Loups |
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Messages : 42 Depuis le 7 fév 2020 Saint Leu La Foret |
Bonjour, Ce petit message pour demander à la communauté et aux éventuels détenteurs de M11 et / ou de M11M leurs avis. Je suis l'heureux possesseur du M11 depuis sa sortie et que j'utilise professionnellement avec mon SL2S en complément. Mon style de photo est l'architecture, le suivi de chantier, les portraits, les événements, et parfois les portraits. Mon kiffe : le noir et blanc depuis mon adolescence. Et régulièrement je traite mes images en noir et blanc que ce soit pour mon plaisir, parfois des expos, ou pour des clients. J'ai eu la chance de tester le M11M durant 15 jours l'été dernier. C'était un nouveau monde qui s'ouvrait à moi. Une nouvelle manière de travailler et de capter un monde monochrome du début à la fin. Bref... depuis lors je ne pense qu'à cela ! Mais ma raison me dit "ton M11 peut continuer à traiter en noir et blanc"... Mon coeur et une une partie de ma raison me dit "Mais le M11M t'offrira le monde en monochrome instantanément avec tous les avantages que l'on connait du Monochrome chez Leica"... Ma question est celle ci : Y a t-il des possesseur de M11 et M11M ou de M10M et M11 ou bien encore de M10R et M11M ? Ou tout autre personne éclairé par cette question : Est-il interessant, utile, différenciant, de travailler avec un M11 et un M11M pour optimiser son flux de travail et permettre d'avoir un rendu optimum de ses images avec chacun d'entre eux. Merci et belles fêtes de fin d'année à tous |
Gérard 13 |
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Membre des Amis Messages : 71Depuis le 9 nov 2018 Marseille |
Bonjour Je ne possède pas de M11 mais lorsque j'ai fait l'acquisition du SL2 S j'au eu peur d'abandonner mon M10P. J'ai donc cédé celui-ci pour acheter un M10M qui allait m'offrir une meilleure complémentarité. J'ai beaucoup apprécié le M10M car il s'agit d'une philosophie très particulière, on part pour faire du NB on voit en NB et ensuite on obtient des fichiers bruts d'excellentes qualités qui n'ont besoin que de très peu de retouches. Possédant également le Leica Q j'ai constaté malheureusement que dans ma pratique photographique je l'utilisais très peu. Ayant donné mon Leica Q à mon petit-fils j'ai pensé qu'il était préférable de m'en séparer pour acquérir le Q3 et ainsi rationaliser mon équipement. N'empêche que l'expérience aura été très belle et il n'est pas impossible que je me tourne un jour vers un Q monochrome. Voilà ceci est mon expérience et l'abandon du monochrome, en ce qui me concerne, n'est simplement dû qu'à ma volonté d'avoir moins d'appareil moins d'objectif etc... |
"+1" de la part de : Loups |
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Wolf49 |
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Spécialiste Messages : 1280Depuis le 23 sep 2012 Paris |
Bonjour Parfaitement d'accord avec Gérard ! Je reste avec mon Monochrome MM1 de première génération et ne compte pas m'en séparer ! Mais il est vrai que partir avec ce boitier en sachant qu'on va photographier en N&B est une démarche totalement différente dans l'esprit . on voit le sujet en noir et blanc, de même que l'éclairage et les contrastes que l'on attend. Je travaille aussi avec un Leica Q, et il m'arrive de convertir les clichés en noir et blanc, mais en post prise de vue seulement, au vu du cliché, si je juge que finalement la photo y gagne par rapport à la couleur.. C'est donc une démarche inverse en fait, d'où l'intérêt du boitier Monochrome...! |
"+1" de la part de : Loups |
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karrox1 |
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Habitué Messages : 504Depuis le 2 août 2010 PARIS |
Possédant deux m monochrome et couleur depuis longtemps(maintenant un m10r et un m11m): si vous n’êtes pas sur de faire à 100 pourcents du monochrome au M, je vous encourage à ne garder qu’un m11 couleur pour le n&b et la couleur , quitte à le compléter par un m9m (daté electroniquement mais les images sont fabuleuses) ou un m10m plus tard quand vous le pourrez. L’usage d’un M dédié monochrome est un usage plaisir - on peut disserter longtemps sur les avantages d’un monochrome vs une conversion couleur mais personne ne verra la différence sur un tirage. On peut faire des développements noirs et blancs fantastiques avec un m couleur, qui plus est avec l’application de filtres couleurs en post prod. Mais…. Gros mais ! Rien ne remplace le plaisir photographique de l’usage d’un monochrome en revanche. Si vous avez les fonds achetez un deuxième boîtier en occasion, même vieux. Le m9m permet de monter tranquillement jusqu’à 4000 isos et sort de superbes photos.c’est un vrai plaisir de shooter en monochrome ! Spécifiquement sur le m11m: je suis passé du m9m au m11m et ce dernier voit littéralement la nuit ! C’est quand même une révolution dans la pratique photographique. On peut se mettre à 5.6 en pleine nuit avec un éclairage minuscule et les photos sont nettes, contrastées et avec très peu de bruit à 50000 isos… c’est vraiment sidérant… |
stefaren |
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Membre des Amis Messages : 2429Depuis le 1 sep 2008 Paris |
J'abonde au propos de karrox1. Je ne possède que le M9M mais si je le garde c'est bien uniquement pour le plaisir du monochrome dès la prise de vue. Une autre façon de penser (filtres, matières, graphisme, contrastes, etc.) et en ce sens c'est bien un plus. Pour les conversions, il faut voir ce que d'autres appareils sont en mesure de réaliser. Je pense à Robert qui publie souvent de très belles images en N&B depuis son gros GFX100. Il en parlera mieux que moi. Voici un lien pour voir quelques exemples de son expérience. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
"+1" de la part de : Loups |
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Robert |
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Membre des Amis Messages : 18568Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
stefaren a écrit : J'abonde au propos de karrox1. Je ne possède que le M9M mais si je le garde c'est bien uniquement pour le plaisir du monochrome dès la prise de vue. Une autre façon de penser (filtres, matières, graphisme, contrastes, etc.) et en ce sens c'est bien un plus. Pour les conversions, il faut voir ce que d'autres appareils sont en mesure de réaliser. Je pense à Robert qui publie souvent de très belles images en N&B depuis son gros GFX100. Il en parlera mieux que moi. Voici un lien pour voir quelques exemples de son expérience. Merci, Pierre Il est dangereux d'ouvrir une boîte de Pandore, même si rien de catastrophique ne va en découler... La Vérité est qu'il n'y en a pas. Le M9M ("Henry") a été une vraie révolution à son époque en apportant une qualité d'image inégalée sur un pari un peu risqué reposant sur la notion que 90 % des "Leicaïstes" convertissaient leurs images numériques en noir et blanc. La comparaison aux images du M9 converties en noir et blanc était sans appel. Depuis, la technique a fait des progrès et les conversions sont devenues excellentes, y compris celles du "gros Fuji" ou même du Ricoh GR III, pour opposer le monstre à la puce Parallèlement, les progrès des "Monochrom" ont été moins évidents, AMHA, même si le M11M est un produit très abouti, mais la comparaison avec le M9M montre que celui-ci ne démérite pas, le M11M ayant l'avantage de l'évolution technologique du boîtier, très agréable à utiliser, et sa qualité à "hauts isos". Donc, comme cela été dit, le principal avantage du Monochrom est de photographier en noir et blanc, comme lorsqu'on charge un film noir et blanc, et le principal avantage d'un numérique est de permettre noir et blanc + couleur Est-ce que fait d'être "limité" au noir et blanc induit un certain type de photo (s) ? Oui, sans doute, mais ??? Il y a des photographes qui photographient au M10, en couleur donc, et convertissent directement en noir et blanc sans même regarder la couleur. Accessoirement, les couches RVB gardent de l'intérêt pour le post-traitement. D'autre part, les fichiers issus des différents Monochrom (M9M, M246 M, M10M et M11M) nécessitent aussi une routine de traitement : pas de miracle. On peut se poser la question de savoir si le "vrai noir et blanc" n'est pas argentique ??? Au point où j'en suis, si cela a une quelconque valeur, oui, je me sers du Fuji GFX 100 pour la couleur, et un rendu exceptionnel, et je constate que le noir et blanc est excellent. Toujours de ce point, non aveugle, je me demande si je ne vais pas vider mes placards, mais il n'est pas exclu que je finisse par acheter, secondairement, un M11M |
"+1" de la part de : Loups |
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Loups |
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Messages : 42 Depuis le 7 fév 2020 Saint Leu La Foret |
Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui ont répondu à mon message. Cela m'a été d'une grande utilité dans ma réflexion. Comme cela fait presque un an que je réfléchis, j'ai du prendre une décision avant 2024. (j'avais testé le M10M en 2022 également... fallait pas...) Bref, j'ai vendu cette semaine mon Leica Q3 car même si c'est un fabuleux boîtier, je n'ai pas réussi à m'y faire pour diverses raisons. J'ai du coup sauté le pas et acheté le M11 Monochrome. Je le test depuis 3 jours dans mon quotidien et ce jour je l'ai utilisé pour un client sur un chantier en construction. Je suis comblé du résultat. Je n'en suis qu'au début de mes découvertes. J'ai hâte d'en apprendre plus et de découvrir ce monde à part. Je sais que le M11 avec un traitement à la hauteur permet d'arriver à des résultats similaire. Je sais qu'il suffit de mettre le mode Jpeg noir et blanc dans le profil de l'appareil pour shooter en monochrome. Mais le fait de savoir que je travaille avec un monochrome à part entière me permet de ne pas être distrait par les couleurs sur le terrain et en post prod. Je suis dans un monde où je reste concentré sur les ombres, les lumières, les contrastes. Et c'est ce qui me plaît. J'ai pu testé accessoirement en très basse lumière et bien évidemment il n'y a pas de débat ! Le M11M est un phare dans la nuit ! Je comprends l'analyse de Robert que je remercie. Je trouve que ne pas avoir le choix a part shooter en noir et blanc, c'est une obligation qui correspond tout à fait à ce que je recherche finalement. Tout au moins pour certains de mes projets photos ou clients. Je retourne finalement à mes amours de jeunesse, lorsque à l'argentique, je ne mettais que des pellicules en noir et blanc. Et comme le dit si bien Robert, "La Vérité est qu'il n'y en a pas." Merci encore pour vos retours à tous. |
"+1" de la part de : Robert |
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lepetitpiero |
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Régulier Messages : 283Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Bonjour, Intéressante cette analyse... Tout est question d'approche. Pour ma part j'ai eu une approche un peu inverse. J'ai et je pratique encore le N&B argentique. Je possède encore mon M6. En numérique j'ai des fuji X et depuis... 6 mois j'ai eu envi' d'avoir un Leica M numérique, j'avais fais un essais il y a longtemps à l'époque du M9P, mais je n'avais pas été convaincu... la montée en iso était trop faible à mon goût. Bref, en 2023 j'ai donc opté directement pour un M10M d'occasion car dans ma pratique photo je réalise plus d'images en N&B qu'en couleur... et je ne regrette pas mon choix ! Mais maintenant je me pose la question si je ne vais pas dès que le budget me le permettra opté pour un M10P ou un Leica Q3 pour remplacer mes fuji et rationaliser mon parc de boitier à une seule marque. C'est toute une démarche. Même si je reconnais que les fuji sont sympa. Pour conclure quelques soit nos choix, ils sont un démarche dans le processus de création. Pierre Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
mestrade |
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Messages : 11 Depuis le 14 avr 2022 MPL |
Bonjour, Pour ma part j’avais un q2 monochrom et je suis ensuite revenu sur un M, un m11 ! Et je trouve le boîtier vraiment top, mais la philosophie monochrom me manque et je trouve au final moins de plaisir avec mon m11 qu’avec le q2m. Du coup j’hésite à passer sur un M monochrom mais je n’ai pas le budget pour le m11m, et j’ai peur qu’en repassant sur un m10m, je perde beaucoup d’avantages du m11 (poids, autonomie, usbc etc)… Dilemme :/ |
CHRISPONCET |
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Régulier Messages : 241Depuis le 6 oct 2014 HAUTE-SAVOIE |
Bonsoir, Ayant un M10M et le M11 Monochrom, j’avoue que je sors plus souvent avec le M11M en raison, bien sûr du N&B, mais surtout de son poids et son confort d’utilisation. Monté avec un vieux Summaron 2,8/35, petit et discret, c’est un vrai bonheur qui, certes a un prix. Le M10M reste cependant un bon compromis. |
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