M8.2 vignettage magenta

Patlaine
Régulier
Depuis le 20 nov 2020
La Tour Du Pin
Bonjour à tous!
J'ai un léger vignettage magenta sur mes photos faite avec mon M8.2 quelque soit l'objectif employé.
Je n'utilise pas de filtre UV/IR car je travaille en N&B la plupart du temps, mais cela me gène lorsque je veux garder une photo en couleur.
Est ce la cause de ce vignettage magenta ? Ou est ce un problème plus récurent ?
J'ai raté beaucoup de choses.
Mes photos ne sont peut être que des ratages, mais quelle chance !!!
Les photos réussies, c'est terrible !!!
Raymond DEPARDON
Patlaine
Régulier
Depuis le 20 nov 2020
La Tour Du Pin
Pour vous permettre de visualiser le problème (s'il en est un car pas de filtre ).

:iboitier: Leica M8.2 :iobj: Color Scopar 28mm f/2.8
Raymond DEPARDON
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

cela dépend des optiques utilisées. Certaines passent bien, d'autres pas du tout.
Il y avait un logiciel "cornerfix" qui résolvait ce problème.

Le filtre IR-Cut est indispensable au M8, même si on fait du NB car le filtre bleu laisse passer les IR et donc la conversion NB peut ne pas être terrible...

J.Ph.
Patlaine
    Re: M8.2 vignettage magenta
Régulier
Depuis le 20 nov 2020
La Tour Du Pin
Merci Jean Philippe.
Raymond DEPARDON
Edouard Peltier
Habitué
Depuis le 23 fév 2023
Charente Maritime
Bonjour,

Normalement, quand on ne met pas de filtre UV/IR-cut (ce qui est mon cas), on n'a pas de "vignetage coloré", c'est au contraire quand on en place un sans correction (objectif non codé) qu'on est confronté à ce problème. Par ailleurs, la plus petite taille du capteur (18x27 mm) aide à limiter le vignetage naturel des optiques. Pour ma part, jamais eu ce problème ni avec mon Color Skopar 35 mm f/2.5 (alors qu'il est connu pour en donner avec le M240), ni avec mon Elmarit asph. 28 mm f/2.8 (voir mes photos sur le site). On peut éviter sans problème le filtre UV/IR en N&B, je dirais même que c'est meilleur compte tenu de la faible dynamique du capteur ; pour la couleur ce sont surtout les habits noirs synthétiques qui se transforment en magenta foncé difficile à corriger, et les verts qui virent un peu au jaune. Sinon, on voit que vous avez une "belle" tâche ronde noire dans le ciel (1/3 à droite, 1/3 en haut), malheureusement "caractéristique" du M8.2 (tâches d'huile provenant de l'obturateur).

Ted
"Enfin il fut devant le Vermeer... où il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune." M. Proust, La mort de Bergotte, La RTP.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, il y a deux possibilités de "magenta"
celui dû au filtre UV/IR non corrigé par le codage qui se résout par cornerfix
et
celui dû à un aliasing bizarre mais qui est plutôt rare sur le M8

Peut-être avez-vous un filtre UV/IR sans le savoir, genre B+W 486, un Heliopan "Digital" ou "103", par exemple?

Pour le NB + IR, ben comme cela affecte le canal bleu, cela donne des ciels volontiers trop clair.
Par-contre, avec le M8 + un bon filtre qui ne passe que les IR, on peut faire de très belles choses...

J.Ph.

Retourner vers Leica M : boîtiers