HELP : Bord de négatif flou

PeterR
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Vieux briscard
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Bonsoir,

Mon humble avis m'amène à dire,

qu'il serait vraiment très surprenant de la part de Leica qu'il y ait un quelconque défaut d'usinage des rails ou autre soucis de planéité du presse film,

mais à penser que lors du chargement du film, par inadvertance, la cartouche n'aurait pas été correctement alignée aux rails pour une quelconque raison, et de ce fait tout au fil du rouleau, la bande de pellicule aurait été soumise à une contrainte latérale qui l'aurait quelque peu courbée malgré le presse film. Une mauvaise prise sur les crans du cabestan pourrait aussi en être une cause.

En veillant en ces points, une autre pellicule avec la même optique en dirait plus !

Sinon utilisez vous des cartouches rechargeables ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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thual
    Re: HELP : Bord de négatif flou
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Ce n'est pas impossible en effet, je ne peux écarter cette éventualité... cependant sur deux pellicules à la suite, cela me parait peu probable, si ?
Cédric THUAL
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PeterR
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Vieux briscard
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Il y a peut-être un soucis au fond du logement recevant la cartouche ?
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Topolino
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cyril a écrit :
(...) c'est quand même très étrange que le problème ne se manifeste que sur le bord du film

Bonjour,
C'est justement bien ce qui fait penser à un défaut d'usinage des rails, qui seraient d'une épaisseur inadéquate et "en cuvette" si on les considère en coupe ; le presse-film venant ensuite plaquer la pellicule contre ce cadre formant un creux.
Autre hypothèse à laquelle je pense ce matin : presse-film de dimensions légèrement trop grandes, ou fixé au dos basculant avec un léger décalage par rapport à son positionnement idéal, et qui par conséquent ne viendrait pas se loger correctement et bien à fond dans la découpe prévue pour lui dans le châssis du boîtier, laissant le film s'éloigner de la fenêtre d'exposition en périphérie du cadre.
@PeterR : le système 24x36 a ceci de particulier qu'un film moderne chargé un peu de traviole dans un appareil contemporain se repositionne correctement après deux coups de levier d'armement, en raison de la double rangée de perforations du film, du cabestan denté d'entraînement, et du maintien forcé en bonne position de la cartouche débitrice une fois que l'appareil est refermé ; l'ensemble est réalisé avec assez peu de tolérances pour justement éviter que le film reste perpétuellement mal positionné de la vue 1 à la vue 36. De plus, notre ami semble assez expérimenté : l'on se demande bien pourquoi il aurait justement chargé deux fois de suite son M6 en installant le film de façon inadéquate.
Un problème sur le cabestan denté d'entraînement du film (mauvais usinage des dents, axe du cabestan voilé) donnerait des irrégularités de l'espacement entre les vues, voire des chevauchements de vues, mais pas ce que nous observons ici.
Quant au compartiment recevant la bobine débitrice : nous aurions, si ce logement était trop grand, un décalage vertical de l'image sur le film, avec incursion des perforations dans le cadre, et des images imperceptiblement trapézoïdales, le film naviguant selon une légère pente entre la bobine débitrice et la bobine réceptrice, comme lorsque l'on utilise des films modernes déjà conditionnés en cartouches dans le commerce avec un Leica à vis prévu pour les cartouches des années 1930, légèrement plus hautes. Un logement pour la cartouche trop étroit et/ou trop peu profond rendrait l'insertion de cette dernière, et la mise en place de la semelle, assez difficiles : cela aurait alerté le propriétaire de cet appareil, qui en l'occurrence ne nous indique rien de tel.
Mais, cela ne conduirait toujours pas à ce que nous voyons sur les exemples soumis, qui montrent, en l'état de ce que nous pouvons collectivement analyser à distance, que le film n'est pas parfaitement dans le même plan optique sur toute sa surface au moment du déclenchement.
Quant aux défauts de fabrication des matériels Leica récents, malheureusement, beaucoup de retours d'expériences indiquent qu'ils ne sont pas rares. Il m'est arrivé de voir des images produites par un Lux 35 ASPH qui indiquaient de façon très évidente un problème de courbure de champ digne d'un Colorplan CF.
Bonne semaine et souhaitant à Cédric que ce problème soit résolu très rapidement et efficacement.
igemo
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Topolino a écrit :
Quant aux défauts de fabrication des matériels Leica récents, malheureusement, beaucoup de retours d'expériences indiquent qu'ils ne sont pas rares


Les Allemands ont peut-être la même fuite de compétences techniques que nous : eux dans la photo, nous dans le nucléaire.

Je suis à peine étonné que les 1ères fournées de M6 2022 comportent des canards boiteux...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
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cyril
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verdict ?
Robert
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Topolino a écrit :
cyril a écrit :
(...) c'est quand même très étrange que le problème ne se manifeste que sur le bord du film

Il m'est arrivé de voir des images produites par un Lux 35 ASPH qui indiquaient de façon très évidente un problème de courbure de champ digne d'un Colorplan CF.


Itou :twisted:
thual
    Re: HELP : Bord de négatif flou
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Bonjour,

Désolé, je ne vous ai pas tenu au courant ! Mon M6 a fait un premier aller retour à l'usine, et le presse fil a été changé car le premier lot de M6 souffrait d'un défaut qui provoquait des rayures sur le film. Pour le problème de flou sur la bordure du négatif, visiblement c'est normal avec les M lorsqu'un objectif lumineux (ici Summilux) est utilisé à pleine ouverture. J'avoue que je n'ai jamais vu ce phénomène avec mon précédent M6, mais je n'avais alors qu'un Summicron. Bref, pour Leica, c'est normal. En revanche, mon boitier semblait présenter quelques anomalies, car il a été remplacé, à ma grande satisfaction. Merci à tous d'avoir participé sur ce fil !
Cédric THUAL
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Donc tout est normal mais le boitier a été remplacé...
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thual
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Hahaha oui c'est vrai c'est pas très clair tout ça... il est possible que j'ai été un tout petit peu chiant, ou qu'il y avait quelques erreurs d'assemblage sur mon exemplaire.
Cédric THUAL
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