M3 ou M2 ?

distagon
    Re: Viseur du Leica M3
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Jean D. a écrit :
Paradoxal a écrit :
(…) Je vais faire hurler les ayatollahs ( :D ) mais le viseur du M3 est plus chargé. Oui, on voit deux cadres à la fois quand on monte autre chose qu'un 50 mm. Si je me souviens bien... :roll:
Ben oui !
En effet : le cadre du 50 mm demeure visible, quel que soit l'objectif monté sur un Leica M3, mais ce n’est absolument pas gênant car il occupe la périphérie du champ de visée…

Ayatollah Jean D.


@ Ayatollah Jean D. m'a converti à Noël au M3... :wink:

J'apprécie le viseur trés épuré du M3. On se concentre uniquement sur l'image et ne se laisse pas distraire par d'autres paramètres.

Le télémètre est plus grand sur le M3 que sur le MP, ce qui est un petit plus pour les binoclards... :wink:

Bien amicalement... :D
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osterblitz
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AMHA le M2. Pourquoi ? je fais plus de 50 % de mes photos au 35 (d'ailleurs mes autres appareils à focale fixe sont avec un 35 : Minox 35GT, Olympus Mµ2). Donc tout dépend de ce que l'on utilise comme focale. En terme de finition il semble que le M3 soit encore plus "superlatif" que le M2.
philipandre
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Ce week End, ... direction paris ... un rendez vous qui saute et voilà 1/2 journée pour flâner Rue de Suffren et Bd Beaumarchais ...

je vais tâter du M3 et du M2 ... mais également du R7 pour vraiment me faire une idée précise des choses ... il n'est pas impossible que mon sac soit un peu plus lourd au retour ... :lol:

si hormis ces deux quartiers de perdition, vous avez des plans vraiment top !!!

je suis dispo à redescendre dans ma Provence avec ce que je trouverais de mieux ...

mes exigence n'étant pas vers du matériel "in box" ou très proche du neuf, j'aurais peut être la chance de trouver du matos qui à déjà une histoire mais révisé et prêt à faire un bout de chemin avec moi ...

Avis aux Summiluxiens qui ont ça dans leur placard ... :wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jipi
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Tu veux vraiment que je te vende mon R7 qui sort de révision :evil:
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
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philipandre a écrit :
si hormis ces deux quartiers de perdition, vous avez des plans vraiment top !!!


Vraiment top je sais pas, mais pour du Leica ça vaut toujours le coup d'aller faire un tour à Photo Mac Mahon (près de l'étoile) et chez Procirep (place d'Italie).
Ambre_et_Lumiere
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clicclac a écrit :
Mon Philippe, quand on est coupdefoudré... on ne compte pas :P Sinon, il y a ce qui faut chez Vivitar en rapport qualité-prix!
Le gainage n'est qu'un détail... Gnou, autruche et skaï dispos sur le web :wink:

A quand le LEICA Moumoute kitté avec des néons violets fluo, et le sigle du Psg?
:langue: :arrow: :arrow-anim:
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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"Je prête à rire, mais je donne à penser" - MissTick
peaudesmots
    M3 ou M2 : le plus beau ? le plus mythique ?
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Intervention de modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

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Bonjour
Question certainement très subjective : j'ai déjà un M6 (noir) dans un super état esthétique et mécanique, mais j'ai la nostalgie de mon M2 revendu pour l'acheter et j'ai de plus en plus envie (une envie un peu onéreuse !!) d'un bel objet mythique c'est-à-dire du légendaire M3
… au dernier moment j'ai des doutes : le plus abouti, la ligne la plus pure, le plus Leica : le M3 ou le M2 :roll:
l'absence de cadre du 35 n'est qu'à moitié une objection pour moi car j'ai mon M6 et sur ce boîtier je voudrais revenir à la simplicité : une optique, le 50mm (je crois que j'ai beaucoup perdu en terme de regard depuis que je trimballe 4 focales)
Merci de vos avis :wink:
philipandre
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Voilà une question bien subjective ....

j'ai connu aussi cette interrogation ...

le M3 à un " design " qui n'est qu'à lui

le M2 sait allier le coté rétro et le coté moderne qui est toujours en vigueur ...

le look du M2 est plus " puriste " et s'accorde parfaitement avec les boitier suivants
M4 / 6 / 7

la viseur 0.72 unifie la vision ... ( exception faite avec le viseur 0.58 et 0.85 bien sur )

le concept du télémètre est également identique ( M 4 / 6 / 7 )

l'usage de tout type d'optique est sans problème ...

le M3 est plus typé, stylé, mythique, rétro ... il a cette réputation, car il était " le renouvèlements, l'innovation de la marque "

son seul défaut ( AMA) est l'usage d'optiques " à lunettes " ...

Enfin, ce qui est important est de savoir si c'est pour l'usage ou la vitrine ...

il y a là des argument à mettre en avant pour l'un et et pour l'autre ...

ce sont deux très beaux boitiers ...


j'ai craqué pour le M2 ... il accompagne parfaitement le M4-2
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Paradoxal
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Là tu fais appel à des jugements très subjectifs et tu risques d'avoir des avis diamétralement opposés.
Pour ma part, c'est le M2 le plus beau car bénéficiant de lignes très épurées.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé Solms à reprendre ses lignes pour sortir le MP, futur objet de légende.
Paradoxal
Coignet
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75001
la ligne la plus pure ?

Point de vue de dessinateur : le M2 bien sûr. Mais, dans ce cas, on sera tenté de dire : le MP.

Point de vue d'utilisateur : les M2 et M3 sont vraiment vieux. J'irai plutôt vers un M4, ou un M6… Tous ces boîtiers sont presque identiques : plus récents, ils sont plus sûrs.

Point de vue viseur : le M3 a un viseur 0.90, et le M2 un viseur 0.72. Ça dépend de ce qu'on fait et de la manière dont on aime appréhender les choses lors de la visée.
A titre personnel, j'ai eu un M3 que j'ai vendu 3 mois après pour un M2, justement à cause du viseur. Aujourd'hui, j'ai un M6-0.58, pour la même raison : j'aime voir large.

Revenon sur "la ligne la plus pure", génération par génération.

Toujours point de vue design :

à mon avis, le M3 est inachevé : les concepteurs ont remarquablement fait avancer le concept, mais n'ont pas réussi encore à se débarrasser de tous les présupposés de l'époque : alors qu'ils ont réussi à tout intégrer dans un boîtier aux formes fluides et sans accidents, ils ont sculpté des cadres qui ont alourdi la ligne.

Avec le M2, l'épure est presque achevée (pour des raisons d'économie, officiellement, le nouveau capot étant objectivement moins cher à produire à l'emboutisseuse), mais le compteur de vue intégré a été supprimé, ce qui est dommage.

Le M4 intégre à la fois le capot de type M2, si "pur", et le compteur de vue du M3 : c'est à mon avis l'idéal. L'archaïsme que constituait la fausse platine descendant depuis le capot autour de la baïonnette a été abandonné. Mais, au regret de puristes, les leviers ont été redessinés avec des embouts de plastique noir, le bouton de rebobinage remplacé par une manivelle. Le M4 est le mieux construit de la gamme, ses emboutis sont parfaits, les assemblages somptueux. Les chromes satinés sont les plus beaux de la gamme M.

Le M5 est à part, n'entre pas dans la série.

Les M4-2 et M4-P sont construits de manière différente. Ce sont aussi de très bons boîtiers, mais, de manière presque imperceptible, la finition est plus "industrielle", plus brute. Cela peut contribuer à leur charme.

Les M6 voient l'arrivée définitive de la mesure de lumière TTL. Du point de vue de la finition, on est en net retrait : les capots sont maintenant en zinc injecté sous pression, et, curieusement, ce procédé qui a permis une fabrication exemplaire des Leicaflex et même des R4 à la même époque, donne une finition en très net retrait par rapport à ce qu'on a vu jusqu'alors dans la gamme M : les arrêtes sont irrégulières, sur certaines séries, les faces arrières sont gauches. Leica va petit à petit améliorer sa fabrication, et avec les M6-TTL, les capots sont irréprochables. Les derniers sont à nouveau réalisés en laiton, mais non plus emboutis, fraisés dans la masse.

Il en résulte, avec les MP et les M7, une qualité de finition jamais vue, y compris avec les M4. On pourrait d'ailleurs dire : presque trop parfaite… Les arrêtes très vives sont plus sensibles aux chocs et à l'usure de la laque des versions peintes, que les arrêtes plus émoussées des anciens capots emboutis (M2-3-4). Les versions anodisées noir vieillissent moins bien que les générations précédentes… Les chromes satinés sont absolument superbes.
Paradoxal
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Coignet a écrit :

Le M5 est à part, n'entre pas dans la série.

Exact. Le M5 ne dévoile ses splendeurs (oui, oui, ne vous marrez pas!) que si on le porte à l'oeil. Là, c'est le bonheur absolu car ici, on frise alors la perfection.
Paradoxal
philipandre
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Petit addif et petit complément d'info

Coignet a écrit :

les M2 et M3 sont vraiment vieux.


Exact, mais, pour qui cherche un coté rétro, avec les avantages du " moderne "

il y a le MP, mais voilà ... le prix ! ! ! Grand Dieu !!! le prix ! ! !

Mais, pour qui cherche un coté rétro, construit en "dur ", avec les avantages du " moderne "

il y a la solution que j'ai adopté ...

M2 avec modification du système de chargement en type M4 ...

Cela reste un vrai M2, un Leica increvable, lourd, avec le retardateur, le cadre du 50 sans celui du 75, le levier d'armement " si beau ! si courbé " ...

Il y a bien sur la notion de la " clarté du viseur " ...

Mais le viseur M3 n'est pas très lumineux ...

Ce n'est qu'un avis ... en tout celui d'un utilisateur
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peaudesmots
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philipandre a écrit :
Voilà une question bien subjective ....

j'ai connu aussi cette interrogation ...

le M3 à un " design " qui n'est qu'à lui

le M2 sait allier le coté rétro et le coté moderne qui est toujours en vigueur ...

le look du M2 est plus " puriste " et s'accorde parfaitement avec les boitier suivants
M4 / 6 / 7

la viseur 0.72 unifie la vision ... ( exception faite avec le viseur 0.58 et 0.85 bien sur )

Enfin, ce qui est important est de savoir si c'est pour l'usage ou la vitrine ...

j'ai craqué pour le M2 ... il accompagne parfaitement le M4-2


Ce n'est pas pour la vitrine à proprement parler : on n'a de plaisir avec cet objet qu'est un appareil photo qu'en l'utilisant ! mais il est vrai que je n'ai pas vraiment besoin de deux boitiers, que j'ai un M6, donc c'est un peu pour la collection.

Ce que tu me dis sur le viseur me chipote car j'ai eu un M2, mais je n'ai jamais mis l'œil dans un viseur de M3. Je pensais surtout au côté positif du 0,90 pour l'utilisation au 50. Peut-être concrètement serai-je déçu ? Ah ! si j'étais parisien ! Mais à Aurillac il y a autant de M3 que de vache place de la Concorde :lol:
Merci en tous cas de ces réponses … et peut-être vais-je continuer à rêver ? :wink:
philipandre
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peaudesmots a écrit :
Ce que tu me dis sur le viseur me chipote car j'ai eu un M2, mais je n'ai jamais mis l'œil dans un viseur de M3. Je pensais surtout au côté positif du 0,90 pour l'utilisation au 50.


Non !!! je ne pense pas que tu puisse être déçu ...

Seulement voilà ...

c'est là qu' intervient les habitudes de chacun et c'est cela qui rends l'objectivité difficile ...

c'est évident que le M3 avec un 50 et le 90 ... tout a été dit ...

mais, en ce qui concerne mon usage perso, je préfère avoir plusieurs boitiers qui ont le même rapport de grossissement .. en reportage, le rendu des viseurs est identique, je me concentre sur le "contenu du cadre " ...

si je change de boitier, la vision globale que j'ai de la scène est toujours la même ... c'est le champ qui change ...

je n'affirme pas que c'est la meilleure façon ...

mais, par exemple, il m'est arrivé d'être en situation, de faire des images que le cadre du 35 restituait comme je le souhaitait ... fin de film ... que faire ??? rembobiner, recharger ??? le temps ne le permettait pas et le lieu non plus ... un simple changement rapide d'optique avec un autre boitier chargé ... j'ai immédiatement retrouvé la même vision, le même cadre ...

c'est cela qui me convient ... c'est pour cela que j'ai adopté l'option M2
(pour ce boitier rétro)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Coignet
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En raison de l'âge du M3, il est difficile de juger du viseur, car certains sont vraiment pas très bons (très pâles, sans contrastes, rendant la mise au point peu aisée) ; d'autres sont superbes. Je ne sais pas si c'est en raison de différences de fabrication, ou en raison du vieillissement, mais je déconseillerais l'achat d'un M3 sans pouvoir l'essayer, ou alors, à quelqu'un de grande confiance : ami, ou autre (revendeur qui prévoit dans son offre la reprise en cas d'insatisfaction par exemple).
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