madras |
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Vieux briscard Messages : 3067Depuis le 26 août 2016 Essonne |
Ou même poster les images sans PT. "La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault |
Fift |
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Vieux briscard Messages : 4304Depuis le 15 juin 2010 Paris |
JESS a écrit : Pour ceux que la technique intéresse (encore) le RAW est en 16 bits comme le MM1 et contrairement au MM2 qui était en 12 bits (d'où les critiques à son endroits, même si les gens ne savaient pas réellement d'où venait le manque d'intérêt dans le rendu).Pour un curieux comme moi, quelle est la différence entre 12 et 16 bits ? Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
JESS |
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Régulier Messages : 162Depuis le 5 juin 2019 PARIS |
Tu as combien dheures devant toi ? pour faire simple => nombre de nuances de gris et capacité à récupérer les basses et surtout hautes lumières. 2 puissance 12 contre 2 puissance 16 ... soit environ 61440 nuance de gris de moins par canal et/ou pixel C'est une question de codage et de façon de ranger les données dans des boites tous les M et S sont en 16 bits sauf ce "fameux" M246 |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Pour avoir fait quelques recherches sur le sujet, le "container" du M9 est bien en 16bits .... mais le signal du capteur et le fichier RAW DNG final sont en 14bits... Le M9 etait aussi le dernier boitier a proposer un fichier non compresse en lineraire (36mo pour 18mp, c'est de l'ordre de densite d'un Hasselblad 1DX... et il est bluffant d'ouvrir des "vieilles" photo du M9 avec une version dernier cri de LR sur un bel ecran moderne. Le rattrapage des hautes lumieres est impressionant. Aujourdh'hui avec les cmos il vaut mieux exposer pour les hautes lumieres, surtout avec le Monochrom on dirait). De toute facon comme 95 pour 100 des gens font leur retouche et leur presentation sur des ecrans 8bits ca n'est pas tres grave. - Plus banding qui apparait en jettant la plupart des donnees au broyeur - Bon je cours me planquer maintenant. |
JESS |
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Régulier Messages : 162Depuis le 5 juin 2019 PARIS |
Slender a écrit : Pour avoir fait quelques recherches sur le sujet, le "container" du M9 est bien en 16bits .... mais le signal du capteur et le fichier RAW DNG final sont en 14bits...Le M9 etait aussi le dernier boitier a proposer un fichier non compresse en lineraire (36mo pour 18mp, c'est de l'ordre de densite d'un Hasselblad 1DX... et il est bluffant d'ouvrir des "vieilles" photo du M9 avec une version dernier cri de LR sur un bel ecran moderne. Le rattrapage des hautes lumieres est impressionant. Aujourdh'hui avec les cmos il vaut mieux exposer pour les hautes lumieres, surtout avec le Monochrom on dirait). De toute facon comme 95 pour 100 des gens font leur retouche et leur presentation sur des ecrans 8bits ca n'est pas tres grave. Bon je cours me planquer maintenant. Pardonne moi mais il ne faut pas raconter n'importe quoi juste pour faire le malin. Le DNG du M9 comme des autres M240 ET M10 n'est absolument pas en 14 bits... ils sont en 16 bits !!! Le RAW DU M240 par défaut n'est pas compressé... c'est une option si je me souviens bien. En revanche le M10 par défaut est compressé sans perte. Enfin, pour ton histoire de 8 bits sur écran, je constate une fois de plus que tu n'as rien compris au codage d'un fichier image. Oui l'écran est en 8 bits car nos yeux ne voient pas au delà (pour l'oeil humain il y a d'autres mécanismes biologiques qui entrent en jeu...bref). Je shoote bcp en JPEG le pb n'est pas là, le pb c'est qu'il vaut mieux produit un bon JPEG à partir d'un RAW de 16 bits que de 14 que de 12 que de 10 ... |
JESS |
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Régulier Messages : 162Depuis le 5 juin 2019 PARIS |
Slender a écrit : De toute facon comme 95 pour 100 des gens font leur retouche et leur presentation sur des ecrans 8bits ca n'est pas tres grave. - Plus banding qui apparait en jettant la plupart des donnees au broyeur - De plus merci de ma salopper mes images avec tes ronds rouges c'est très irrespectueux. Je ne fais pas cela sur les tiennes. Ensuite, tu devrais savoir qu'on ne peut pas importer des fichiers de plus de 1Mo et qu'ils sont redimentionnés automatiquement d'où l'apparition d'atéfacts . Ta "démonstration" n'en est donc pas une, merci d'y penser la prochaine fois. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3556Depuis le 7 jan 2012 Paris |
JESS a écrit : Enfin, pour ton histoire de 8 bits sur écran, je constate une fois de plus que tu n'as rien compris au codage d'un fichier image.Oui l'écran est en 8 bits car nos yeux ne voient pas au delà (pour l'oeil humain il y a d'autres mécanismes biologiques qui entrent en jeu...bref). Je shoote bcp en JPEG le pb n'est pas là, le pb c'est qu'il vaut mieux produit un bon JPEG à partir d'un RAW de 16 bits que de 14 que de 12 que de 10 ... Mais les jpeg sont aussi en 8 bits, non ? Par ailleurs, certains écrans permettent le 10 bits, et on peut voir en effet une différence subtile entre un écran 8 bits et un écran 10 bits dans certains cas limites, comme par exemple en utilisant un fichier bien connu, le "10 bits ramp.psd". |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3556Depuis le 7 jan 2012 Paris |
JESS a écrit : Le RAW DU M240 par défaut n'est pas compressé... c'est une option si je me souviens bien.Exact : il y a la possibilité de choisir entre le DNG compressé sans perte et le non compressé sur le M240. J'ai pu lire, au cours de mes recherches, que le DNG compressé sans perte passait par une étape compressée en 8 bits dans les zones où il y avait le plus d'informations (les HL) pour ensuite décompresser et restituer l'intégralité du codage. De nombreux débats avaient eu lieu à ce sujet, qui avaient fini par conclure qu'on ne perdait rien en passant par le "DNG compressé sans perte" (comme son nom l'indique ). |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Desole d'avoir repris et highlighte ton image Jess, j'avoue que c'etait pas subtil. Je suis sur que ton monocrhom entre tes mains est un outil tres capable, cependant il faut bien avouer que la chaine de post-traitement (srutout sur Summilux.net pour le visionage final) ne lui rendent pas vraiment justice. Mais je t'assure que le M9 d'y il a 10 ans que j'ai, que j'adore, que je fetichise meme... shoote en 14 bits. Ce qui est deja bien assez surtout au regard de la concurence de l'epoque. Mea Culpa pour mon erreur sur l'option compressed/uncompressed du 240, je l'avais oublie apparement. Et pourtant je voulais y croire pour le M9 car en accedant au menu secret ( info, <<<, >>>, up up, down down down down, set -- de tete, je me souviens plus exactement), dans l'option "bit shading" il y a en effet une option bits de 0 a 15 (16 au total)... et l'option de shooter en DNG.... ou RAW, bizarrement. Avec un peu plus de pixel disponible. Et on peut aussi faire "chanter" le boitier avec l'option beeper test. (Popcorn, c'est la chanson choisit par les ingenieurs leica). |
Babar de Saint Cyr |
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Habitué Messages : 369Depuis le 24 mars 2018 Parc du Chateau de Versailles |
Bonjour Le JPEG est limité à 8 bits. Pour faire du 16 bits il faut utiliser le JPEG2000. Le DNG compressé sans perte est... sans perte ! Étonnant, non ? " Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007) |
JESS |
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Régulier Messages : 162Depuis le 5 juin 2019 PARIS |
Slender a écrit : Desole d'avoir repris et highlighte ton image Jess, j'avoue que c'etait pas subtil. Je suis sur que ton monocrhom entre tes mains est un outil tres capable, cependant il faut bien avouer que la chaine de post-traitement (srutout sur Summilux.net pour le visionage final) ne lui rendent pas vraiment justice.Mais je t'assure que le M9 d'y il a 10 ans que j'ai, que j'adore, que je fetichise meme... shoote en 14 bits. Ce qui est deja bien assez surtout au regard de la concurence de l'epoque. Et on peut aussi faire "chanter" le boitier avec l'option beeper test. (Popcorn, c'est la chanson choisit par les ingenieurs leica). Salut Slender désolé aussi pour le ton épidermique de ma réponse, mais je ne supporte pas en effet qu on repasse sur mes photos bref ... pas grave le logiciel que tu utilises (LR je crois) raconte des conneries... ou lui tronque en mode 14 bits. Mais le RAW sorti du boitier est en 16 bits cest garanti sur facture Photoshop offre le choix de mémoire 14 ou 16 BITS à voir si LR permet la meme chose. |
JESS |
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Régulier Messages : 162Depuis le 5 juin 2019 PARIS |
La notion de "perte" est liée à celle de PSNR (ratio signal bruit, progression log comme les décibels). cest déjà un peu plus sioux, mais pas incompréhensible, en revanche ça se calcule cest pas à loeil |
Benjamin Didier |
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Messages : 64 Depuis le 8 déc 2012 Paris |
JESS a écrit : le logiciel que tu utilises (LR je crois) raconte des conneries... ou lui tronque en mode 14 bits.Mais le RAW sorti du boitier est en 16 bits cest garanti sur facture Photoshop offre le choix de mémoire 14 ou 16 BITS à voir si LR permet la meme chose. Bonsoir, j’ai vérifié sous Rawdigger qui lui donne des informations incontestables notamment via l’histogramme pour savoir quel est exactement la profondeur d’échantillonnage au niveau du raw, si les Exifs indiquent bien 16bits pour les M9M et M10M et 12 bits pour le M246, en revanche au niveau de l’histogramme les raws sont bien 14bits pour M9M et M10M et 12bits pour le M246 et cela correspond donc à ce que l’on peut réélement utiliser. |
Benjamin Didier |
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Messages : 64 Depuis le 8 déc 2012 Paris |
Sinon pour en revenir à ce boitier, en ce qui me concerne c'est de loin le meilleur boitier que j'ai eu a utiliser et bien sûr le meilleur des M que j'ai possédé, pour qui fait exclusivement ou presque du N&B ou encore n fan de la trichromie et n'a aucun soucis à l'utilisation d'un boitier telemetrique c'est juste le meilleur imageur qui soit...évidemment il y a les P1 achromatique mais il n'ont pas la souplesse d'utilisation de ce M tant en volume qu'en capacité très basse lumière. Il y a des boitiers qui vous rendent humble, celui-ci en fait définitivement partie. |
PiC |
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Habitué Messages : 537Depuis le 3 jan 2014 Vienne |
Bonsoir, Quelques clichés pour tester ce soir en concert, Thomas Enhco. 12500 ISO Leica M10 Monochrom Tele-Elmar 1:4/135 Leica M10 Monochrom Tele-Elmar 1:4/135 64000 ISO Leica M10 Monochrom Tele-Elmar 1:4/135 Leica M10 Monochrom Tele-Elmar 1:4/135 |
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