit... Leica ce n'est pas ça, pour moi un leica s'offre en fin de vie à son fils pour qu'il continu à voir le monde à travers un appareil d'exception ... peut être que je fais fausse route... Un M9 ça viendra et youpi... ça me semble prématuré voilà.

perso pendant votre temps de réflexion, hypothétique et technique et donc forcément froid ... je vis un rêve avoir un boitier M, et je vis ma passion prendre des photos...

M
Aniki
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Montreuil
lifes a écrit :
perso pendant votre temps de réflexion, hypothétique et technique et donc forcément froid ... je vis un rêve avoir un boitier M, et je vis ma passion prendre des photos...


Bonjour à toi, M.


Cela est fort bien pour toi, de vivre ton rêve de M, et nous sommes nombreux à le partager (moi le premier, puisque c'est un rêve que j'ai eu la chance de concrétiser très tôt dans ma vie de photographe [les fraises, ça paie bien :mrgreen:]).

Par contre, sans forcément être en profond désaccord avec toi, il y a quelques points qui me font tiquer. Je m'explique.


lifes a écrit :
rien ne vaut l'œil du photographe et rien ne vaut un bon caillou vissé au boitier... après si vous avez besoin d'avoir un tout prix du 6400 iso pour prendre une photo... ben ... êtes vous sûr d'avoir besoin d'un Leica ?


Nous sommes d'accord, un bon oeil fera plus souvent de bonnes photos, alors qu'un mauvais oeil devra avoir plus souvent recours au facteur chance (puisque tout le monde peut faire de bonnes photos, le tout étant de savoir en faire de manière répétée et en connaissance de cause). De même qu'il vaut mieux un excellent objectif sur un boîtier correct plutôt que l'inverse.
Par contre, avons-nous, ou plutôt, ai-je besoin d'un Leica performant dans les 6400 ISO ? Oui. Et ce même si j'affectionne les basses sensibilités et les photos bougées/vibrées. Deux arguments :
  • En argentique, on pouvait s'amuser, au besoin, à pousser de la Tri-X à 1600 ASA, et pour les fous furieux de la T-Max 3200 à 12.800 ASA (c'est en tout cas ce que dit la fiche technique :roll: ). Avec, pour conséquence, une montée du grain la plupart du temps jugée esthétique (mais ça reste une question de goûts et de couleur). En numérique, avec le M8, bien qu'en utilisant des objectifs de la série Summilux, on est vite bloqué à 1250 ISO, la sensibilité de 2500 ISO étant vraiment une sensibilité de secours (ou alors une sensibilité d'artiste). C'est du bruit, avec de grains violacés dégueulasses, ce n'est pas beau.
    Un M9 totalement exploitable jusqu'à 6400 ISO serait donc un plus indéniable, surtout que je suis certain que, à l'image des Nikon Pro, les hautes sensibilités seront granulées et non pas bruitées. Esthétiquement, un monde !
  • Être performant à 6400 ISO permet des photos nettes de nuit. Wahou ! Mais surtout, entre en accord parfait avec la philosophie du M, qui est celle de la photographie en available light. Des hautes sensibilités exploitables permettent de se passer de flash tout en repoussant les limites de la créativité : fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champs, ou figer un mouvement en pleine nuit. Un pas en avant qui va changer notre perception de la photographie en basse lumière.



lifes a écrit :
la technologie évolue c'est normale... un M9 reviendrai à déclasser le M8, pour moi ça reviendrai à dire que le M8 est un échec technique ou un sous produit...


Pas le moin du monde. Ce qui, d'ailleurs, m'amuse puisque je me suis retrouvé hier à lire le fil M8 (Digital M) Prototype, où le même argument a longtemps été débatu et malaxé dans tous les sens. C'était en juin 2006...
Le M9 ne serait en rien un déclassement du M8, et certainement pas une manière de renier techniquement le M8. Ce dernier date de 2006, ce qui en numérique est long, très long. Mais en 2006, Leica a développé le M8 en utilisant les solutions technique qui se faisaient de mieux, ou en tout cas les plus adaptées pour un télémétrique numérique à l'époque. Par exemple le capteur tant décrié, qui pourtant est une pièce unique puisqu'il est rare dans le monde la photographie que ce soit le capteur qui soit développé sur-mesure pour mettre en valeur les optiques, et non pas l'inverse. C'était en 2006, et le M8 est un très bon boîtier, avec les handicaps et avantages du télémétrique, avec les handicaps et avantages du numérique (en tous cas du premier numérique 100% Leica).
En tous cas il y aura un M9, c'est confirmé. Et, inmanquablement, ce M9 sera meilleur en tous point au M8. C'est une évolution logique et de bonne augure : après avoir sorti un boîtier tous les 10 ans, Leica se retrousse enfin les manches (niveau boîtier) et surtout à les moyens de le faire ! Soyons-en heureux. Et dans le lot des évolutions j'espère bien qu'il y aura le plein format à 18 Mpix, l'échantillonage sur 16 bits, les hautes sensibilités, un cadre juste et, osons rêver, un vrai gainage et quelques surprises innovantes (histoire de faire mieux que de se contenter d'égaler ce qui existe déjà ailleurs)* :D Et malgré tout cela ne transformera pas pour autant le M8 en mauvais boîtier, juste en boîtier plus ancien. Et tant mieux.

Et pour autant, quand le M9 sortira, personne n'oblige personne à jeter son M8 par la fenêtre. (Perso, je jèterai le mien par dessus l'épaule, dans la Fontaine de Trévi :mrgreen2:)



Ceci étant dit, je vais voir si ma machne RA-4 n'est pas grippée puis je sortirai photographier le canal Saint Martin avec mon fidèle M8. Parce que j'aime ça. :content:





* Je vois très bien un système d'écran saphir OLED, le retour d'un levier d'armement mais avec récupération de l'énergie cinétique, un système d'affichage de l'exposition amélioré, un meilleur dialogue optique/boîtier (même si je ne trouve pas ça indispensable), et surtout un capteur Kodak avec la technologie de matrice panchromatique ou, pourquoi pas, un capteur Fuji Super CCD EXR, puisqu'il me semble que le processeur d'image Maestro équipant le S2 a été développé en collaboration avec Fuji. Miam miam. :content:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
alain.besancon
    pas contradictoire
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Lifes, je crois qu'il n'y a rien de contradictoire dans nos attitudes: moi aussi j'ai rêvé TRES longtemps d'un M et quand j'ai eu l'argent, j'ai acheté un M6-TTL flambant neuf, quasi moins d'un an avant que ne sorte le M7 :shock: J'étais bien un peu colère, ça s'est vite calmé ... et quelques années après j'achetais un M2 :wink:
On voudrait toujours le dernier modèle, le dernier cri ... or ce n'est quasi pas possible, faut se faire une raison, en partie en en discutant, par exemple pour se convaincre, à tort ou raison, que le nouveau modèle apporte peu :wink: (c'est exactement ce que je fais avec mon M8.1 :P )

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
azerty9
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Depuis le 6 nov 2007
Le processeur d'image du S (nommé Maestro) a été réalisé avec Fujitsu, pas Fujifilm, donc pas de CCD EXR
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