Le marché du M (argentique) après le M (numérique) ?

amateurdarts
    Le marché du M (argentique) après le M (numérique) ?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2624
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
Bonjour à tous,

J’ai toujours en tête l’idée d’acquérir un M6 un jour. Et comme, je ne suis pas un expert dans le marché de l’occas des Leica. Je me demandais si l’arrivée du M8 serait-il un élément pour effondrer le marché du M(argentique). Ou au contraire va t’il contribuer a maintenir une effervescence autour du mythique télémetrique argentiques.

Avez quelques idées sur le devenir du marché ?

Ca pourrait meme faire l'idée d'un sondage !!

Merci
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Les deux, attendre et voir !
Certains vont revendre leur M ou un M (ceux qui en ont plusieurs) pour s'acheter un numérique, d'autre venant du numérique voudront l'original celui qui fait de la vraie peloche !
le défaut du M8 c'est qu'il n'a pas de négatif ! son avantage c'est qu'il a un capteur !
A mon avis, il faut attendre un peu, six mois, car pour l'instant les M8 ne sont pas livrer.
Ne pas oublier que la chute de prix liée au numérique a déjà eu lieu, beaucoups de gens ont revendu leur argentique leica ou non pour s'acheter autre chose, je pense que ceux qui ont gardé leur M, le garderons encore quitte a essayer de s'acheter aussi le M8.
On peut espérer que le M8 ramène du monde chez leica, peut-être aussi sur les vieux M argentique, aprés tout c'est le même objectif, et s'il y a un boitier qui justifie le NB plaisir c'est bien celui-ci !
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
alain.besancon
    nul
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10385
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
"nul n'est prophète en son pays" ... ce que tu dis est logique, très .... mais, à voir pour certains M ... ce virage de la sophistication mais aussi de la totale dépendance à la technique, l'informatique et surtout l'énergie pourrait bien maintenir un assez haut niveau de prix pour des modèles frustres mais robustes ... brader un bon M2 fiable pour une poignée de nèfles, qui ne paiera pas le 1/4 du M8 .... et fera bien pleurer un jour de bug ou de crise de l'EDF :lol: ... c'est pas dit que ça tente tout le monde :wink: et ça reste une association, sur le terrain, pas si débile que çà, surtout pour les adeptes et champion du N&B pifométrisé (hélas, ce n'est pas mon cas) Ne rêvons pas les vieux M ne prendront pas de valeur (quoi qu'un M3 en excellent état se tienne plutôt bien) mais n'en perdront peut être pas tant que celà.

Alain
c'est sûr, je garde le M6 voire même le M2.
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
J'ai déjà évoqué ce sujet dans un fil fermé. S'il semble acquis que l'avenir du M est dans le marché de l'occasion, il y aura peu de chance pour que le DRH de Leica remplace les micro-mécaniciens et autres intégrateurs méca qui prendront leur retraite : ils seront remplacés par des intégrateurs sytème horizontal, comme on dit, puisque le M8 est un "produit horizontal" comme le ipod.
Peu à peu le SAV méca partira en quenouille.

Ca sent le sapin, surtout quand on voit l'accompagnement en gamme (digilux3 et compagnie). Ceux qui aimaient le 50 bokeh vont devoir se mettre au 35...
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
tu as raison Laurent, le risque est certainement la perte des savoirs. les boitiers mécaniques sont toujours réparables tant que l'on sait les réparer. mais ce savoir de leica fait aujourd'hui partie de son mythe, sa culture d'entreprise, son image de marque. c'est aussi à cause de son sav que des gens mettent plus cher dans ses produits. aussi il me semblerait suicidaire de scier la branche qui ces dernières années maintenait leica en survie. il me semble bien que durant plusieurs années, les profits venait du sav. leica occupe une niche, même en numérique, sauf à ne plus vendre que du pana rebadgé, en cessant M et R, les masses n'achèteront plus du télémètrique comme dans les 50' où leica vendait plus de 100000 M3, ni du reflex num non autofocus. aussi, les série spéciales etc... vont continuer, donc à mon sens le sav et la conservation du savoir, je l'espère même si celà devient marginal dans le seul but da conserver une image de marque qui ne correspondra peut-être plus à la marque.
Lenormand
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1681
Depuis le 19 sep 2006
Normandie Basse
Moi ce qui me fait aussi peur c'est la perte du désir de "faire" de la belle photo autrement qu'en tenant au bout du bras tendu une boite à faire des images, même si elles sont techniquement réussies. Quels sont les "passeurs" d'envie de nos jours auprès des plus jeunes qui naissent avec dans leur berceau MP3, APN etc. Je n'ai pas le sentiment d'être spécialement rétro ni fétichiste mais j'espère beaucoup en la poursuite du savoir faire de la maison Leïca, pour le bonheur des générations à venir. Tant qu'il y aura quelques passionnés comme ceux qui s'expriment ici, et ceux qui vous lisent en silence, il y aura de l'espoir... Je vais en ce qui me concerne poursuivre mes rêves (et mes économies) pour un jour qui sait, après avoir senti la belle lumière, avoir la chance de porter à mon oeil ce boitier qui ravira mes oreilles de son joli "poc". Merci.
alain.besancon
    pour une fois
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10385
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour une fois, je serais moins pessimiste que vous:
- les boîtiers réflexes numériques baissent relativement en prix
- le M numérique reprendra la structure classique du M
et de ce fait, je ne suis pas certain que le rapport "charnel" à l'image (= je prends ce que je vise "physiquement") ne va pas revenir en grâce, du moins pour les amateurs les plus passionnés de l'acte photographique. Peut être irons nous vers une population double de photographes, les "à bout de bras" et les "zyeutistes" ... mais je suis plutôt confiant, il me semble déceler un net retour en vogue, engouement du rapport direct à la photo = viseur optique digne de ce nom.
Comme tout, il faut aller jusqu'au bout de l'éventuelle erreur pour la comprendre et la corriger: aller prendre un môme en train de jouer au travers d'un écran de quelques cm² .... c'est quasi plus facile avec un jetable!!!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Concernant le depart des techniciens, je m'en remet encore a ce qui c'est passé dans les année 1970 1980 en horlogerie. tous au quartz...et puis...on a reformé les techniciens, en mieux, avec des machines numeriques, et les plus beau mouvement mecanique sont construit de nos jour !!!. Pas tres preci mais telement humain.

Et voici pour moi l'avenir de l'argentique. HUMAIN. nous devons simplement faire le gros dos pendant quelques années. Il y a deja beaucoup de rebel chez les jeunes, et le coté HOLGA low cost nous donnera peut etre un coup de main.

Le materiel mecanique va baisser, le prix des pellicules augmentées, et c'est bien pour les jeunes qui trouverons des bonnes occases.
Et puis tous les labos vous scan vos peloch maintenant.

Et un jour le vent souflera de nouveau, et ceux qui aurons gardé leur leica en seront fiers.

pour le M8, et le digitale en generale, nous sommes au debut d'une revolution qui a encore un long chemin devant elle.
Parlons photo, tirage: j'aimerai bien prendre un M8 et un M7 ou M6, faire la meme photo, agrandir et comparer.
Le resultat ?
Argentique gagnant sans hesitation (?)*1. Hasselblad bosse sur des 50 milions de pixel (il en sont a 40) et pour la reproduction des couleurs ils pense avoir a aller plus loin. Car plus le pixel est petit, plus on peut capter la longueur d'onde corecte(?)*2.
Donc le M8 n'est qu'un descendant d'une tres longue serie, si la marque survie, sur la route de la qualité.
2007 12 millions de pixel, full fram M9
2008 24 milions de pixel, clean chip M10
2010 40 millions de pixel, real color M11

LE M7 ou M6 etait un ancetre, au sommet.

J'ai arreté le numerique apres 7 ans ! des premier au dernier, pour me simplifier la tete. JE shoot, je fais developper, j'agrandi 30x30 ou 40x40. Aucun traitement. pas de temps de post production. Mon negatif est tiré BRUT.
En hasselblad ou en leica, j'ai retrouvé le plaisir de photographier.
Et l'image me plais...sans avoir a la retravailler.

Alors pour nous les amateur, defendons l'argentique haut de gamme.
Car le secret de leica, c'est ce melange entre l'art photographique, l'objet parfait, et le coté select et historique.

si vous voulez un bon numerique, aujourd'hui, mettez 1000 E dans un SxNx alpha et jetez le dans deux an

(1)* on me dit de tester avant de parler...je m'incline sur ce raisonement de bon sens, donc...je ferai le test avec un M8

(2)* on me dit que le raisonement taille de pixel finesse de l'image est faux.
Je m'incline de nouveau devant mon ignorance technique.
sinwen
Messages : 61
Depuis le 24 jan 2006
Ajaccio
L'argentique/mécanique tiendra tant que nous tiendrons, j'entends par "nous" des....... "d'un certain age" car personnellement je n'ai rencontré aucun "jeune" (moins de 35 ans pour fixer une idée), qui s'intéresse tout simplement à la photographie. Pour eux la "prise d'image" est du consommable, "la photographie" est un mot qui ne semble pas avoir beaucoup de sens à leurs yeux, si ce n'est limite ringard.
Bien sur il y aura toujours une poignée de gens qui auront la connaissance et le gout, mais ils ne feront pas un "marché".
En gros la belle mécanique disparaitra avec nous, c'est pour dans 20ans à mon avis.... un M3 sera alors toujours fonctionnel.... je n'en dirais pas autant d'un M8 qui sera alors aux oubliettes.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Euh bonsoir,

Si je peux me permettre la théorie du moins de 35 ans ne s'interesse pas aux boitiers mécaniques est fausse.J'en suis un exemple et j'en vois pas mal d'autres régulierement.Bon je sais j'ai tout a apprendre mais l'idée c'est de se lancer aussi :wink:
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Plus on verra un courrant majoritaire s'investir dans une voie, plus les alternatifs reprendront du poil de la bête! C'est tout comme pareil le cd et le vynil....
ficophoto
Habitué
Messages : 575
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
Il y a trois ans j'avais le budget pour acheter un M6 avec une optique.Dans le même temps,je décide de devenir pro..photographe.Et un confrère m'a fait comprendre qu'il fallait que je m'équipe en numérique...
J'ai donc abandonné le M6..pour avoir du boulot..
Mais la pilule avait du mal a passé...J'ai fini par acheter un M6...
et je me régale vraiment avec cet outil merveilleux.
La série M numérique peut commencer,
sur je ne vendrais jamais le M6.
Même si les résultats en numérique sont bons.Je préfère la démarche,la matière de l'argentique.en petit moyen et grand format.
ficophoto
Habitué
Messages : 575
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
C'est mon premier message sur summilux et déja un double post.
Bonjour à tous les amoureux du M.

J'ai oublié, le M8 ne me tente pas du tout.
amateurdarts
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2624
Depuis le 13 déc 2005
Le Cheylas
Et bien, je fais parti des moins de 35 ans qui rêve d'un M (argentique).
Je possède depuis pas mal d'années un reflex Minolta et un reflex Pentax MG. Je suis rentrée dans le monde numérique (assez tard au vu de mon entourage) avec le D-Lux 2 il y a 10 mois. En fait ce compact ma séduit car enfin un numérique proposait un format 24*36 et un objectif de 28mm. Même si il est pratique lors de mes escapades, je n’arrive pas à mettre mon Pentax MG avec son objectif 50 mm f1.7 au placard.
En fait j’ai développé un rapport encore plus étroit avec ce reflex. L’œil dans le viseur est une sensation incomparable lors de la capture de l’image, la recherche obligatoire de la bonne exposition et de la composition avant toute pression sur le déclencheur me fascine. Mon numérique ne m’offre rien de tous ça !
Alors je ne suis pas pour la chute du marché du M, mais s’il était un poil moins cher ça m’arrangerai… :)
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités