bobor |
|
Habitué Messages : 687Depuis le 1 fév 2008 Toulon |
Bonjour,
nouveau sur le forum mais lecteur depuis longtemps, je possède un M6 et un M8. J'ai également un 35/2 et un 90/2 non codés (vace filtre IR). Je photographie toujours en DNG sur le M8 (détection objectif sur arrêt). Je m'interroge de l'intérêt du codage lorsque les photos sont prises en DNG. Il semblerait que les corrections (vignettage, dérive cyan) ne sont appliquées que sur les JPEG. Donc à part les informations EXIF, le codage est-il utile? Corrolaire: CornerFix est-il indispensable pour le traitement des DNG (au moins pour les focales < 35)? |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10554Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour,
Bienvenue Bobor sur ![]() Je n'ai aucun objectif M codé 6 bit. A l'usage, je ne vois pas d'inconvénients sur les résultats à moins que je ne sois pas assez exigeant ![]() J'utilise avec mon M8 des focales de 15mm (heliar) au 135mm (tele-elmar). Je ne vois pas de différences notables entre les divers optiques. Je laisse donc la fonction "détection" à l'arrêt. Je ne connaîs pas CornerFix, pas d'opinion. Par contre sans filtre UV/IR, là énormément de différence entre avec et sans sur le rendu général. Arnaud Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Si tu n'as pas plus large qu'un 35, tu ne verras qu'à peine les dérives cyans dans les angles induites par les filtres IR. Mais les corrections sont appliquées pour les DNG aussi.
Ce qui rend le codage pratique dès qu'on utilise des grand-angles. Sauf à utiliser Cornerfix effectivement. |
bobor |
|
merci Pascal, ça répond parfaitement à ma question quant aux corrections appliquées aux DNG. Le codage est donc intéressant. J'ai essayé de le faire à la mano, mais le feutre utilisé ne tenait pas ![]() |
pascal_meheut |
|
Oui, le couple feutre/scotch ne tient que sur certains objectifs, ceux qui ont un peu de jeu par ex.
Et doit être renouvellé régulièrement de toute manière. J'ai fait codé mes grands-angles à Solms pour cette raison. Et juste avant l'augmentation pour le dernier heureusement. |
bobor |
|
le problème n'est pas trop le scotch mais plutôt le feutre. J'ai essayé les feutres à dvd et des fautres indélébiles, mais aucun ne marque suffisamment pour que le codage soit reconnu. |
Bertrand S |
|
Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
bobor a écrit : le problème n'est pas trop le scotch mais plutôt le feutre. J'ai essayé les feutres à dvd et des fautres indélébiles, mais aucun ne marque suffisamment pour que le codage soit reconnu.Il ne faut pas oublier que pour un marquage au feutre ou à la peinture sur un objet de métal tienne, il faut que le métal soit parfaitement propre et dégraissé. |
pascal_meheut |
|
Bertrand S a écrit : bobor a écrit : le problème n'est pas trop le scotch mais plutôt le feutre. J'ai essayé les feutres à dvd et des fautres indélébiles, mais aucun ne marque suffisamment pour que le codage soit reconnu.Il ne faut pas oublier que pour un marquage au feutre ou à la peinture sur un objet de métal tienne, il faut que le métal soit parfaitement propre et dégraissé. Oui et que le codage soit vraiment au bon endroit avec la bonne taille. Parce que avec un feutre à CD et un nettoyage de la bayo à cet endroit là au sopalin avant, ca marche bien. Après qques essais de positionnement certes. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités