M Numérique et sensibilité

SudPigalle
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Bonjour

Je me suis posé une question mais étant nul en électronique et en informatique je la pose en candide.

Pourquoi Leica (et d'autres) commencent la possibilité de réglage des ISO à 100 ou 200 ?

Nous sommes obligés pour des poses longues d'utiliser des filtres gris pour faire chuter la vitesse d'obturation.

J'imagine qu'avec le software embarqué, légèrement modifié, nous pourrions afficher des 5, 10 ou 20 ISO et supprimer ces accessoires.

Pourquoi n'est-ce pas fait ?

JP
alain.besancon
    candide itou
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Je te réponds en candide également, donc à confirmer par des plus pointus:
- la sensibilité nominative du capteur est 160 ISO
- le M9 (mais pas le M8) possède une possibilité de régler à 80 ISO, intéressante MAIS qui n'apporte rien en terme de finesse, définition ... de l'image qui est la même que celle à 160.
J'imagine, mais sans la moindre certitude, que ce que tu souhaites serait techniquement possible .... mais n'apporterait probablement rien en terme de finesse de l'image voire introduirait une certaine dégradation .....
... mais j'avoue que descendre à 50 ISO me ferait largement saliver.

Alain
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Le MMonochrom débute à 320 Iso...
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SudPigalle
    Rep : candide itou
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alain.besancon a écrit :
Je te réponds en candide également, donc à confirmer par des plus pointus:
- la sensibilité nominative du capteur est 160 ISO....
... mais j'avoue que descendre à 50 ISO me ferait largement saliver.

Alain


Je comprends qu'il est possible de l'augmenter , mais pas de descendre sous la barre du seuil

J'ai bon ?

JP
Touyout
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Bonjour, alors, d'après mes faibles connaissances je vais tenter de te dire ce qu'on m'en a dit.


Les capacités ISO sont fonctions de la dynamique du capteur et du traitement du processeur chargé de traiter l'image.

Plus le capteur a une capacité de grande dynamique ou/et le processeur de traitement a un grande puissance de calcul, plus la sensibilité nominale est basse.

Par exemple le SL a un iso de base à 50 et monte à 12800 iso sans problèmes. Là où mon bon "vieux" M240 démarre à 200 iso et me rend quelque chose d'exploitable et de qualité à 3200 grand, grand max.

Et selon Leica cela ne serait dû qu'au processeur de traitement... (perso j'ai un doute :non: mais bon...).

Donc c'est bien plus qu'une ligne ou deux de code. Je pense que le jour ou tu auras un boitier qui pourra supporter un iso de base à 10... alors il va monter à 500.000 iso sans bruit. (les deux sont intimement liés)

Pour le MM, le capteur et le processeur étant le même (que le M240) la dynamique du capteur est aussi identique et le fait de retirer le filtre augmente la sensibilité du capteur à la lumière et celui-ci ne peut encaisser à 200 iso, il faut donc monter celui-ci à 400 (avec les limitations en HL) et paralèlement en BL il reste plus sensible et donc tu as un gain dans les Hauts iso.

Attention, je ne suis pas un "pro" et je te répète bêtement ce qu'on m'en a dit. :idea:

Je serais ravi de me voir confirmé ou repris (avec une explication SVP :wink: ) sur le sujet.

Bonne soirée.
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JCR28
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Il faut ajouter à la réponse precedente que la reponse spectrale des capteurs n'est pas uniforme, en consequence pour avoir un signal coherent entre les 3 composantes RVB, il est necessaire de considerer ce signal au dessus d'une valeur qui se situe aux enirons de 160 iso.....
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
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Eric Bascoul
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SudPigalle a écrit :
Bonjour

Je me suis posé une question mais étant nul en électronique et en informatique je la pose en candide.

Pourquoi Leica (et d'autres) commencent la possibilité de réglage des ISO à 100 ou 200 ?

Nous sommes obligés pour des poses longues d'utiliser des filtres gris pour faire chuter la vitesse d'obturation.

J'imagine qu'avec le software embarqué, légèrement modifié, nous pourrions afficher des 5, 10 ou 20 ISO et supprimer ces accessoires.

Pourquoi n'est-ce pas fait ?

JP

C'est une bonne question :wink:
mais comme pour toutes les bonnes questions ce n'est pas simple d'y répondre... :mrgreen2:
(je vais essayer de faire court, mais du coup je serai obligé de faire des approximations, même si ça sera quand même très trop long :roll: )

Pour parler de technologie des capteurs,
à ce niveau il est possible de choisir la sensibilité nominale d'un capteur, on peut démarrer très bas, ou au contraire bien plus haut
Se rappeler qu'un capteur n'a qu'une seule et unique sensibilité, les autres sont obtenues par "amplification du signal", comme sur un ampli audio on pousse le volume, avec la "neige/bruit/distorsion du signal" qui va avec que l'on gère plus ou moins bien

(le cas du Monochrom est à part, comme il n'y a pas de matrice de Bayer, et que les photos-sites sont individualisés ça change tout,
comme je me plais à dire :oops: , le Monochrom , c'est le Monochrom :lol: )

Donc, si je puis dire, plus on choisit une sensibilité nominale du capteur élevée, plus le signal en haute sensibilité sera "propre",
bien sûr la dynamique du capteur compte, même si ce n'est pas si simple non plus, il y a de grosses astuces logicielles qui font très "propres" (c'est apparent, ça fait le job si on n'y prête guère attention) mais qui au fond dégradent largement le "signal" :evil:

Je ne parle pas des algorithmes de traitement du signal propres à chaque marque/savoir faire, Sony qui traite dès les bas isos, :leica: qui laisse un signal très propre, très apte à être post-traité en post-prod, perso je préfère grandement :D

Dans le genre, Nikon va si trop loin qu'en pdv astro la marque est black-listée car le traitement du bruit gomme même les étoiles :roll: :mrgreen2:

Bref si un constructeur nous proposait un capteur avec un sensibilité de base @ 5 iso
(ce que j'aimerai bien, vu tous les filtres ND que j'ai, j'adorerai, et comment j'adore les longues poses <3 )
mais en l'état actuel de la technologie il serait très naze au dessus de 400 isos, ça changera sûrement un jour, dans le futur :wink:

En l'état actuel je crois que ce n'est pas encore possible technologiquement parlant ...

Promis demain j'espère tripper moins technique, dingue d'être aussi geek alors que mon kif c'est juste photographier en essayant de ne pas réfléchir, paradoxe tu me tiens sévère :roll: :oops: :choque:
SudPigalle
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Conches en Ouche
citation :
Se rappeler qu'un capteur n'a qu'une seule et unique sensibilité, les autres sont obtenues par "amplification du signal", comme sur un ampli audio on pousse le volume, avec la "neige/bruit/distorsion du signal" qui va avec que l'on gère plus ou moins bien


J'ai bien compris le parallèle , mais sur un ampli conçu pour avoir une qualité optimale à un certain niveau de volume , il est possible d'écouter moins fort avec des pertes dans les aigus et les basses compensables par un bouton loudness ou par un programme dans les nouveaux amplis numériques.

Pourquoi pas en photo avec un capteur ??

J'espère encore une solution software avec une nouvelle version. :diaph:

JP
Yorda
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LH,NORMANDIE
Franchement un capteur qui commence a 5iso et lutte apres les 400 ca m'irait tres bien!=)

Peut etre une piste a creuser? pourquoi ne pas installer un capteur comme ca dans le MD pour pousser le bouchon encore plus loin?
I just want to be lost somewhere
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SudPigalle
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JP

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