perennité des films ?

ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
Aniki a écrit :
Chais pas... Dans 20 ans, vous pensez qu'ils feront encore du Nutella ? Parce que bon, moi, je suis né avec, j'ai grandi dedans, je me remonte le moral à ses côtés, alors s'il venait à disparaître, j'envisage mal de manger mes pellicules à la cuillère à soupe. Ce serait tellement triste, un monde sans Nutella :cry: Mais comme je suis un mec prudent, avec un frigo, je vais aller me commander des Portras. Et des TMax aussi, tiens, soyons fous.


:lol: :lol: :lol:

Franchement,je m'en fais pas du tout!
En noir et blanc du moins.Et puis dans 20 ans,ou je serais moi...
Un exemple que l'argentique a un avenir,j'ai innitié un ami au labo hier après qu'il se soit acheté un petit (et vieux) minolta.Il bouffe du film comme Aniki avale son nutella!
albert25
Messages : 31
Depuis le 9 sep 2008
France
A lire (en Anglais) les chiffres Kodak/Fuji à la dernière Photokina: ventes de films à la hausse, succès du Tmax-2, pros qui retournent au film...le marché du fil va bien.

http://www.apug.org/forums/forum172/545 ... -film.html
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4821
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Le seul problème, AMHA, est la diminution du nombre de points de vente. Et encore, on trouve du négatif couleur à peu près partout, ça m'a dépanné une fois où j'étais parti un peu léger côté pelloches N&B. Et pas besoin de Panalure (papier panchromatique fabriqué, ou plus fabriqué, par Kodak), le négatif couleur se tire très bien en N&B sur du multigrade.

Donc il suffit d'avoir un petit stock tampon de pellicules chez soi. Ce que je fais d'autant plus volontiers que je me fournis chez Prophot qui, deux fois par an, fait une promo sur le N&B (3 films achetés, 2 payés soit 33% en juin, 20% en octobre, et d'ailleurs ça se termine aujourd'hui, je vous laisse, il faut que j'y retourne...)

Piga
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Piga a écrit :
Donc il suffit d'avoir un petit stock tampon de pellicules chez soi. Ce que je fais d'autant plus volontiers que je me fournis chez Prophot qui, deux fois par an, fait une promo sur le N&B (3 films achetés, 2 payés soit 33% en juin, 20% en octobre, et d'ailleurs ça se termine aujourd'hui, je vous laisse, il faut que j'y retourne...)

Piga


Sels d'argent reste moins cher même avec cette promotion ( et même avec les reducs pro ). Une Tri-x chez Prophot c'est 4,85 HT contre 3,30 TTC chez Sels d'Argent 8)
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Bon là, j'interviens peut être à contre-temps dans ce fil, mais je me dis que si la question est la "PERENNITE", alors il faut faire tout de suite une croix sur tout type de support numérique, quel qu'il soit.
En effet, quoi de plus sujet à l'obsolescence que le numérique ? (que celui qui n'a pas eu un problème de NON-compatibilité ascendante avec son logiciel préféré me jette la première pierre !).

Tant qu'il y aura une demande de film argentique (et ce forum tend à le prouver), il y aura des films.

et tant qu'i y aura des films, il y aura des solutions pour les numériser (comme par exemple Vuescan)

Je suis peut-être ringard, mais quand je vois mes boites de rangement de diapos, je me dis que quoi qu'il arrive, j'ai une trace "tangible" de mes photos. (et pourtant, je bosse dans l'informatique !)

:wink:
Bernard.L
Messages : 70
Depuis le 30 sep 2008
Vern-sur-Seiche
Tu n'es pas à contre-temps :wink:
Ton intervention me semble pertinente au contraire.

Sans compter que les fichiers numériques sont... volatiles. Une panne d'alimentation de disque dur... Un CD ou un DVD qui devient illisible avec le temps... Même avec de la redondance dans les sauvegardes, on n'est pas à l'abri de la perte de ses photos.

Alors, le numérique, oui pour son côté pratique (rapidité et facilité de traitement, par ex.). Le film pour les images auxquelles on tient ou qu'on veut transmettre. Comme toi, ça me rassure d'avoir un support tangible.

Un ami me disait récemment qu'au pire, même sans scanner, on peut toujours projeter un négatif ou une diapo et prendre cette image en photo. La qualité sera dégradée, mais au moins on aura le contenu de l'image.

La pérennité du film dépend de nous qui prenons des photos. Les industriels continueront à en fabriquer s'il y a de la demande. :wink:

Amicalement
Bernard
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités