| JiPé2Mars |
|
|
Par curiosité, à part que les monochromes sont en noir et blanc, quelle différence y a-t-il avec un polychrome ? Sachant qu'avec ce dernier, il suffit d'enlever les couleurs sur l'ordi pour obtenir du N/B. Exemple : |
| tenmangu81 |
|
|
Membre des Amis Messages : 4447Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Vaste débat !! |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 12001Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello simplement parce que le terme "monochrome" est une erreur sémantique... ces appareils enregistrent toutes les couleurs comme les appareils couleur sauf qu'ils restituent le sujet en noir et blanc. Sinon, comme ils sont dépourvu de matrice de Bayer à MPx égal, la définition des images est meilleure. Après, c'est comme la turlute au champagne, tant que tu n'as pas essayé, tu ne sais pas ce que c'est et tu fantasme. J.Ph. |
| a.noctilux |
|
|
Vieux briscard Messages : 10582Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
C'est vrai on ne peut comprendre sans l'essayer. Je comprends très bien ceux qui disent qu'il suffit d'enlever des couleurs pour avoir du n&b. J'en faisais partie jusqu'au moment où j'ai acheté d'occasion un Monochrom pour essayer. Je dirais maintenant "avoir le mindset" (comme dirait un anglophone), dans le Harraps c'est traduit en "façon de voir les choses", en n&b il faut beaucoup de courage à Leica pour en proposer, et beaucoup de mérites aux acheteurs...qui y croient. En vrai, tous les capteurs num. enregistrent en n&b et sur les modèles normaux (couleurs), à travers des filtres et triturations (manipulations) logicielles pour restituer les images "couleurs". En ce qui me concerne, les filtres "couleurs" sont utilisés (dès la prise de vue) sur Monochrom pour atténuer ou renforcer les couleurs de la vraie vie pour rendre une interprétation en n&b final. On peut évidemment le faire en post production à partir d'un fichier couleur, mais le faire directement reste plus subtil et ceci demande un apprentissage. |
| JiPé2Mars |
|
|
ARF c'est compliqué !! Merci pour vos réponses en tous cas. Il me semble que c'était mieux avant, une Tri X, c'était même pas cher en rouleaux de 10 mètres et roulez jeunesse. Ouaip, mais ça c'était avant. Si j'ai l'occasion j'essayerai, le store de mon quartier doit avoir des monochromes en magasin, je ferai un test et je le posterai ici sans aucune intervention si ce n'est bien sûr de passer la photo en couleur du M11 en N/B. On verra si on y voit quelques différences. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Hello notez que l'on peut aussi faire de la photo couleur avec un monochrom... ![]() f:5.6 90s entre chaque filtre RVB![]() f:5.6 0s entre chaque filtre RVB![]() f:5.6 photo témoince n'est pas + stupide de faire de la couleur avec un Monochrom que de faire du NB avec un appareil couleur J.Ph. |
| Gil_78-2B |
|
|
Membre des Amis Messages : 851Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Que donne ce paysage avec un Leica non-monochrom ? Comme photo témoin pour voir la différence Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
| tenmangu81 |
|
|
Membre des Amis Messages : 4447Depuis le 7 jan 2012 Paris |
C'est l'image juste au-dessus, la dernière de Jean-Philippe, au M240... |
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11169Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
citation : il suffit d'enlever les couleurs sur l'ordi pour obtenir du N/Bc'est le meilleur moyen d'obtenir une image plate et grise... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : Wolf49 |
|
| JiPé2Mars |
|
|
@ jean philippe : le mieux, c'est quand même d'utiliser un polychrome pour faire de la couleur visiblement. @Richard : OK, hé bien je fais le test comme j'en parle ci dessus et on vérifie cela. |
| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 21086Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Un peu de Monochrome (MM1) par quelqu'un qui continuer de pratiquer l'argentique presque exclusivement: https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 3#p1478733 Sinon, le bon conseil serait de parcourir les fils consacrés à ce sujet sur summilux.net et surtout d'en essayer un. Le MM1 reste un très bon boîtier et le M11M est à peine meilleur en terme d'image (résolution >, microcontraste), les " améliorations " techniques étant un autre sujet, propres aux boîtiers récents.. |
| Xenophon |
|
|
Habitué Messages : 697Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
amansjeanphilippe, je ne comprends pas cette histoire de 0s ou 90s entre chaque filtre RVB. Il ne s'agit pas de trois images successives, prises chacune avec un filtre différent, puis fusionnées ? Dans ce cas, zéro seconde, ce n'est pas possible. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Hello Xenophon a écrit : amansjeanphilippe, je ne comprends pas cette histoire de 0s ou 90s entre chaque filtre RVB. Il ne s'agit pas de trois images successives, prises chacune avec un filtre différent, puis fusionnées ? Dans ce cas, zéro seconde, ce n'est pas possible.va pour 0.1s alors... mes filtres se montent en éventail ce qui permet de les passer un-à-un très rapidement devant l'optique, l'avance automatique des boîtiers (y compris le M4-P des photos argentique du poste sur la trichromie) aide à limité l'écart de temps entre les vue. Là les nuages n'allaient pas très vite et en 800Px cela ne fait pas trop de bougé. En version argentique, le moteur permet d'avoir les jogger sur les trois images. J.Ph. |
| amansjeanphilippe |
|
|
Hello Richard a écrit : citation : il suffit d'enlever les couleurs sur l'ordi pour obtenir du N/Bc'est le meilleur moyen d'obtenir une image plate et grise... oui, si on fait cela sans réfléchir. Mais on peut avant le passage en NB pousser telle ou telle couleur pour simuler le changement de spectre dû à un filtre... J.Ph. |
| JiPé2Mars |
|
|
Comme dit plus haut, je vais faire un test, peut-être demain si c'est possible avec mon Store. Beaux exemples de N/B, Robert. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités