Question sur le M11 Monochrom

Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
lepetitpiero a écrit :
Peux-tu détaillé ? Quelles difficultés rencontres-tu ? Tu es en mode A, Mode S, Quel mode de mesure ?

Pardon, j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai édité le post avec tous les détails nécessaires !!!
lepetitpiero
    Re: Question sur le M11 Monochrom
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Je viens de voir, je vais aller le lire... :)
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Donc il semblerait que selon le mode utilisé, le boitier rencontre des soucis.

La mesure de lumière... latence à la lecture par le capteur entre changement de mode Lecture/prie de vue. J'en déduis un processeur pas assez rapide et / ou lecture du capteur trop lente our que l'info soit correctement calculée par le processeur.

As-tu essayé dans les différents modes de mesure si tu as le même phénomène ?

* Et bien je suis content de ne pas avoir pris un M11 pour compléter mon M10M au vu de ce que tu écris.

Pierre
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En toute humilité, je ne sais pas.

J'ai essayé le M11 sans problème particulier
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... &hilit=M11

et le M11M en le comparant avec le M9M/MM1
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... &hilit=M11

Je l'avais utilisé comme j'utilise le M9M/MM1, en mode manuel.

Je n'ai pas sauté le pas en raison du prix pour un gain relatif.

C'est ce voyage : https://www.summilux.net/forums/viewtop ... it=Toscane
qui m'a incité à re-tester le M11M car les basses lumières étaient souvent irrécupérables dans des situations à fort contraste.

Pour la petite histoire, j'ai essayé deux fois le M10M et je n'avais pas été convaincu, surtout parce que je n'arrivais pas faire une photo nette avec le 90 AA
qui passe très bien en argentique comme sur le M11, le M9M/MM1 et le M11M et passait très bien sur le M8 et le M9.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Merci de tous ces détails... En effet il se peux que le capteur du M10M en cas de forte sur-exposition soit à la ramasse... il m'arrive en effet souvent de sous exposer de -2, voir -3 si j'ai de lumières très vives dans le champ, sous peine d'avoir des zones difficiles à récupérer. Il se peut que les MM1 encaisse bien mieux cela. (Je ne l'ai pas essayé)
Babar de Saint Cyr
Habitué
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
À quoi sert la cellule quand on est en mode lecture ?
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Babar de Saint Cyr a écrit :
À quoi sert la cellule quand on est en mode lecture ?

Aucune idée... :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
À vérifier :idea:

Je viens de vérifier, la cellule reste "fonctionnelle" en mode "Play" :!:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je viens de faire une comparaison, sur pied, à 18, 36 et 60 Mpix.
Analyse sur écran (non HR) en vue globale et crop 100 % puis, après développement, dans PS de la même façon.
Je ne pousserai pas, a priori, le vice à faire des impressions, même si cela est pour moi le juge final.

La différence de dynamique n'est pas perceptible sur une scène fortement éclairée avec d'importantes variations. Cela vaut ce que cela vaut !!!

L'impact de la taille du fichier est partiellement dépendant de l'optique et les défauts du WATE à 16, net piqué au centre et dégradation périphérique progressive, restent invariables...
Avec le 35 FLE et le 90 AA, il y a un petit gain qualitatif à chaque incrément. L'image reste excellente à 18 Mpix.
Le moyen terme peut être une utilisation à 36 Mpix, ce qui limite aussi le risque de flou de bougé :cool: . Je vais faire un test dans la vraie vie :lol:
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Je m'avance peut-être mais je crois que le gain de dynamique sur les M11 est pas perceptible quand on monte en iso
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
lepetitpiero a écrit :
Je m'avance peut-être mais je crois que le gain de dynamique sur les M11 est pas perceptible quand on monte en iso

Source : DXO

La dynamique décroît quand la sensibilité augmente et cela reste vrai pour tous les capteurs.
La sensibilité nominale du capteur du M11M est de 125 Iso.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Je voulais en fait écrire ceci: Le gain à 18 Mpx de +1 en dynamique serait perceptible quand on est à haut iso face aux 60 Mpx a haut iso.
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
lepetitpiero a écrit :
Je voulais en fait écrire ceci: Le gain à 18 Mpx de +1 en dynamique serait perceptible quand on est à haut iso face aux 60 Mpx a haut iso.

Le conditionnel reste de rigueur :wink:
J'avoue ne pas avoir cherché de telles courbes de test, si elles existent.
lepetitpiero
    Re: Question sur le M11 Monochrom
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Je ne sais pas car tout ce que j'ai pu lire ou voir sur des vidéo et que cela n'est pas perceptible. Cela l'est peut-être sur des écran très haut de gamme... Et je pense que sur un tirage cela ne sera pas perceptible. Et donc à mon sens un "détail". Par contre le fat de pouvoir choisir une résolution moindre selon la situation est une chose intéressante.
Robert
    Rep : Re: Question sur le M11 Monochrom
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
lepetitpiero a écrit :
Je ne sais pas car tout ce que j'ai pu lire ou voir sur des vidéo et que cela n'est pas perceptible. Cela l'est peut-être sur des écran très haut de gamme... Et je pense que sur un tirage cela ne sera pas perceptible. Et donc à mon sens un "détail". Par contre le fat de pouvoir choisir une résolution moindre selon la situation est une chose intéressante.

Je pense aussi que cela n'est pas vraiment perceptible et on est très loin de l'oeil :lol: Cela dit, j'ai constaté que la récupération des informations dans les ombres était excellente par comparaison au M9M/MM1. En haute lumière, quand c'est cramé, c'est cramé.

À propos de la résolution, j'ai tout entendu, y compris de la part de Leicaïstes chevronnés qui ont acheté un M11 pour s'en servir à 36 Mpix ou même à 18 et qui ne jurent plus que par le 60 Mpix.
Bref, à chacun sa vérité et laissons du temps au temps :vivesummilux:
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le boîtier confié était resté dans la version précédente de soft et j'ai donc installé la version 2.1.1. (la 2.1.2 est sortie hier soir).
Pas de changement, le bug persiste... :non:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers