Leica M6 : une mesure centrale et pondérée ?

Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Comme on sait, la cellule du Leica M6 effectue sa mesure sur un disque blanc d'un diamètre de 12 mm situé au centre du premier rideau. Pour visualiser la zone de mesure, il suffit donc de se représenter mentalement un drapeau japonais délimité par le cadre de l'objectif que l'on utilise. C'est du moins ce que je fais, ayant remarqué que les proportions soleil nippon/surface du drapeau et zone de mesure/cadre de visée sont à peu près les mêmes.

Selon un article de Phot'Argus du 4e trimestre 1985 signé Michel de Ferrières, la mesure chuterait de trois diaph' sitôt dépassé le bord du disque blanc, pour tomber rapidement hors domaine de mesure en allant vers les bords du cadre. Rien d'étonnant pour l'instant : c'est la fonction de la pastille blanche.

Cependant, toujours selon cet article, la mesure sur la pastille elle-même ne serait pas uniforme, mais décalée vers le bas : ainsi, l'appareil étant tenu horizontalement, si la valeur d'ouverture mesurée au centre de la zone de mesure est par exemple de f/5,6, elle est de f/5,6-f/4 sur le haut de la tache blanche et de f/8-f/5,6 sur le bas. Il s'agirait d'éviter une sous-exposition due à l'influence du ciel dans les photos de paysage.

Je suis doublement surpris :
- si c'est la partie basse qui est privilégiée, on va fermer d'un demi-diaph'. C'est à l'inverse de ce qu'il faudrait faire puisque le bord bas de la tache blanche correspond au ciel, l'image etant inversée... à moins que l'auteur n'ait déjà opéré l'inversion et se réfère à ce que l'on voit dans le cadre ?
- ce système de pondération n'apparaît nulle part dans la littérature Leica.

En avez-vous entendu parler ?

L'article est là :

http://www.villeterrasson.free.fr/LEICA-M6_HD.pdf
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 364
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Petit doute sur l'écriture des sensibilités :
5,6/4 = 5,6 et 4 dixièmes.
5,6/8 = 5,6 et 8 dixièmes donc plus sensible dans ce cas.
Cela correspond à la notation qu'on retrouve sur les flashmètres numériques.
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Merci de cette précision. Cependant, je ne crois pas qu'il s'agisse de dixièmes, mais bien de valeurs d'ouverture. En effet, 4 et 8 correspondent à des ouvertures normalisées, s'écartant l'une comme l'autre d'1/2 diaph de la valeur centrale ; par ailleurs, sur les bords latéraux, il est inscrit 2, ce qui correspond aussi à une valeur d'ouverture normalisée et aux trois diaphs de différence avec la valeur centrale signalés dans le texte.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités