Xenophon |
|
Habitué Messages : 489Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Je n'y ai jamais pensé. Est-ce conçu pour cela ? Est-ce un gris totalement neutre et normalisé à 18% ? Il me paraît un peu clair pour ça. |
Ninjasan |
|
Oui c'est exactement ce que je me demandais: si c'est connu que Leica ait eu l'intelligence de fournir une charte de gris avec cette pastille du fond de ses étuis ou si c'est juste un hasard de design...? |
Gil_78-2B |
|
Membre des Amis Messages : 806Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Il me semble que c'est un gris à 18%, et si il vous parait clair c'est parce qu'il est entouré de noir. Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
Xenophon |
|
En effet, ce noir altère la perception. Quelqu'un pourrait-il comparer ce gris à celui d'une charte ? |
Xenophon |
|
En tout cas, avec un M argentique, ce n'est d'aucune utilité pour l'exposition : il faut trop s'approcher pour faire coïncider le point gris et la zone de mesure, si bien que le viseur est hors de sa plage de correction de parallaxe. Ce que voit le viseur n'est donc pas ce que voit l'objectif. Avec un appareil muni d'une mesure spot, ça pourrait peut-être marcher... Pardon pour la digression. Revenons au M11. |
Xenophon |
|
Petite précision suite à la réaction d'un membre du forum : mon message précédent ne portait que sur l'utilisation de la pastille grise de cul d'étui en tant que référence d'exposition réfléchie. Dans cette fonction, peu importe sa couleur, tant qu'elle est traduite par le posemètre comme un gris à 18% de réflectance. L'utilisation comme référence colorimétrique est un autre sujet, la question étant alors de savoir s'il s'agit d'un gris totalement neutre (RVB = abc ; abc ; abc). Dans cette utilisation, qu'il reflète exactement 18% de la lumière incidente importe peu. Je doute cependant que Leica ait ajouté la pastille grise en tant que référence colorimétrique. En effet, ces étuis sont apparus avant l'avènement de la photographie numérique, à une époque où la température de couleur était corrigée à la prise de vue par le choix d'un film adéquat ou par l'utilisation de filtres de conversion. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités