Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7854Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
C'est bien cela, c'est à Paradisio.
Bien observé, Spitfire! ![]() Paradoxal |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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raymondo |
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Habitué Messages : 652Depuis le 15 jan 2008 Reims |
Merci à vous tous. Léopold a bien voulu m'expliquer le processus de la mise au point avec détail et pédagogie. Je le remercie chaleureusement.
Mesurer la lumière en anticipant ses variations. Régler un couple vitesse/diaphragme en cohérence avec l'effet voulu et la situation. Observer, apprécier , intégrer l'image à venir Faire le point en cherchant ses repères. Ne pas suive son sujet, mais anticiper son entrée dans le champ. Être prêt, le plus en amont possible du déclenchement. Déclencher vite, sans hésitation Réarmer.. J'ai songé, depuis que je possède mon MP, à utiliser une cellule à main qui me semble plus facile à employer car cela m'éviterai de mettre l'appareil à tout bout de champ au niveau de l'œil pour contrôler l'exposition. Je me suis entrainé en extérieur, à deviner l'indice de luminance et le couple qui me semblait le plus juste en utilisant la base de diaph 5.6 et/ou la base de vitesse 250. J'ai dans ce domaine, acquis quelques repères. Mais je suis loin d'être à l'aise et sur de moi. Suis-je sur la bonne voie? Ou existe t-il, également, dans ce domaine, une méthode éprouvée, un autre cheminement, plus pertinent à suivre? Sachant que j'espère pouvoir utiliser mon appareil en acquérant des automatismes qui me permettent de me passer le plus possible de la cellule interne. Et , si possible, de la cellule externe. Une très grande envie de retour au sources, en quelque sorte... Merci à vous Raymondo |
Stephan_W |
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Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
citation : Une très grande envie de retour au sources, en quelque sorte... oui, celà me rappele ma frustration avec mon premier apareil photo. Il y avais toujours quelque chose qui ne jouais pas: MAP, exposition, bref ........ Je crois l'aproche est vraiment différente. Avec un reflex, on cible sont objet et tire en rafalle. Il y a bonnes chances qu'on revient avec quelque chose. Avec le telemetrique, on creuse un piège et espère que la cible s'y rend ![]() |
Kooskoos |
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Régulier Messages : 286Depuis le 8 sep 2008 Suisse |
Sinon ne pas oublier l'hyperfocale, si l'environnement permet de fermer beaucoup l'objectif (en tout cas f/11) c'est redoutable, surtout avec un 28 ou un 35 ! "Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10547Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
M.
Maintenant, il n'y a plus qu'à ... pratiquer cette belle théorie qui semble "au point". J'ai remarqué qu'en situation réelle de "la vie photographique au M", si tu rates la mesure de la lumière, ou la MAP (pas trop, parce qu'après tu vas pouvoir ne poster que dans "Flou de MAP" ![]() L'avantage du M, tu n'es pas coupé du monde, ni avant, ni après la prise de vue. Avant, tu vois le hors champ, pendant, tu vois quel pied va être en l'air ( je me suis amusé à "cadrer mon sujet en tenant compte du pied droit ou gauche" * qui avance), après tu es prêt pour la composition suivante. Pas d'AF pour ralentir le déclenchement, pas de parallaxe de temps. ![]() ![]() * fais l'essai, on apprend plein de chose sur la composition en comptant "un deux, un deux, .." Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Grobis |
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Messages : 3 Depuis le 15 oct 2008 Ile de France |
Je trouve au contraire le télémétrique d'une précision redoutable si on dispose de quelque chose qui permet justement de faire ressortir une double image si la mise au point n'est pas correcte.
Par exemple, les yeux sur un visage sont une aide considérable et je trouve mon Leica beaucoup facile à régler qu'un reflex dans toutes les conditions. A contrario, il faut bien reconnaître que si le sujet est de faire ressortir une surface parfaitement uniforme avec une faible profondeur de champ, ça devient plus corsé! Après se pose la question de la vitesse à laquelle on veut faire sa MAP, j'avoue que MAP rapide sur un sujet en mouvement et très faible profondeur de champs = photo ratée ou alors c'est une coïncidence. Mais en choisissant un diaphragme qui laisse un peu de marge de manoeuvre et le large cadre du viseur d'un M, alors là ce n'est que du bonheur... |
hugues33 |
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✝ Messages : 4081Depuis le 12 nov 2007 BORDEAUX |
Oui, ANTICIPATION
Bague de MaP à 3m Elmar 24mm J'ai déclenché sans même regarder dans le viseur ![]() Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7854Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Léopold a écrit : Un peu petit, pour un Spitfire. Je pense plutôt à une buse.Un aigle, mon cher Léopold. Un aigle! Paradoxal |
Blowupster |
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Vieux briscard Messages : 6153Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Pour les sujets en mouvement et pour tous les boîtier télémetrique et autofocus !
J'ai pas tout essayé, mais les AF m'ont souvent déçu. Dans les cas difficiles, le passe en manuel (sur les AF aussi). La méthode de préparer la mise au point sur le passage futur du sujet est redoutable! |
Cedric92 |
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Spécialiste Messages : 1224Depuis le 9 juil 2008 Suresnes (92) |
citation : * fais l'essai, on apprend plein de chose sur la composition en comptant "un deux, un deux, .."C'est ce que je fais aussi... : je repère par exemple quelqu'un qui marche dans la rue, je me cale sur son rythme pédestre en comptant "un, deux... un, deux" et je déclenche pile au moment que je veux pour avoir le bon mouvement. C'est typiquement ce que j'ai fait sur celle-ci : ![]() ![]() ![]() ![]() |
sebj11 |
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Messages : 99 Depuis le 13 sep 2008 PACA |
salut
je me suis mis au mp fin 2008 j'ai eu un peu de mal moia aussi à faire les bons réglages mais maintenant ça va de plus en plus vite il suffit de savoir quel résultat tu veux une grande ou une petite profondeur de champ? par exemple y a t'il une forte luminosité? à quelle distance se situe ton sujet? qu'el est ton centre d'intéret? tu peux aussi faire une mise au point sur un sujet en marge de l'image tu le centre et une fois l'image nette tu compose ton image et ça c'est magique c'est encore plus facile sur un mp et le top: oublier les piles là tu fais tout selon ta propre appréciation l'appareil ne t'influence alors plus vive le progrès et surtout fais autant de films que possible plus tu déclanches et plus tu seras à l'aise avec ton mp |
raymondo |
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Habitué Messages : 652Depuis le 15 jan 2008 Reims |
Oublier les piles? Je m'y entraine.
Mais que faut-il faire au juste. Utiliser une cellule à main? Régler au jugé en se laissant une marge d'erreur de un ou deux diaphs? Peux-tu m'expliquer? Cordialement Raymondo |
sebj11 |
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Messages : 99 Depuis le 13 sep 2008 PACA |
oublier la cellule
c'est un peu se prendre pour robert capa à omaha beach une photo flou du grain mais quel photographe! après à titre perso je vais me mettre à la cellule à main |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
Tu fais ta mesure de lumière, là où tu le souhaites puis le reste sans te soucier des diodes ! Tu choisis en fonction de ton sujet la zone de mesure, ensuite tu cadres, si la lumière n'a pas changée pas la peine de t'occuper des diodes ! tu peux aussi enlever les piles et prendre une cellule à main, à la limite c'est toujours prêt, une petite mesure de temps à autres, on recale le boitier et hop, même plus rapide qu'un M7, et pourtant il est top le M7 ! |
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