Mon grand regret avec le M8 et un Summilux 50mm pre Asph

le papa tango
    Mon grand regret avec le M8 et un Summilux 50mm pre Asph
Depuis le 15 août 2007
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un os depuis que je photographie avec le M8: mon vieux Lux 50mm pre Asph (je ne parviens pas à connaître sa référence exacte, car il y a eu beaucoup de versions mais il est pre Asph, le 50 en jaune est gravé sur la bague de la mise au point, il a un tout petit pare soleil non retractable et son numéro de série est 3416354) ne parvient pas à faire une mise au point correcte en pleine ouverture (le fameux back focus).

Je l'adorais avec le M6 avec un piqué tellement Leica (et jamais aucun problème de mise au point).

Avec le M8 puis le M8.2, toujours le même back focus, donc c'est bien l'objectif qui coince.

Je l'avais fait réviser par Procirep, sans améioration notoire sur ce problème de focus.

Je me demandais si en l'envoyant à Solms pour le faire coder (ce dont je n'ai pas grand chose à faire dans l'absolu), Leica vérifierait ce problème de mise au point et le règlerait pour mes M8.

Cela vaut-il le coup?

Merci de vos conseils!
Le Papa Tango
Quelques photos sur: https://www.flickr.com/photos/22019358@N00/
joperrot
Habitué
Depuis le 26 fév 2005
Houdan 78
bonjour,

une reflexion peut être idiote: et si c'était ton M8 qui était mal calé? et non pas ton 50?
Admiratif des gens talentueux.
...
Philippe D.
    Re: Mon grand regret avec le M8 et un Summilux 50mm pre Asph
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
le papa tango a écrit :
mon vieux Lux 50mm pre Asph (numéro de série est 3416354) ne parvient pas à faire une mise au point correcte en pleine ouverture (le fameux back focus).
Il doit s'agir de la seconde version avec pare-soleil ajouré 12586.
Les autres objectifs donnent-ils des images nettes, correctement et à pleine ouverture ?
Je pencherais aussi pour un éventuel réglage du galet de MaP. Mais sur un M8.2, ceci ne devrait pas être nécessaire.
citation :
Je me demandais si en l'envoyant à Solms pour le faire coder (...), Leica vérifierait ce problème de mise au point et le règlerait pour mes M8.
Cela vaut-il le coup?
Je ne le pense pas.
La seule chose qu'ils vont probablement faire, c'est intercaler un joint de 0.1mm entre le fût et la bague baïonnette.
Ce qui aura pour conséquence de rendre la photo plus nette, mais fausser la mise au point dans le viseur. *
Le coût en est trop important pour ce genre d'optique.
Autant mettre cet argent dans le petit cochon pour un futur objectif moderne.

* j'en ai fait l'expérience avec un Lux75, j'ai retiré ce joint après le réglage du boîtier, la MaP est à présent presque correcte à f/1.4.
le papa tango
Depuis le 15 août 2007
Paris
Le M8 avait été recalé par Procirep (alignement vertical du télémètre). Tous mes autres objectifs font une mise au point pile poil (Cron 35mm Asph, Cron 28mm Asph, Cron 50mm pre Asph avec pare soleil intégré, Elmarit 90mm) et j'utilise la loupe 1.25x pour les focales supérieures à 50mm.

J'ai depuis acquis un M8.2 et j'espèrais également que mon vieux Lux 50 mm serait ok, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Je pense qu'il s'agit vraiment de l'objectif et vu le coût d'un Lux 50mm Asph...!
Le Papa Tango
Quelques photos sur: https://www.flickr.com/photos/22019358@N00/
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
le 50 asph se trouve parfois en occasion pas beaucoup plus cher que l'actuelle différence entre le M8 et le M8.2 compte tenu de la promo en cours ou venant de s'achever.
il me semble avoir lu que suffren réglait les objectifs en fonction du boitier, mais procirep doit aussi pouvoir le faire dans la suite de leur révision, en ce cas, il faut donner le M8 et le 50, bien sur ensuite sur un autre M, cela risque de ne plus aller !

Retourner vers Leica M : boîtiers