Aewil |
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Régulier Messages : 134Depuis le 9 juil 2014 Aulnay Sous Bois |
Ou alimenter la réflexion des indécis. J'en faisais partie, j'ai finalement choisi le X1DII. |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Aewil a écrit : J'ai été dans une boutique Leica sur Paris et le vendeur n'a jamais réussi à me trouver un véritable argument pour promouvoir les 6000€ d'écart avec un 240 (et encore, presque 6500 de nos jours) si ce n'est les 60Mpx et un hypothétique gain en dynamique.Je n'en sais rien pour la version couleur, mais j'ai attendu le M10 Monochrom pour une seule raison : pouvoir monter à 50 000 ISO sans aucun problème. Tant mieux si j'ai 50Mpx, mais je confirme qu'on entre en territoire MF du point de vue des avantages, mais aussi des précautions à prendre. Est-ce que 11Mpx de plus rendent le M inutilisable, dans son concept originel? Je n'en sais rien. Au final, je n'ai pas plus de photos loupées que d'habitude. Le Monochrom est particulier à manier en plus, donc je m'adapte ou alors je prends mon boitier stabilisé, toussa... |
Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Di_Mo_Photography a écrit : Le M11 ne répond à aucun besoin si ce n’est celui de la pulsion consumériste de fortunés et le désir de posséder le dernier Leica. Je suis d’accord qu’un MP240 suffit, un M9 avec un bon capteur suffit, un M8 suffit si c’est pour de l’Instagram Ce qui manque à beaucoup c’est un regard photographique particulier alors la compensation de l’incompétence par la possession est une sorte de légitimisation de son imposture dans le monde créatif. Combien je vois de photos prises avec un Leica, montrant un autre Leica… c’est pathétique Mais bien sûr qu’on serait content de l’avoir mais pas à ce prix.. Une question que je pose là tiens: si il ne valait que 2000€ est-ce qu’on l’achèterait finalement? Est-ce que ce n’est pas parce qu’il est inabordable qu’il nous fait user le soleil dans nos commentaires? 24 pages de commentaire en quelques jours !!! Bof. Un M11 à 6500 euro je prends un M240 à 1800 je prends, un M8 je prends pas. Imaginez Leica argumenter: On a bien fait de ne pas faire évoluer le M8 en 17 ans, car nos clients ne produisent que des bouses qui péjorent Instagram. On a bien fait de virer le service marketing pour se sourcer directement sur summilux.net A la sortie du M 240,Leica avait décidé d'arrêter l'écrémentation des modèles : le numérique affiche M et l'argentique M-A et c'est tout. Donc pas de M10 après le M9, le M. 240 en petit car 24 mpixels et 0 pour première version Ce M avait tout ce que l'on pouvait désirer à sa sortie Live view, vidéo gps et plus grande autonomie. Le concept était bon et si un capteur 60mpix était disponible, on aurait eu un M variante M600 ! Pas de pot, les ingénieurs ont réussi à faire un M plus petit très proche de la taille du M3 ce que tout le monde veut. Pas besoin d'être un as du marketing pour comprendre la décision de modifier la chaîne de production pour faire le prochain modèle. Ce modèle étant proche des M numérotés et le concept "M" universel mis en échec, on l'appelle M10. Avec un nouveaux capteur surpixelisé qui suit la demande on crée le M10R qui heureusement suit une logique historique. Bon un nouveau boîtier avec un nouveau capteur au top de ce que fait la concurrence est réalisable alors on sort le M11. Tout me semble logique et permet la survie. Dans les années 80, l'entêtement à continuer la production du M4-p était pathétique et ruineux, la sortie du M5 et surtout M6 à été un nouveau souffle. Le M240 a été le M5 en numérique. Le M5 est techniquement incroyable avec sa cellule et l'affichage des vitesses dans le viseur alors que l'on garde que le M6 comme référence historique. Dommage pour la vidéo et le levier de retardateur du M240, les M10 et M11 seront les références futures. |
Dernière édition par Blowupster le mercredi 19 janvier 2022 - 17:18, édité 1 fois. | |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
6500€ c'est déjà pas mal pour un boitier aujourd'hui |
"+1" de la part de : Blowupster |
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Blowupster |
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Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bernard Duffourc a écrit : Bonjour,j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre tous ces débats sur le flou de bougé. Beaucoup des intervenants sur ce forum sont de la génération qui ont utilisé des M argentique voire s'en servent encore avec bonheur. Aujourd'hui avec la tolérance immense offerte par les niveaux de montée en ISO tout en contrôlant de façon exemplaire le bruit, je ne comprends décidément pas votre problème. Faut-il rappeler qu'en argentique la péloche de base (une Trix ou autre), c'est du 400ISO et que l'on plafonnait à 3200 avec une Delta et encore au risque d'un grain très prononcé (qui du reste peut-être du plus grand intérêt artistique selon les goûts). Faut-il rappeler que pour faire du paysage on descendait à ISO 25 (perso avec la fantastique Agfa pan 25). Il suffit de monter un peu les ISO et le numérique offre une souplesse bien au delà de cette époque révolue. Alors s'il y a une perte de un stop (ou pas d'ailleurs, je m'en fiche...) où est le problème? Non décidément je ne comprends pas. C'est bien résumé. J'ai acheté vendu au moins 4 xpan qui étaient géniaux et inutilisable pour moi. Portrait avec un 90mm /4.0 et Velvia ou ACROS 100,beaucoup trop de déchet dû au bouger. Par contre une qualité extra en studio avec les derniers Kodachrom 64 qu'on m'avait offert sur Summilux un 23 décembre alors que le dernier envoie possible pour le dev. était le 29 ! |
Didier S. |
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Bernard Duffourc a écrit : Bonjour,j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre tous ces débats sur le flou de bougé. Beaucoup des intervenants .................. .................Alors s'il y a une perte de un stop (ou pas d'ailleurs, je m'en fiche...) où est le problème? Non décidément je ne comprends pas. Le flou de bougé est un marronnier qu'on nous sert à chaque nouvelle sortie. Valable pour ceux qui aiment regarder les images à 400% sur leur écrans.... |
"+1" de la part de : cedric-paris |
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Didier S. |
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Laurentß a écrit : Est-ce que 11Mpx de plus rendent le M inutilisable, dans son concept originel? Non. |
Didier S. |
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JCR28 a écrit : Didier S. a écrit : À ce jour, je ne vois absolument aucun intérêt qu'aurait un possesseur de 240 ou de M10 à passer au M11.Je n'ai jamais écrit cela. Merci de faire attention lors de citation, aux coupures pratiquées dans Quotes..... |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2671Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Didier S. a écrit : JCR28 a écrit : Didier S. a écrit : À ce jour, je ne vois absolument aucun intérêt qu'aurait un possesseur de 240 ou de M10 à passer au M11.Je n'ai jamais écrit cela. Merci de faire attention lors de citation, aux coupures pratiquées dans Quotes..... Mea Culpa, c'est Aewill qui a écrit cela....... La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Mezenc |
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Vieux briscard Messages : 3147Depuis le 2 nov 2013 Ile de France |
Aewil a écrit : Ou alimenter la réflexion des indécis.J'en faisais partie, j'ai finalement choisi le X1DII. Pour le tarif, avec le 45mm, ce serait mon choix également. Le M262/24Mpix répond à mes attentes, n'utilisant que des optiques anciennes pré-asphèriques avec plaisir.... mais l'envie de changer de système avec le X1DII est fort tentante, . Carpe diem... |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3543Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Mezenc a écrit : Pour le tarif, avec le 45mm, ce serait mon choix également.Très bon choix. Si c'est le 45P, il est compact, léger, ultra silencieux (c'est à peine si je l'entends quand j'appuie sur le déclencheur) et, cerise sur le gâteau, excellent. |
"+1" de la part de : rbus |
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cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Blowupster a écrit : Le M240 a été le M5 en numériqueHé bien de mon côté je trouve que l'on vit une époque formidable, avec tant de choix depuis quelques années. Que des personnes, dont beaucoup de non-professionnels, puissent se poser la question d'acheter un appareil de ce prix, c'est ce qu'on appelle des "bons problèmes". Leica a encore sorti le 24x36 le plus cher du marché, et atteindra encore des records quand le Monochrom sortira, autour des 10k. Et les marques comme Canon, Sony, Nikon, etc, ainsi que les marques de Moyen-Format comme Fujifilm ou Hasselblad, ont toutes sorti très récemment des appareils plus époustouflants les uns que les autres, à des tarifs plus retenus. On est passé dans une période où chacun peut avoir un système de qualité, selon son budget, neuf ou d'occasion. Il reste aux photographes d'apporter leur pierre en creusant la créativité, la technique, l'originalité. Carpe Noctem |
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography, Skogkatt59 |
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Minos |
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Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
tenmangu81 a écrit : Mezenc a écrit : Pour le tarif, avec le 45mm, ce serait mon choix également.Très bon choix. Si c'est le 45P, il est compact, léger, ultra silencieux (c'est à peine si je l'entends quand j'appuie sur le déclencheur) et, cerise sur le gâteau, excellent. Et avec une mise au point mécanique bien plus efficace que le système électrochose d'une grande partie de la gamme xcd ! |
Franck_B |
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Régulier Messages : 135Depuis le 26 jan 2014 Boulogne-Billancourt |
Quel est l’intérêt de ce type de capteur BSI ? Faut-il introduire dans le triangle ISO/Ouverture/Temps d'exposition un choix de résolution de capteur ; évidemment pas sur l'exposition mais sur une "qualité" visuelle de la reproduction de la scène ? Ainsi à 3600 iso serait-il préférable de débrayer à 36 Mgpx ; et au delà de 6400iso à 18Mgpx (les couples ISO / Mgpx sont donnés à titre d'exemples pour expliquer mes propos) Dans le cas contraire, le retour à un capteur "normal" sera une évidence sur une prochaine génération de M (11R) Dans tout ce remous de matériels, le M240 me reste fidèle F |
Laurentß |
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Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
Didier S. a écrit : Laurentß a écrit : Est-ce que 11Mpx de plus rendent le M inutilisable, dans son concept originel? Non. Nous sommes tellement gâtés par la technologie que ne pas abandonner l’argentique me permet de rester en phase avec ce qui me procure du plaisir. Les limitations m’obligent à me pousser plus loin. Tout comme m’imposer le 35mm comme seule focale est une contrainte et une libération à la fois. S’il faut que j’apprenne le tir à l’arc, afin de pouvoir tirer juste avec le Leica M13 au capteur de 100Mpx, alors j’apprendrais à me transformer en trépied. Le M11 n’est clairement pas pour moi, mais c’est vraiment plus la tendance générale de l’entreprise à perdre le bon mix entre technologie et marketing. |
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