nathd |
|
Spécialiste Messages : 1025Depuis le 27 jan 2014 LLN - Belgique |
PlainVanilla a écrit : leitzphile a écrit : Pour la photographie de rue, il faut un boîtier capable d' "encaisser" un rythme élevé de déclenchements. Il doit donc être doté d'une mémoire tampon importante. Les M8, M9 et M240 sont, de ce point de vue, insuffisants. Il faut aussi une dynamique et une sensibilité suffisantes : les M8 et M9 sont insuffisants, là aussi. Il faut donc un M-P240 (couleurs + noir et blanc) ou un M246 (noir et blanc exclusivement). Un summicron de 35 mm ou de 28 mm (anciennes générations asphériques), doté de la profondeur de champ nécessaire, est indiqué afin de cadrer large et en hyperfocale (ce qui permet d'éviter l'étape de la mise au point ou de mettre au point très rapidement, sans chercher à être trop précis). Évidemment, l'ensemble est très coûteux.Je suis en désaccord avec chacun des points évoqués ici. On peut, en opposition à tout ce qui est dit plus haut, être bon photographe. Alors, pas besoin d'un boitier capable d'encaisser une rythme élevé de déclenchements car un seul déclenchement suffit. La bonne prise du premier coup. Les M8, M9 et M240 sont de ce point de vue, suffisants. Les M3, M2, M4, M5, M6, M7, etc aussi. Quant à l'hyperfocale... Beurk. On peut apprendre à faire la mise au point, sinon. Avec un télémètre, on peut aller très vite. Après quelques années de pratique, tu peux photographer quelqu'un qui court vers toi à f/2, même quand cette personne est à 1 mètre 50 ou 1 mètre de toi. Donc on a le choix entre dépenser du temps et dépenser de l'argent. Tu conseilles de dépenser de l'argent dans du matériel qui comblera les lacunes du photographe, et je conseille de dépenser du temps en faisant de la street photography (le but premier de ce fil), afin de progresser et de devenir un bon photographe. Il y a deux écoles. Les M8, M9 et M240 sont de ce point de vue, suffisants. Les M3, M2, M4, M5, M6, M7, etc aussi. +1 Bein oui les Cartier Bresson, Winogrand & cie.....ils faisaient (et comment donc....) de la photo de rue avec un M-P 240 peut-être..???? You don’t take a photograph, you make it (Ansel Adams) |
Yorda |
|
Vieux briscard Messages : 5134Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Top celle la, on l'a dirait sortit d'un reve ou d'un cauchemar d'ailleurs...=) leitzphile a écrit : Pour la photographie de rue, il faut un boîtier capable d' "encaisser" un rythme élevé de déclenchements. Il doit donc être doté d'une mémoire tampon importante. Les M8, M9 et M240 sont, de ce point de vue, insuffisants. Il faut aussi une dynamique et une sensibilité suffisantes : les M8 et M9 sont insuffisants, là aussi. Il faut donc un M-P240 (couleurs + noir et blanc) ou un M246 (noir et blanc exclusivement). Un summicron de 35 mm ou de 28 mm (anciennes générations asphériques), doté de la profondeur de champ nécessaire, est indiqué afin de cadrer large et en hyperfocale (ce qui permet d'éviter l'étape de la mise au point ou de mettre au point très rapidement, sans chercher à être trop précis). Évidemment, l'ensemble est très coûteux.C'est vrai que je vois pas souvent de photographe de rue avec autre chose qu'un 1DX ou un D5 avec au moins un 70-200 2.8 I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
jepp |
|
Habitué Messages : 831Depuis le 5 sep 2006 Paris |
Pour faire la photo de rue, il faut: 1) être dans la rue 2) avoir un téléphone ou un appareil photo 3) comprendre la situation et s'approcher, encore, encore.... 4) sourire ou faire l'idiot si ça tourne vinaigre. Pour le Leica, celui qui vous plaît, mais on peut aussi faire ce avec un fuji, un reflex ou même un Fisher price. Ex: gary W https://youtu.be/FJgJtmnt_HI https://www.flickr.com/photos/francoiskarm photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi... |
fabrice deutscher |
|
Vieux briscard Messages : 5331Depuis le 2 juil 2009 Paris 3e |
Un petit lien -en anglais- suivi d'une maxime et d'images qui bougent : 7 Habits of Boring Street Photography « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » Robert Capa ou Abraham Lincoln, je ne sais plus. Mark Cohen Bruce Gilden William Klein ... - Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg]. WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4294Depuis le 15 juin 2010 Paris |
leitzphile a écrit : Pour la photographie de rue, il faut un boîtier capable d' "encaisser" un rythme élevé de déclenchements. Il doit donc être doté d'une mémoire tampon importante. Les M8, M9 et M240 sont, de ce point de vue, insuffisants. Il faut aussi une dynamique et une sensibilité suffisantes : les M8 et M9 sont insuffisants, là aussi. Il faut donc un M-P240 (couleurs + noir et blanc) ou un M246 (noir et blanc exclusivement). Un summicron de 35 mm ou de 28 mm (anciennes générations asphériques), doté de la profondeur de champ nécessaire, est indiqué afin de cadrer large et en hyperfocale (ce qui permet d'éviter l'étape de la mise au point ou de mettre au point très rapidement, sans chercher à être trop précis). Évidemment, l'ensemble est très coûteux.Je vais également y aller de mon petit couplet : même si je ne partage pas du tout vos arguments, je pense comprendre la pratique sous-jacente qui vous amène à ceux-ci (ma pratique étant différente, forcément, j'arrive à des conclusions différentes). En revanche, je ne vois pas la nécessité d'une grande sensibilité ?? La photo de rue nocturne ne représente tout de même pas la majorité des cas. Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
FSP |
|
Messages : 40 Depuis le 23 mars 2013 France -USA |
Je n'ai pas lu le fil mais je pense tout simplement que c'est l'oeil qui compte, le talent autrement dit, le matos qu'importe a condition d'etre maitrise. Ceci etant le plaisir d'utiliser un materiel qu'on affectionne participe a la joie du travail mais, quoiqu'il en soit ce n'est pas le materiel qui fait le talent. Air connu. Dieu t'a donné un visage mais c'est à toi de moucher ton nez |
jepp |
|
Habitué Messages : 831Depuis le 5 sep 2006 Paris |
Merci Fabrice pour tes videos en liens, ca fait plaisir de revoir ces photographes. on continue ? ,,,l'oeil ? hummm http://youtu.be/94AKr9hCsFU et un bon travail au flash ( je connais pas le photographe) http://youtu.be/YbAMVgWMnR8 https://www.flickr.com/photos/francoiskarm photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi... |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3509Depuis le 7 jan 2012 Paris |
fabrice deutscher a écrit : Un petit lien -en anglais- suivi d'une maxime et d'images qui bougent :7 Habits of Boring Street Photography « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » Robert Capa ou Abraham Lincoln, je ne sais plus. Mark Cohen Bruce Gilden William Klein ... Bien vu, Fabrice !! |
Fr@d |
|
Habitué Messages : 438Depuis le 5 mai 2013 |
fabrice deutscher a écrit : Un petit lien -en anglais- suivi d'une maxime et d'images qui bougent :7 Habits of Boring Street Photography « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » Robert Capa ou Abraham Lincoln, je ne sais plus. Mark Cohen Bruce Gilden William Klein ... Capa Merci pour les liens |
Marc Nolin |
|
Spécialiste Messages : 1759Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
La photographie de rue, c’est là où les pouvoirs du photographe s’expriment le mieux : 1) Le pouvoir de se déplacer, de s’approcher, de choisir son point de vue; 2) Le pouvoir de cadrer, d’inclure ou d’exclure les éléments, de construire son image; 3) Le pouvoir de faire le focus, de mettre en évidence son sujet en fonction du fond; 4) Le pouvoir de choisir le moment, le déclanchement qui figera un morceau du temps. L’art de la photographie de rue, c’est de bien maîtriser ces pouvoirs, normalement dans cet en ordre. Tout matériel photo de base permet d’accomplir ces gestes, d’assumer entièrement ses pouvoirs. Bien sûr, il faut marcher dans la rue, voir les petites histoires humaines qui s’y déroulent et oser s’en emparer… Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
penher |
|
Régulier Messages : 210Depuis le 30 avr 2011 Morbihan |
Marc Nolin a écrit : La photographie de rue, c’est là où les pouvoirs du photographe s’expriment le mieux :1) Le pouvoir de se déplacer, de s’approcher, de choisir son point de vue; 2) Le pouvoir de cadrer, d’inclure ou d’exclure les éléments, de construire son image; 3) Le pouvoir de faire le focus, de mettre en évidence son sujet en fonction du fond; 4) Le pouvoir de choisir le moment, le déclanchement qui figera un morceau du temps. L’art de la photographie de rue, c’est de bien maîtriser ces pouvoirs, normalement dans cet en ordre. Tout matériel photo de base permet d’accomplir ces gestes, d’assumer entièrement ses pouvoirs. Bien sûr, il faut marcher dans la rue, voir les petites histoires humaines qui s’y déroulent et oser s’en emparer… Et puis, quelquefois, apparaissent des choses que nous n'avions pas vu lors du déclenchement... Regardez cette photo, l'angle de prise de vue, en contre plongée à partir du chien qui tourne le dos à la foule m’intéressait. Plusieurs mois plus tard, je regarde cette photo...et je n'en reviens pas !. Un lampadaire partage la photo en deux....Pourquoi , à droite, les gens sont en noir, et à gauche en blanc !...Mystère que je n'ai pas élucidé..et c'est tant mieux. Maintenant je regarde cette photo toujours avec étonnement !. Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion. |
"+1" de la part de : boyan_d |
|
fred76 |
|
Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
C'est pour moi une très bonne "street photo", qui raconte une histoire. Bravo. |
BigSteve |
|
Membre des Amis Messages : 2032Depuis le 2 fév 2016 Provence |
penher a écrit : Et puis, quelquefois, apparaissent des choses que nous n'avions pas vu lors du déclenchement... Regardez cette photo, l'angle de prise de vue, en contre plongée à partir du chien qui tourne le dos à la foule m’intéressait. Plusieurs mois plus tard, je regarde cette photo...et je n'en reviens pas !. Un lampadaire partage la photo en deux....Pourquoi , à droite, les gens sont en noir, et à gauche en blanc !...Mystère que je n'ai pas élucidé..et c'est tant mieux. Maintenant je regarde cette photo toujours avec étonnement !. Superbe ! Moi aussi il m'arrive retrouver des choses. Mais celle-ci est une réussite. J'aime bien l'idée d'une photo réussie d'une façon involontaire, ça m'arrive souvent... |
thierry h |
|
Spécialiste Messages : 2381Depuis le 20 déc 2014 amboise |
BigSteve a écrit : penher a écrit : Et puis, quelquefois, apparaissent des choses que nous n'avions pas vu lors du déclenchement... Regardez cette photo, l'angle de prise de vue, en contre plongée à partir du chien qui tourne le dos à la foule m’intéressait. Plusieurs mois plus tard, je regarde cette photo...et je n'en reviens pas !. Un lampadaire partage la photo en deux....Pourquoi , à droite, les gens sont en noir, et à gauche en blanc !...Mystère que je n'ai pas élucidé..et c'est tant mieux. Maintenant je regarde cette photo toujours avec étonnement !. Superbe ! Moi aussi il m'arrive retrouver des choses. Mais celle-ci est une réussite. J'aime bien l'idée d'une photo réussie d'une façon involontaire, ça m'arrive souvent... je partage, photo très sympa par contre le ton du chien a un peu de mal à se détacher du groupe |
jepp |
|
Habitué Messages : 831Depuis le 5 sep 2006 Paris |
près, mais pas trop quand meme pour eviter la baffe... Leica M type 240 Summicron-M 35 mm f/2 Asph. https://www.flickr.com/photos/francoiskarm photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi... |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités