Permettre la MAP à 70 cm avec un M3

mektoub
    Permettre la MAP à 70 cm avec un M3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Certains M3 peuvent être ajustés pour une mise au point à 70cm (au lieu de 1m). Mais cette manoeuvre n'est pas possible avec tous les M3, en particulier ceux du début de la production

Certains M3 sont équipés d'un levier supplémentaire qui empêche le galet du bras du télémètre (excusez-moi d'avance pour cette terminologie sans doute imprécise !) de sortir du boîtier - au-delà d'un certain seuil.

Au plus le galet sort du boîtier, au plus la mise au point est rapprochée ... donc il suffit de tordre et redresser très légèrement et délicatement le petit levier incurvé (voir flèche rouge sur la photo) afin de permettre au bras une course légèrement plus longue ...



Leica avait limité la MAP à 1m pour deux raisons:

- d'une part, la correction de parallaxe devient imprécise sur un M3 en-dessous de 1m

- d'autre part, sur les premiers M3 double armement, la conception du télémètre était différente et une des lentilles de MAP risquait de buter contre le chassis en-dessous de 1m: pour ces modèles, la seule façon d'étendre la MAP est de repositionner les prismes, ce qui ne peut être fait qu'à 200°C (pour attendrir le "cement", comme disent les anglophones)

J'invite Gérard Métrot et d'autres experts à éventuellement rectifier ce que j'ai écrit ci-dessus

NOTE: j'ai aussi lu qu'il est très aisé de régler le télémètre pour la MAP à l'infini sur un M3: il faut jouer sur une des 3 vis que l'on voit dans cette même image ... MAIS LAQUELLE ?
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
UP ! HELP ! :lol: :lol:
Jean D.
    Un M3, c'est infini !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6248
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Mektoub a écrit :
(…) galet du bras du télémètre (excusez-moi d'avance pour cette terminologie sans doute imprécise !) (…)
Ces termes sont parfaitement appropriés ! :wink:

Mektoub a écrit :
(…) J'invite Gérard Métrot et d'autres experts à éventuellement rectifier ce que j'ai écrit ci-dessus.
NOTE: j'ai aussi lu qu'il est très aisé de régler le télémètre pour la MAP à l'infini sur un M3: il faut jouer sur une des 3 vis que l'on voit dans cette même image ... MAIS LAQUELLE ?
Je pense que tu trouveras les réponses ici ! Re- :wink:
Tu as écrit « il suffit de tordre et redresser très légèrement et délicatement le petit levier incurvé »…
Il s’agit de ce que j’ai nommé "bras limitateur de débattement" ; je ne crois pas que ta méthode aurait été approuvée à Wetzlar (un excentrique permet le réglage de proximité que tu recherches)…
Si je puis me permettre un conseil : ce mécanisme est extrêmement précis et délicat, les réglages n’ont probablement pas été modifiés depuis plus de 40 ans (leurs filetages peuvent être grippés), enfin un outillage adapté et un savoir-faire sont nécessaires, aussi mieux vaut ne pas prendre de risque avec un si bel appareil, qui mérite l’attention d’un spécialiste…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour Mektoub,

Il ne faut pas faire ça : ce petit bras vient en butée et enlève de la peinture lorsque tu fais la mise au point sur l'infini.
Testé (malgré moi) et (dés)approuvé sur un M6 !

Hervé
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Merci Jean pour ta réponse, j'avais oublié le fil auquel tu fais référence :wink:

Il va de soi qu'il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour ce type de manipulation. En ce qui me concerne, c'est Gérard Métrot qui a fait ce réglage, mais je pensais que cela pouvait intéresser certains bricoleurs plus habiles que moi, de plus je trouve cela assez intéressant de comprendre comment cela fonctionne 8)

Hervé, je ne suis pas certain de comprendre ta remarque: tu parles de peinture sur la baïonnette de l'objectif (qui pourtant est prévu pour descendre à 70cm)? Ou bien tu parle de peinture noire sur le cadre métallique au-dessus du rideau d'obturateur ? (sur la photo ci-dessus de mon appareil, on ne voit pourtant pas d'usure de ce genre :roll: , et quand bien même, en quoi cela serait-il gênant?)


Mais la raison de mon UP ! HELP ! était la dernière phrase de mon post initial: l'alignement rapide du télémètre à l'inifini ...

Le fil référencé par Jean nous indique que c'est la grande vis au centre du galet (à l'avant plan sur ma photo ci-dessus) qui agit sur le réglage à l'infini ... Comment faut-il faire:

- simplement tourner dans un sens (lequel?)
- remettre un objectif et vérifier l'alignement/superposition correcte à l'infini
- procéder par itérations successives jusqu'au réglage correct?

Est-ce que cela ne dérègle pas le réglage à 1m ?
A quoi sert la petite vis sur le capot, à côté de la fenêtre d'éclairage des cadres de visée: au réglage vertical du télémètre?

Merci pour vos réponses :P
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonjour,

Si le telemetre va trop loin à l'infini,il faut visser.Attention:réglage très très très sensible.Et pour le controle,il faut etre sur de l'objectif test.

Le reglage à 1m est independant de celui de l'infini,mais après le reglage de ce dernier,il faut reregler l'infini.

Cordialement.
Jean D.
    Réglage à l'infini
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6248
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Bien d'accord avec toi, Mektoub : il est très intéressant de comprendre comment cela fonctionne ! C'est admirable (compte tenu, notamment, de la miniaturisation), d’une stupéfiante complexité...
Mektoub a écrit :
(…) En ce qui me concerne, c'est Gérard Métrot qui a fait ce réglage (…)
Si Gérard a procédé ainsi, il avait certainement une bonne raison (peut-être l’excentrique est-il complètement bloqué, indésserrable)…
Puis, Mektoub a écrit :
(…) Le fil référencé par Jean nous indique que c'est la grande vis au centre du galet (à l'avant-plan sur ma photo ci-dessus) qui agit sur le réglage à l'infini ... Comment faut-il faire :
- simplement tourner dans un sens (lequel ?)
- remettre un objectif et vérifier l'alignement/superposition correcte à l'infini
- procéder par itérations successives jusqu'au réglage correct ? (…)
Je complète la réponse de Sylvain…
Je traduis la phrase correspondante des "Servicing instructions for the Leica M3 n° 700001 to 787000" (en l’occurrence, peu importe le numéro) : « amener les images du viseur-télémètre en coïncidence en tournant l’axe de la came excentrique vers la gauche ou vers la droite au moyen du tournevis coudé n° 42-253.01-703 W2 ». Cette minuscule came est invisible, située au dessus de cette vis, engagée dans un évidement rectangulaire du bras du télémètre (je déduis cela de l'examen d'un schéma en "éclaté").
Cinq remarques :
  • Comme Mektoub le pense (voir plus haut son message du 2 Juin à 9 h 29) il s’agit bien de la grande vis au centre du galet, clairement visible sur sa photo ci-dessus et surchargée ici de l’inscription "Excentrique (réglage sur l’infini)" ; cette vis porte le n° 42-253.17-131 dans la documentation de Leitz (voir le schéma que j’ai reproduit).
  • Le tournevis coudé mentionné fait partie de l’outillage spécialisé de Leitz.
  • Selon ce que je lis dans les "Servicing instructions for the Leica M3", ce réglage se fait au moyen d’un appareillage complexe comportant une jauge et une lunette de visée (cette dernière, appliquée sur l'oculaire du viseur, permet de grossir le rectangle télémétrique et d'améliorer ainsi la précision du réglage) ; le mode opératoire n'étant pas clairement précisé, je suppose que le tournevis coudé doit être introduit par l’arrière de la chambre noire, l’appareil étant monté sur un bâti nommé "camera holder", le volet ayant été ôté et l’obturateur ouvert sur la pause B (c’est également ce que je crois comprendre en examinant la photo montrant deux techniciens travaillant avec cet appareillage : figure 22, page 30 du "Leica Lens Compendium" d’Erwin Puts).
    Il doit être possible de procéder à ce réglage de la même façon (= par l’arrière), en utilisant un tournevis coudé adéquat et un objectif réglé sur l’infini : c’est ce qu’indique la phrase suivante des "Servicing instructions for the Leica M3" « un objectif de Leica (…) peut également être utilisé ».
  • Cet ouvrage précise qu’il faut « répéter alternativement la correction des réglages sur l’infini et sur un mètre jusqu’à ce que les deux soient corrects », comme l’a écrit Sylvain.
  • Enfin, l’ouvrage mentionne que la jauge de l’appareillage précité permet aussi un réglage intermédiaire sur 10 mètres : c’est dire la complexité des opérations et l’importance de disposer du matériel requis, sans lequel on ne doit aboutir qu’à une précision approximative…
    J’attire donc à nouveau l’attention sur le risque de s’aventurer soi-même dans cet ensemble de réglages, qui - à mon avis - demeure une affaire de spécialiste.
Enfin, Mektoub a écrit :
(…) A quoi sert la petite vis sur le capot, à côté de la fenêtre d'éclairage des cadres de visée : au réglage vertical du télémètre ? (…)
Exactement ! :wink:
En fait, cette vis n’est qu’un "bouchon fileté" obstruant un orifice de la face avant du capot : afin d’ajuster la superposition verticale de l’image télémétrique à l’image de visée, on doit introduire un tournevis par cet orifice afin d’actionner une vis du télémètre permettant ce réglage.

Jean D.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 8024
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Merci Mektoub et Jean D. !
Carpe Noctem

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités