Boitier M + 50 ou LEICA Q2

Ray
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 19 juil 2009
Hautes-Alpes
Bonjour à Toutes & Tous,

En ces temps de confinement, les réflexions vont ici et là… et c’est le moment de faire un point matos, le sujet a effectivement été abordé sous différents angles, je fais cependant appel à vos expériences et avis quand à cette indécision entre le Leica Q2 ou un Leica M (>M9) + 50 summilux pour un budget quasiment similaire (Occasion)

Je souhaiterai m’équiper numériquement de manière légère, fluide pour une utilisation au quotidien, voyages, recherche plus esthétique, n’avoir qu’un seul boitier numérique discret….

A savoir que je possède déjà un Leica M6 équipé d’un summicron 35 f/2 ASPH + Elmar 50 f/2,8 (peut-être à vendre par la suite) et ayant eu par le passé un M9

Le Leica Q2 présente certains avantages, compact, sans devoir changer, ni transporter d’objectifs, avec une conception étanche …. Cependant le tout électronique me fait un peu peur, tiendra-t-il dans le temps et la gestion des fichiers post traitement, si besoin, nécessite-t-elle un ordinateur puissant … ? Et surtout et avant tout quel rendu photo ? Partant d’un 28 mm comment se traduisent les 35, 50, 75mm…

De l’autre côté le boitier M + summilux 50 asph, me permettrait d’avoir cette optique pour mon boitier M6 au cas où notamment quelques défaillances se réveilleraient… comme pour le M9 ou dans des cas isolés de M240 abordés dans le forum par davidr (Pb capteur sur M240). Je connais le boitier M numérique via le M9 mais pas ses successeurs associés à un 50mm f/1,4, également quel rendu ?

Ainsi si l’on devait « comparer » ces deux appareils photos le Leica Q2 et le boitier Leica M (M240, M-P,…) + 50 mm pour faire un choix même si j’imagine que ceux sont deux univers différents… Quelles sont vos expériences, vos retours, vos réflexions…

Bien à vous

Ray
ADG
    Re: Boitier M + 50 ou LEICA Q2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1367
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Bonjour
Personnellement je pense qu'il s'agit de 2 options et deux pratiques complètement différentes.
Etant habitué au M vous devriez prendre le temps d'essayer le Q, ne surtout pas faire l’achat sans pouvoir l'essayer.
J'ai pu l'essayer sur un WE en famille.
En ce qui me concerne j'ai rejeté l'idée d’acquérir un Q pour plusieurs motifs:
- Je ne suis pas un grand fan du 28mm le 35 étant ma focale favorite sur tous mes appareils
- Je ne supporte pas la visée numérique bien que très agréable et avantageuse sur le Q
- Au final les images produites par mon GR n'ont pas grand chose a envier a celles du Q pour un encombrement nettement réduit et un prix bien plus cohérent.

Mais surtout ce qui m'a le plus déplu c'est ce sentiment de "traitement poussé", les DNG du Q sortent d'une netteté et d'un contraste très poussé, trop poussé pour moi.
Ces images offrent un rendu très numérique optimisé et au final artificiel, a tel point que je n'ai pas réussi a obtenir un résultat qui me convienne en post-traitement. Je n'ai gardé aucune image de ce WE avec le Q.
la qualité est indéniable mais il s'agit pour moi d'images plus que de photos tant le travail du processeur est perceptible.

Un M+un 50mm vous permettrait effectivement de pouvoir également profietr de cet objectif sur votre M6 :wink:
David
mekanibus
Messages : 19
Depuis le 15 mai 2018
Rennes
Bonjour Ray,

J'ai pour ma part Q2 + M7 et 50mm 1.4 Asph c'est pour mon usage le combo parfait.

Le Q2 au quotidien ou en voyage pour tout ce qu'il apporte de plus ( efficacité, relative étanchéité, auto focus, crop, discretion ) Le M7 et son 50mm 1.4 quand je prends plus mon temps.

En terme de crop 35 et 50, je n'ai plus les chiffres précis en tête mais le Q2 te donnera un équivalent 35mm F2 de 30MP soit plus le pixel que le M10 avec ton summicron et un 50mm f2.8/3 de 15MP soit +/- le rendu de ton Elmar 2.8.

Il faut être conscient qu'en crop à 50mm tu n'auras jamais le rendu du Bokeh du 50mm à 1.4....

Pour le post traitement j'ai pour ma part un MacBook 13" de 2016 qui est loin d'être une bête de course et je ne sens pas de ralentissement gênants pour mon usage sous Lightroom. Je garde très peu de photo donc le stockage des DNG ( 85mo par fichier ) ne me pose pas de problème.

Je vais essayer de te poster quelques photos pour que tu vois ce que peut donner le rendu en terme de Bokeh à 28, 35 ou 50mm.

Laurent
Ray
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 19 juil 2009
Hautes-Alpes
Bonjour,

Merci pour vos retours :content: mais effectivement pas simple à faire ce choix et je peux lire dans d'autres posts que je ne suis pas le seul... Le Q sème le trouble dans le M.... :shock:

Dans l'attente d'autres expériences, et du retour photos de mekanibus :wink: je vais continuer à explorer le sujet sur Summilux....

Merci à vous

Belle journée

Bien à Vous

Ray
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10463
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ray,

C'est tellement individuel que j'ai hésité à donner mes avis (qui n'apportent "rien" au final) :
- savoir si l'on accepte le viseur électronique est le plus important, seul moyen
pour le savoir est d'en essayer ( prêt, location ? )
- savoir si les résultats sont satisfaisants dans ses domaines de prédilections = encore essayer
- un Q2 autosuffisant est très différent d'un M plus ouvert à autres configurations si nécessaire
- un ensemble M + objectif (Lux 50) est relativement plus encombrant qu'un Q
davidr
    Re: Boitier M + 50 ou LEICA Q2
Membre des Amis
Messages : 848
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Ray,

Je pense que mon problème que vous avez évoqué est vraiment une exception. Il s'agit plus de se poser la question du risque de l'achat d'occasion sans garantie, quelque soit le matériel (risque bien sûr qui augmente avec le prix).

Vous soulignez discret dans votre message, ce qui semble quand même orienter le choix vers un Q2, si vous souhaitez vraiment un Leica.

Pour ma part, j'ai longtemps hésité également, mais comme j'ai d'autres appareils qui me permettent d'assurer dans certains cas (utilisation de l'autofocus surtout), je n'ai pas franchi le pas du Q. Je reste très ravi des M, et je garde un Nikon pour faire quelques photos particulières (quelques secondes seulement par photo, souvent une seule photo possible, condition de luminosité réduite, proche du sujet, etc.) et l'utilisation du télémètre dans ce cas peut s'avérer un problème. A vous, je pense, de vous posez la question. C'est vrai, pour pencher dans l'autre sens, que le fait de prendre un M vous permettrait d'utiliser vos 2 objectifs sur vos 2 boitiers. Un plus non négligeable!

Bon courage pour vos réflexions.
David

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités