test du M8

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Justement, Sean Reid en a un peu marre et on a du le soutenir récemment sur d'autres forums. Notamment, il a assez mal pris de se faire expliquer que ses photos étaient nulles.
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Vous savez quoi... je crois que le vrai problème c'est que vous vous prenez trop au sérieux... Et moi, les "spécialistes" ça me fait flipper...
Les gens qui se tapent 10 pages de posts pour corriger qui le "banding", qui les magentas, qui la désastreuse balance des blancs, qui les profils incontrôlés de la vache à lait C1 PRO à la place de l'engeneering en RTT ça fait que je prends un plaisir XXL à charger de la velvia dans mon R6.
C'est un photographe numérique vieux de 7 ans (une paille !...), "malin critique du numérique" et "aigri" qui en remet une couche.
Pascal, toi qui est semble-t-il le champion du monde de la livraison hyper rapide de M8, ça t'empêche pas d'être objectif...et d'accepter les inconvénients d'une telle position. Et en tant que "bénévole" (j'adore...) je comprends que qques uns estiment qu'on s'occupe d'eux et de leurs questionnements métaphysiques à l'heure de convaincre maman à l'approche de Noël...
Moi, j'aimerais qu'une marque digne livre un produit digne... A ce prix et en 2006 c'est la moindre des choses.
Tiens, vé aller faire des fotosss à l'huile avé une boite à sardines...
Sans dec.
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Summicron2
    Tina Manley
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3887
Depuis le 19 juin 2003
Europe
C'est une pro us qui travaille au leica depuis longtemps.

Voilà ce qu'elle fait avec son M8 :

http://www.pbase.com/tinamanley/leica_m8
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4079
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Plutôt pas mal 8) mais effectivement, les hautes sensibilités sont visiblement à éviter ...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
C'est surtout le 2500 ISO qui est limite mais ses images notamment celle du bateau semble ne pas avoir été traitée pour limiter la montée du bruit.
Capture One fait déjà un boulot correct mais Noiseware réagit très bien et permet de sortir quelque chose.

Bon, ceci dit, je préfère éviter de grimper trop quand même mais ce sont des habitudes d'argentiste et de DMRiste.
BONIN
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2260
Depuis le 2 août 2006
papimuzo a écrit :
Bonjour à tous. Mon premier post sur ce forum qui est une véritable mine pour moi, qui attend un M8 incessament. Merci en particulier à Pascal pour sa revue extrêmement instructive qui fait que mon impatience grandit :lol:
Et surtout Pascal, ne te préoccupe pas des commentaires aigris de certain: pense à ce que supporte (sans faiblir) Sean Reidt :wink:
A bientôt j'espère pour partager (je ne suis qu'un amateur très amateur!) ma joie et expériences.


BONJOUR CHEZ TOI, et j'en profite pour remercier tout le travail de Pascal sur la rédaction des textes sur le site de présentation du M8, et dès que je vend mon eos je pars chez le collègue Muro en acheter un, comme ça je pourrais le montrer à Dido
Bye
instagram.com/bo.henri
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D :D ha yes, merci ! 8) 8) :D Miam, j'en salive d'avance ! :D :content:
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Bonjour à tous. Je me permets d'intervenir modestement sur ce forum pour apporter un éclairage un peu différent...Je ne suis pas, je l'avoue, fervent leicaiste de longue date :oops: , et je suis venu à la photo par le numérique, chez Canon. Puis la petite bête est montée, montée, et je me suis (re)mis à l'argentique de diverses manières, pour venir finalement au télémétrique...et donc au Leica, en ce qui concerne (pour l'instant?) l'optique.
Je crois qu'il serait bon, donc, de dépassionner le débat...quitte à accepter de "désacraliser" un mythe.
Pourquoi les Leica argentiques se sont ils imposés au fil des ans ? D'abord parce qu'ils étaient révolutionnaires (un petit boitier à un temps ou les photographes étaient plutot habitués à la chambre...), puis parce qu'ils étaient toujours à la point du progrès, sans aucun sacrifice sur la qualité. Un Leica est quasi indestructible, c'est un gage de fabrication impeccable, c'est un synonime de nec plusultra de la qualité. Et puis la discrétion...le bruit du déclenchement est souvent cité comme une des raisons principales qui font choisir Leica...
Alors aujourd'hui : avec un peu d'objectivité : désolé, mais d'autres (Canon...) semblent avoir réellement pris de l'avance sur la qualité d'image en numérique...Les photos en haute sensibilité ne sont pas à mon avis digne de ce qu'on peut attendre de la marque phare. Quand au bruit de déclenchement...Il se passe, hélas, de commentaires. Mon voigltlander est tout aussi "discret"...
Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes. Mais je crois qu'on peut quand même être plus exigeant envers Leica quand on dépense de telles sommes pour un appareil....Quand à moi, je n'ai pas les sous, ni l'intérêt...Et j'ai en plus déjà un 20d que j'utilise à peine. Si j'avais et l'un et l'autre, hélas ça serait plutôt pour un 5d que je casserais la tirelire...
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: et hop, on remet le couvert ? ... :roll:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14870
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
tonhito a écrit :
[...] pour venir finalement au télémétrique... [...] Si j'avais et l'un et l'autre, hélas ça serait plutôt pour un 5d que je casserais la tirelire...

Amusant :mrgreen2:

N'oubliez pas de lire cette page. pascal_meheut y parle du M8 mais aussi de Canon et Nikon : il n'y a pas de sacralisation.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Mais je ne vais contester tout ce qui est dit plus haut et frappé du sceau du bon sens.
Chacun sait qu'un 5D est très discret et permet de faire des photos à moins d'1 mètre du sujet sans qu'il ne s'en rende compte.
Et que la qualité d'un boitier ne se juge qu'entre 1600 et 3200 ISO. Personne ne fait de photos entre 100 et 800 ISO. Et puis, seul le bruit en hautes sensibilités compte. Pourquoi s'embéter avec l'homogéneité des optiques sur tout le champ, le rendu des couleurs et autres bétises ?

Surtout, comment contester quelqu'un qui a visiblement utilisé pas mal de boitiers Canon, Nikon et Leica pour faire des comparaisons ?
Je me suis bêtement limité au 350D, 20D, 5D, 1D, 1Ds, D200, D2X, M8 et DMR.

Alors, on va dire qu'il a raison et qu'en dehors du choix qu'il a fait, Canon, rien ne tient la route. On se demande même pourquoi des gens achètent du Nikon pas meilleur que Leica à 1600 ISO ou pire du Pentax, du Sony. Voire même des dos Imacon :D
regish
    Pascal merci
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2318
Depuis le 6 déc 2004
Porto-Vecchio
D'abord merci à Pascal et au site de si vite mettre en ligne l'observation attentive par un vrai utilisateur, des caractéristiques, qualités et limites (bien mineures pour moi) du M8.
Le M8 me tente vraiment par sa compacité, ses qualités apparentes, son aspect peu agressif (bien moins qu'un D2X avec un zoom 2,8 ) et son poids.
Quand on n'a plus vingt ans avec un M8 et trois ou quatre optiques on doit apprécier la différence de poids par rapport au D2X précité avec ses trois zooms d'ouverture 2,8.
J'ai pu essayer un trop court week-end le DMR et je l'ai particulièrement apprécié pour son usage intuitif et la qualité des clichés. Si Pascal nous dit que le M8 est au dessus ... cela prouve pour moi que Leica a gagné son pari.
J'ai eu un D100, un D70, j'ai un D2X... ils perdent de leur valeur à une vitesse incroyable. :shock:
Compte tenu du taux de renouvellement très rapide des boitiers numériques chez Canon cela doit être pire ...alors que le DMR reste cher en occasion et qu'il en sera sans doute de même pour le M8. C'est aussi une qualité. :)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Par rapport au DMR, je ne sais pas encore. Coté hautes sensibilités, le M8 est nettement au dessus.
Mais en dehors de ca, le DMR me semble vraiment très proche, aussi bon je dirais.
Il a également pour lui d'être débuggé et de ne pas être sensible à la variation de couleur du M8 ni au "banding".

Mais contre lui d'être nettement plus lent à la mise en route, l'écriture sur la carte et le relecture. Et bien sur plus gros, plus lourd et plus bruyant et moins précis pour la MAP au grand angle en basse lumière (normal, reflex contre télémétrique)

Tiens, à propos du problème du banding, Leica m'a répondu. En fait, ils répondent tjs au mails très vite, souvent dans la journée. Le problème est connu et considéré comme de priorité maximale. Ils cherchent une solution par le firmware pour le moment.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
bon, je savais que j'allais me faire taper sur les doigts... :cry:
Loin de moi l'idée de décrier le travail de Pascal. Merci pour nous qui n'avons pas la bête. Je reste quand même sceptique sur cette folie du numérique qui pousse un fabricant, pour rester dans la course, à mettre sur le marché un produit qui, au mieux est perfectible, voire pas encore mûr.
Serez-vous prêt à changer de M numérique tous les 6 mois ? Les clients sont des vaches à lait (et ceci est valable aussi pour Canon, Nikon, etc...)

Un M (argentique) dure une (ou plusieurs) vie. Je ne crois pas que le M8 en fera autant. Désolé.
Maintenant, bonnes photos quand même...et ne m'en veuillez pas.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
tonhito a écrit :
Serez-vous prêt à changer de M numérique tous les 6 mois ?
Un M (argentique) dure une (ou plusieurs) vie.


Non mais Leica semble partir sur des cycles plus longs, entre 3 et 4 ans. Et un M argentique dure peut-être une vie mais j'ai usé en M6 en 13 ans et achevé un M4 qui avait déjà qques années.
Donc, je ne pense pas que les M soient éternels.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : yves13 et 15 invités