Réglage Histogramme M8

PAPAGENO
    Réglage Histogramme M8
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Quel est selon votre expérience le réglage le plus recommandé de l'histogramme STD OU RVB et avec ou sans écrétage concernant le M8?
Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ces différences car la notice Leica est peu explicite dans ce domaine
Merci pour vos explications,je débute en numérique et suis assez inculte dans ce domaine
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
Bertrand T
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Standard : courbe de luminance
RVB : courbe de luminance et courbes séparées des composantes RVB, ce qui permet de vérifier si une composante sature (= à plat) bien que la luminance totale ne sature pas.

"Ecrétage" donne, sur la prévisualisation, une alerte clignotante bleue ou rouge des zones bouchées ou saturées.

RVB avec écrétage est donc le plus complet — mais ça ne sert à rien si on ne lit pas
PAPAGENO
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Je constate que ce sujet n'intéresse pas grand monde car je n'ai eu qu'une seule réponse à moins que la majorité des utilisateurs de M8 soient comme moi dans une totale ignorance,mais ignorance qu'ils ne veulent pas avouer.Il n'y a pas de honte à ignorer cela et on ne peut pas tout savoir!!!!!
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ArnaudLe
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Balleroy (14)
Dans la mesure où la réponse donnée était claire, précise et complète, il n'est pas très étonnant qu'il n'y ait pas eu de question supplémentaire, ni d'autre réponse ;)
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
brivadois
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brioude (43)
Oui, même réponse que Bertrand T: RVB + écrêtage.
Certains diront que c'est un histogramme jpeg qui ne correpond pas avec un fichier RAW, mais je le trouve trés utile dans certaines situations difficiles. Il est un peu pessimiste au niveau des écrêtages qu'on récupère souvent au post-traitement.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
PAPAGENO
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Merci beaucoup mr François Brivadois
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Blowupster
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+1

Recement en photo de spectacle avec de la lum artif. J'ai constaté la chose suivante:

Image bien exposée, réglage artif mais le viage montrait qu'elle était sur exposée (pixels rouge sur l'écran).

Sur l'ordi en traitant les raw je n'arrivais pas à avoir une couleur convenable pour la peau du visage.

Je pense que l'on peut vite avoir un canal couleur saturé et dans ce cas c'est très difficile de s'en sortir.

Je me demande si dans certains cas avec la lumière artif,il ne fautrait pas placer un vrais filtre de conversion (filtre bleu comme à l'époque) et parametrer lumière du jour afin de mieux tirer sur la dynamique des capteurs pour chaque canal couleur.

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Une autre fois j'avais un modèle avec une robe en soie rouge au soleil. Un rouge ...parfaitement rouge de chez rouge.

Alors contre jour / flash contrôle à l'écran ----> visage parfait.

Par contre pour traiter impossible de ne pas obtenir une matière vinyl-plastique imonde sur la robe là où le soleil tapait.

En paralèlle, les images diapo avec le Blad étaient parfaites.


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Je me demande aussi si l'effet du filtre UV/IR n'est pas moins efficasse quand on passe de 160 asa à 640 asa en lumière artif.

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