Noir et Blanc au M8 (et au M9)

gillren
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 159
Depuis le 28 jan 2008
91/50
philipandre a écrit :
Cela dit, j'ai pas mal galèré avec le M8 et ensuite le NB ... mais en fait, la méthode la plus simple est un bonne approche ...

C'est vrai, j'ai essayé pas mal de trucs (mode lab, calques de transfert de dégradé, opérations,...) en m'inspirant du bouquin de Kelby (Le livre de PS CS2, criticable à bien des égards, mais qui donne des idées) et c'est dans le classiqe que je m'y retrouve le mieux. Un autre petit truc peut être : ne pas hésiter à faire plusieurs calques de réglages (de courbes par exemple) pour travailler des points précis. Ensuite, on peut les intervertir dans la palette pour rechercher le meilleur rendu. Ah, et puis un calque correction sélective permet de jouer sur les densité par valeur sans trop toucher au contraste. Pas mal pour une touche finale.

philipandre a écrit :
J'ai un excellent 18 pouce écran plat si ça peut t'intéresser ...

Ben, faut voir. C'est quoi ton écran ? Calibrable ?
C'est un investissement qui fait partie de mes projets à court terme (jékonomiz ! :wink: )
On voit ça par MP peut être ?
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4079
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Merci pour le mode opératoire ... :D

Bon, j'ai essayé:



Sonnar 50/1,5 + M8
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
C'est déjà très bien ça ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PAPAGENO
    Photos en N et B avec le M8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Pour faire des photos N et B au M8 vaut il mieux régler dans menu saturation des couleurs Net B ou prendre la photo en couleur et la traiter ensuite en post traitement en N et B avec phase One par exemple?

*******************************************************************

Intervention de modération : fil redondant supprimé, 7 messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !
nanjing94
Messages : 39
Depuis le 7 fév 2007
Vitry sur Seine
Bonjour,
D'après l 'expérience de beaucoup d'utilisateurs de M8, le mieux est de faire une photo en DNG est de la traiter par C1 pour le N&B avec beaucoup plus de finesse , car si vous selectionnez N&B sur le M8 la photo sera en JPG ce qui est moins bon et de plus vous ne pouvez pas revenir sur la couleur alors qu' avec le format DNG sans problème.
cordialement
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4079
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
A mon sens, le mieux est de choisir DNG + JPG avec saturation des couleurs réglée sur N&B :

ça permet de visualiser la photo en N&B sur le boîtier (et donc de tester potentiellement l'utilisation de certains filtres :wink: ) tout en conservant la richesse des DNG ... sans compter que parfois, ce qu'on pensait être beau en N&B l'est encore plus en couleurs :wink:
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Je ne n'utilise pas le M8, mais pour essayer d'obtenir un "bon" noir et blanc en numérique, faut mieux photographier en DNG (raw pour d'autres boitiers...).
2 ans de numérique, m'ont fait revenir dans ma paroisse d'origine...
Bon courage et patience pour tes futures interprétations n/b.

Cordialement.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Salut

DNG sans aucun doute et pour moi lightroom qui offre un NB facile avec tous les filtres possibles (LR version 2 encore mieux pour une modif locale)
Amusez vous bien
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18180
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y a un fil sur le sujet, ouvert par Pascal Meheut et qui en dit long sur le sujet et les solutions possibles...

*************************************************************

Intervention de modération : fil redondant supprimé (voir 5 messages plus haut).
7 messages transférés sur celui-ci.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Allez, je vais ajouter mon grain de sel. :P

Je préfère ne prendre des clichés exclusivement qu'en DNG (le JPG est paradoxalement très long à traiter dans l'appareil et l'enregistrement sur carte mémoire prend du temps).

J'ai testé un tas de plug-in pour Totoshop, celui que j'utilise à présent me donne entière satisfaction et permet énormément de réglages divers.
Il s'agit de B/W Styler @ The Plugin Site - Version démo téléchargeable.
Licence = 49,95US$ (31,70€)
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
La plupart des possesseurs de M8 se servent du format Raw et utilisent les logiciels ensuite pour traiter le N&B. J'en suis arrivé à la même procédure, la sortie Raw + Jpeg N&B ne m'apporte pas grand chose.
Quant aux logiciels chacun préfère celui qu'il sait bien utiliser. Pour moi Light Room avec des paramétrages perso ou téléchargés.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
Robert
    noir et blanc numérique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18180
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

*********************************************************


Démo de logiciel sur

http://www.niksoftware.com/silverefexpr ... .php?tab=2
Yanlap
Régulier
Messages : 123
Depuis le 14 fév 2007
ROUEN
ça fait 3 semaines qu'il est installé sur le mac et je m'en lasse pas, ce logiciel redonne tout son sens à la photographie numérique en noir et blanc sans avoir besoin d'être un expert toshop...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18180
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je vais sauter le pas... Merci !
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Yanlap a écrit :
... sans avoir besoin d'être un expert toshop ...


C'est là le vrais problème ... c'est qu'il ne faut surtout pas être un expert de toshop pour sortir du bon NB avec toshop ou LR

Les logiciels qui font 90 % du boulot ... sympa, mais et vous, dans tout ça, que faites vous ? où êtes vous dans vos images ??

Au labo, au bon vieux temps, aviez vous un tireur ??? et vous contentiez vous de ne faire que le rinçage et chauffer la sécheuse ??? certes non !!!

Vous vous posiez quelques questions, vous cherchiez, vous trouviez parfois, et au final, vous aviez " vos épreuves " .... " vos images " !!!

Pourquoi le numérique vous semble t'il si compliqué ??? car il est trop simple et bien trop rapide en réalité !

Il n'y a rien de matériel à manipuler, alors .... seriez vous devenu "incompétent " du simple fait que le grain s'appelle pixel, et que le film est devenu capteur !

Ne saviez vous pas devant un négatif affiché sur le plateau de l'agrandisseur , chercher la bonne graduation de papier, trouver la bonne exposition ??? farie des bandes test ... etc etc

Et bien alors ! pourquoi ne vous mettez vous pas devant votre moniteur comme devant le plateau, et pourquoi ne commencez vous pas à faire des bandes tests et des essais de contraste et de luminosité ????
Qui vous empêche de passer vos images couleur et NB et d'en faire des négatif si votre oeil est habitué à cela ???? le reste viendra ...

Vous découvriez alors, que le NB numérique est bien plus agréable et simple à faire sois même, et que ce n'est pas en connaissant à fond tout les outils de toshop, que le bon NB est obtenu !

Bon travail ! :wink: :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités