Quel Leica pour de la street photography ?

nathd
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PlainVanilla a écrit :
leitzphile a écrit :
Pour la photographie de rue, il faut un boîtier capable d' "encaisser" un rythme élevé de déclenchements. Il doit donc être doté d'une mémoire tampon importante. Les M8, M9 et M240 sont, de ce point de vue, insuffisants. Il faut aussi une dynamique et une sensibilité suffisantes : les M8 et M9 sont insuffisants, là aussi. Il faut donc un M-P240 (couleurs + noir et blanc) ou un M246 (noir et blanc exclusivement). Un summicron de 35 mm ou de 28 mm (anciennes générations asphériques), doté de la profondeur de champ nécessaire, est indiqué afin de cadrer large et en hyperfocale (ce qui permet d'éviter l'étape de la mise au point ou de mettre au point très rapidement, sans chercher à être trop précis). Évidemment, l'ensemble est très coûteux.


Je suis en désaccord avec chacun des points évoqués ici.

On peut, en opposition à tout ce qui est dit plus haut, être bon photographe. Alors, pas besoin d'un boitier capable d'encaisser une rythme élevé de déclenchements car un seul déclenchement suffit. La bonne prise du premier coup.

Les M8, M9 et M240 sont de ce point de vue, suffisants. Les M3, M2, M4, M5, M6, M7, etc aussi.

Quant à l'hyperfocale... Beurk. On peut apprendre à faire la mise au point, sinon. Avec un télémètre, on peut aller très vite. Après quelques années de pratique, tu peux photographer quelqu'un qui court vers toi à f/2, même quand cette personne est à 1 mètre 50 ou 1 mètre de toi.

Donc on a le choix entre dépenser du temps et dépenser de l'argent. Tu conseilles de dépenser de l'argent dans du matériel qui comblera les lacunes du photographe, et je conseille de dépenser du temps en faisant de la street photography (le but premier de ce fil), afin de progresser et de devenir un bon photographe.

Il y a deux écoles.




Les M8, M9 et M240 sont de ce point de vue, suffisants. Les M3, M2, M4, M5, M6, M7, etc aussi.

+1

Bein oui les Cartier Bresson, Winogrand & cie.....ils faisaient (et comment donc....) de la photo de rue avec un M-P 240 peut-être..????
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Yorda
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Skogkatt59 a écrit :

:iboitier: Leica M Monochrom


Top celle la, on l'a dirait sortit d'un reve ou d'un cauchemar d'ailleurs...=)


leitzphile a écrit :
Pour la photographie de rue, il faut un boîtier capable d' "encaisser" un rythme élevé de déclenchements. Il doit donc être doté d'une mémoire tampon importante. Les M8, M9 et M240 sont, de ce point de vue, insuffisants. Il faut aussi une dynamique et une sensibilité suffisantes : les M8 et M9 sont insuffisants, là aussi. Il faut donc un M-P240 (couleurs + noir et blanc) ou un M246 (noir et blanc exclusivement). Un summicron de 35 mm ou de 28 mm (anciennes générations asphériques), doté de la profondeur de champ nécessaire, est indiqué afin de cadrer large et en hyperfocale (ce qui permet d'éviter l'étape de la mise au point ou de mettre au point très rapidement, sans chercher à être trop précis). Évidemment, l'ensemble est très coûteux.


C'est vrai que je vois pas souvent de photographe de rue avec autre chose qu'un 1DX ou un D5 avec au moins un 70-200 2.8 :langue:
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Pour faire la photo de rue, il faut:
1) être dans la rue
2) avoir un téléphone ou un appareil photo
3) comprendre la situation et s'approcher, encore, encore....
4) sourire ou faire l'idiot si ça tourne vinaigre.

Pour le Leica, celui qui vous plaît, mais on peut aussi faire ce avec un fuji, un reflex ou même un Fisher price.

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Un petit lien -en anglais- suivi d'une maxime et d'images qui bougent :

7 Habits of Boring Street Photography

« Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »
Robert Capa ou Abraham Lincoln, je ne sais plus.

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...



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leitzphile a écrit :
Pour la photographie de rue, il faut un boîtier capable d' "encaisser" un rythme élevé de déclenchements. Il doit donc être doté d'une mémoire tampon importante. Les M8, M9 et M240 sont, de ce point de vue, insuffisants. Il faut aussi une dynamique et une sensibilité suffisantes : les M8 et M9 sont insuffisants, là aussi. Il faut donc un M-P240 (couleurs + noir et blanc) ou un M246 (noir et blanc exclusivement). Un summicron de 35 mm ou de 28 mm (anciennes générations asphériques), doté de la profondeur de champ nécessaire, est indiqué afin de cadrer large et en hyperfocale (ce qui permet d'éviter l'étape de la mise au point ou de mettre au point très rapidement, sans chercher à être trop précis). Évidemment, l'ensemble est très coûteux.


Je vais également y aller de mon petit couplet : même si je ne partage pas du tout vos arguments, je pense comprendre la pratique sous-jacente qui vous amène à ceux-ci (ma pratique étant différente, forcément, j'arrive à des conclusions différentes).
En revanche, je ne vois pas la nécessité d'une grande sensibilité ?? La photo de rue nocturne ne représente tout de même pas la majorité des cas.
FSP
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Je n'ai pas lu le fil mais je pense tout simplement que c'est l'oeil qui compte, le talent autrement dit, le matos qu'importe a condition d'etre maitrise. Ceci etant le plaisir d'utiliser un materiel qu'on affectionne participe a la joie du travail mais, quoiqu'il en soit ce n'est pas le materiel qui fait le talent. Air connu.
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Merci Fabrice pour tes videos en liens, ca fait plaisir de revoir ces photographes.

on continue ? ,,,l'oeil ? hummm

http://youtu.be/94AKr9hCsFU

et un bon travail au flash ( je connais pas le photographe)

http://youtu.be/YbAMVgWMnR8
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fabrice deutscher a écrit :
Un petit lien -en anglais- suivi d'une maxime et d'images qui bougent :

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Robert Capa ou Abraham Lincoln, je ne sais plus.

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Bien vu, Fabrice !!
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fabrice deutscher a écrit :
Un petit lien -en anglais- suivi d'une maxime et d'images qui bougent :

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« Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près »
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Capa

Merci pour les liens
Marc Nolin
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La photographie de rue, c’est là où les pouvoirs du photographe s’expriment le mieux :

1) Le pouvoir de se déplacer, de s’approcher, de choisir son point de vue;
2) Le pouvoir de cadrer, d’inclure ou d’exclure les éléments, de construire son image;
3) Le pouvoir de faire le focus, de mettre en évidence son sujet en fonction du fond;
4) Le pouvoir de choisir le moment, le déclanchement qui figera un morceau du temps.

L’art de la photographie de rue, c’est de bien maîtriser ces pouvoirs, normalement dans cet en ordre. Tout matériel photo de base permet d’accomplir ces gestes, d’assumer entièrement ses pouvoirs.

Bien sûr, il faut marcher dans la rue, voir les petites histoires humaines qui s’y déroulent et oser s’en emparer…
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
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Marc Nolin a écrit :
La photographie de rue, c’est là où les pouvoirs du photographe s’expriment le mieux :

1) Le pouvoir de se déplacer, de s’approcher, de choisir son point de vue;
2) Le pouvoir de cadrer, d’inclure ou d’exclure les éléments, de construire son image;
3) Le pouvoir de faire le focus, de mettre en évidence son sujet en fonction du fond;
4) Le pouvoir de choisir le moment, le déclanchement qui figera un morceau du temps.

L’art de la photographie de rue, c’est de bien maîtriser ces pouvoirs, normalement dans cet en ordre. Tout matériel photo de base permet d’accomplir ces gestes, d’assumer entièrement ses pouvoirs.

Bien sûr, il faut marcher dans la rue, voir les petites histoires humaines qui s’y déroulent et oser s’en emparer…






Et puis, quelquefois, apparaissent des choses que nous n'avions pas vu lors du déclenchement...
Regardez cette photo, l'angle de prise de vue, en contre plongée à partir du chien qui tourne le dos à la foule m’intéressait.
Plusieurs mois plus tard, je regarde cette photo...et je n'en reviens pas !. Un lampadaire partage la photo en deux....Pourquoi , à droite, les gens sont en noir, et à gauche en blanc !...Mystère que je n'ai pas élucidé..et c'est tant mieux. Maintenant je regarde cette photo toujours avec étonnement !.
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
"+1" de la part de : boyan_d
fred76
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C'est pour moi une très bonne "street photo", qui raconte une histoire.

Bravo.
BigSteve
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penher a écrit :



Et puis, quelquefois, apparaissent des choses que nous n'avions pas vu lors du déclenchement...
Regardez cette photo, l'angle de prise de vue, en contre plongée à partir du chien qui tourne le dos à la foule m’intéressait.
Plusieurs mois plus tard, je regarde cette photo...et je n'en reviens pas !. Un lampadaire partage la photo en deux....Pourquoi , à droite, les gens sont en noir, et à gauche en blanc !...Mystère que je n'ai pas élucidé..et c'est tant mieux. Maintenant je regarde cette photo toujours avec étonnement !.


Superbe ! :applaudir:
Moi aussi il m'arrive retrouver des choses. Mais celle-ci est une réussite.

J'aime bien l'idée d'une photo réussie d'une façon involontaire, ça m'arrive souvent... :mrgreen:
thierry h
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BigSteve a écrit :
penher a écrit :



Et puis, quelquefois, apparaissent des choses que nous n'avions pas vu lors du déclenchement...
Regardez cette photo, l'angle de prise de vue, en contre plongée à partir du chien qui tourne le dos à la foule m’intéressait.
Plusieurs mois plus tard, je regarde cette photo...et je n'en reviens pas !. Un lampadaire partage la photo en deux....Pourquoi , à droite, les gens sont en noir, et à gauche en blanc !...Mystère que je n'ai pas élucidé..et c'est tant mieux. Maintenant je regarde cette photo toujours avec étonnement !.


Superbe ! :applaudir:
Moi aussi il m'arrive retrouver des choses. Mais celle-ci est une réussite.

J'aime bien l'idée d'une photo réussie d'une façon involontaire, ça m'arrive souvent... :mrgreen:

je partage, photo très sympa par contre le ton du chien a un peu de mal à se détacher du groupe
jepp
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près, mais pas trop quand meme pour eviter la baffe...


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.
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