LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Petite question aux spécialistes... A partir de quel métal est réalisé le dos du Leica MP? Est-ce du laiton usiné (comme les capots) ou un alliage d''aluminium (comme le corps de l'appareil?) (J'ai vu un MP noir bien patiné où la couleur laiton apparaissait sous le chrome noir.) |
floguill |
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Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Bizarre... ça m'étonnerait que ce soit du laiton. Le mien est trop neuf pour que je puisse voir sous la peinture noire. Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
yes Sir..! "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
LUTZ |
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Régulier Messages : 217Depuis le 6 sep 2006 |
Merci pour vos réponses. A priori je penserais aussi que le dos est en aluminium, mais pour alimenter la question, je joins une photo trouvée sur le net, le MP d'un photographe anglais, bien usé... et le laiton apparait sous le chrome. (Mais il est possible que ce soit justement un traitement intermédiaire, justement pour pouvoir chromer la pièce.) |
floguill |
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Vieux briscard Messages : 4877Depuis le 23 déc 2008 Nantes |
Faut y aller pour marquer un boitier à ce point !!! Ma galerie flickr "L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard) |
Furansujin |
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Régulier Messages : 257Depuis le 16 août 2016 Paris |
Il a surement pas du trouver de coupe ongle en reportage. |
comcast |
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Habitué Messages : 595Depuis le 28 août 2014 Paris |
Il a croisé un tigre ! Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien. |
Datachrome |
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Messages : 51 Depuis le 2 avr 2015 Frejus |
Bonjour à tous ! Je cherche a remplacer des pieces de mon M4, les leviers du retardateur et du sélecteur du viseur (pour des M3-M2), et le bouton de selection de vitesse. J'aimerai faire peindre mon M4 en noir, du coup je cherche ces pièces en laiton. j'ai trouvé ces pièces de remplacement, pourriez-vous me confirmer qu'elles sont bien en laiton chromé et compatibles avec le M4 ? Aussi, je ne connais pas l'origine du sélecteur de vitesse. Il ne ressemble pas exactement à celui du M3, ni exactement au M2, ni de mon M4 (l'eclair est différent...). Je sais que le M4 peut avoir un selecteur laiton ou alu, c'est pour ça que je cherche à le remplacer. Je pense que les leviers sont en laiton, il sont de type M2-M3, à moins qu'il y ait des variantes ou des contrefaçons... Merci d'avance pour vôtre aide ! Place aux photos des pièces : |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10497Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour Datachrome, ayant depuis un certain temps ces même leviers, j'ai quelques idées. Sans certitude, je "sens" que c'est en laiton, vu les densités très peu semblables à de l'alu. Pour en être certain, deux méthodes possibles : a - un petit coup de lime pour voir si c'est couleur laiton en dessous du chromage b - déterminer les densités si proche du laiton ( 8,73 g/cm³) ou alu (2,7g/cm³) ceux que j'ai sont "authentiques de M2" votre grand levier semble bien d'origine avec un "2" gravé comme le mien le mien pèse 1,49g petit levier pèse 81mg je n'ai pas de bouton de vitesse à ma disposition, donc pas de commentaire valide. |
Datachrome |
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Messages : 51 Depuis le 2 avr 2015 Frejus |
Merci pour ces infos! Malheureusement je n'ai pas encore les pièces en main. Apparemment le sélecteur de vitesse pèse un certain poids selon le vendeur, plus que s'il était en alu. A ma connaissance ces pièces ne peuvent être qu'en alu ou laiton. Je ne crois pas qu'il y ait eu des sélecteurs de vitesse en inox ou autre metal plus dense que l'alu à part le laiton. Mais peut-être quelqu'un du forum à plus d'infos la dessus. |
Datachrome |
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Messages : 51 Depuis le 2 avr 2015 Frejus |
a.noctilux, pourriez-vous me dire si vos leviers sont magnétiques? Il suffit juste de tester avec un aimant. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10497Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Un peu magnétique... Avec mon aimant le plus puissant, aucun levier ne reste collé à l'aimant qui les attire faiblement. |
Datachrome |
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Messages : 51 Depuis le 2 avr 2015 Frejus |
ok, idem ici pour la semelle de mon M4. Je pense que c'est du au chromage, même si le chrome n'est pas sensé être magnétique et le laiton non plus..! |
cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Rien n'est censé être magnétique dans ces éléments (ni le zinc d'ailleurs, puisqu'il me semble qu'il n'y a pas de semelles de M en alu: c'est laiton ou zinc) Pour avoir eu ces appareils en black paint très laitonné, j'offre une réponse: à moins que tous les M3/2 n'aient pas tous les mêmes éléments, tout cela est en laiton, comme vous pouvez le constater ici: ©Herbert List de même, du reste, pour les leviers originaux du M4, que vous pourriez garder. ©Jo Geier Carpe Noctem |
Datachrome |
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Messages : 51 Depuis le 2 avr 2015 Frejus |
oui les M2-M3 sont en laiton, je n'ai pas connaissance d'autres materiaux pour ces 2 modèles. C'est pourquoi je pense que les leviers sont en laiton. Je n'aime pas le look des leviers M4, d'où le remplacement. En revanche le M4 a des pièces en alu sur certains modèles. Il semblerai en tout cas. Comme visible ici : https://live.staticflickr.com/65535/502 ... 5962_k.jpg ou ici : https://live.staticflickr.com/65535/502 ... 62bc_h.jpg on voit bien que le bord du selecteur de vitesse est argent et pas jaune sur ces photos. on dirait que le sélecteur de vitesse est en alu anodisé noir ou en laiton chromé argent puis peint en noir, ou tout simplement alu peint! La manivelle a aussi plusieurs versions alu, alu partiel, ou laiton. La mienne est 100% alu. |
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