Orphanis |
|
Messages : 43 Depuis le 13 mai 2016 Paris |
Bonsoir, J'ai récemment fait l'acquisition d'un boîtier Monochrom (1). J'ai pris photos au moyen d'un 50 mm Zeiss ZM Planar et d'un 50 mm Summilux et j'ai été quelque peu surpris en les important sur Lightroom (CC); en effet, les fichiers JPG sont sensiblement plus fins et détaillés que les fichiers DNG (qui donnent une impression de "flou de bouger"). Quelqu'un aurait-il une explication à cela et éventuellement une solution à proposer pour que les DNG soient aussi fins et piqués que les JPG ? Cordialement Ps. Je précise à toute fin utile que le capteur a été changé (il est neuf et de dernière génération), que le déclencheur a été changé ( Il est donc neuf) et que j'ai fait régler le télémètre ce matin. |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6836Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Se référer à la définition même des dng et des jpeg... Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3810Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Il est probable que les jpeg fassent l'objet d'une accentuation en boitier. Dans ce cas, un dng paraitra moins net qu'un jpeg accentué dès avant l'import. Il suffit alors de reprendre les dng à l'aide du logiciel de développement, qui est fait pour ça. |
Orphanis |
|
Messages : 43 Depuis le 13 mai 2016 Paris |
Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses. Je suis habitué à Lightroom mais ce dernier n'offre pas, me semble-t-il, la latitude nécessaire pour exploiter optimalisent les DNG délivrés par le Monochrom. Je viens d'essayer "Silver Efex Pro 2" et je pense que la solution se trouve dans l'accentuation des "structures fines". Si des Summiluxiens ont des conseils pour le traitements des DNG ou des "Presets" servant de base de travail, je serai heureux d'en prendre connaissance. Cordialement |
MOZ |
|
Spécialiste Messages : 2873Depuis le 8 fév 2013 Paris 18 la butte ! |
Orphanis a écrit : Je viens d'essayer "Silver Efex Pro 2" et je pense que la solution se trouve dans l'accentuation des "structures fines". A utiliser avec beaucoup de parcimonie... La subtilité et la délicatesse sont les clés d'une bonne PP avec Silver Effect ![]() "Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD Backinblack |
jfbaron |
|
Membre des Amis Messages : 1560Depuis le 16 juil 2013 Paris |
LR sait lire sans problème les fichiers DNG du MM1 et MM2 "Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie" http://www.jf-baron-photos.smugmug.com https://www.flickr.com/photos/voluven |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Pourquoi (Henri) ? |
PlainVanilla |
|
Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Orphanis a écrit : Je suis habitué à Lightroom mais ce dernier n'offre pas, me semble-t-il, la latitude nécessaire pour exploiter optimalisent les DNG délivrés par le Monochrom. Je viens d'essayer "Silver Efex Pro 2" et je pense que la solution se trouve dans l'accentuation des "structures fines". Silver Efex Pro 2 n'est qu'une "boîte à presets". Tout ce qui est fait avec Silver Efex Pro 2 peut également être fait avec Lightroom. En fait, Lightroom permet beaucoup plus de choses et notamment d'opérer directement sur le RAW alors que Silver Efex crée une copie en format TIFF, ce qui est inférieur. Adobe Lightroom est le logiciel numéro 1 de post-traitement photographique dans le monde. Il est concurrencé principalement par Capture One qui est beaucoup plus utilisé en studio pour la simple et bonne raison qu'il est beaucoup plus performant en matière de tethering (le fait de connecter le boitier au logiciel pour que les photos y soient importées en live). Lightroom offre toute la latitude nécessaire pour exploiter les DNG délivrés par le Monochrom et bien plus encore. Orphanis a écrit : Si des Summiluxiens ont des conseils pour le traitements des DNG ou des "Presets" servant de base de travail, je serai heureux d'en prendre connaissance. Le conseil le plus éclairé que je pourrais te donner, c'est de ne pas utiliser de presets justement. Tu progresseras beaucoup plus vite. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
PlainVanilla |
|
Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Piga a écrit : Pourquoi (Henri) ?"Henri" était le nom de code utilisé par Leica lors du développement du Monochrom. Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5561Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Sinon son véritable nom est le M Monochrom Typ 230 ![]() Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Colargol |
|
Régulier Messages : 205Depuis le 6 mai 2013 Paris |
d'ailleurs sur les caméras professionnelles type Alexa, le format brut sans traitement est carrément laiteux et horrible. Une fois étalonné, on ne fait pas mieux... sur le Canon 5D quand on filme on enlève de la netteté artificielle pour mieux la travailler après, etc.... Bref le Raw est effectivement un format modelable à travailler quelque soit la marque. Simplement il y a plus de latitude que sur une image jpg compressée. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités