Nouveau M de série sans écran

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Rax,

Non, pas une tare, l'écran :non: .
C'est du domaine irrationnel :oops: .

J'utilise en même temps d'autres M-A (et M6 aussi) et le passage à "l'écran LCD sur le nez" me fait "perdre le fil".

Merci d'avoir posé la question.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3455
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je n'ai rien lu sur une éventuelle utilisation du Visoflex, qui aurait été "le" complément pour un M-D. Donc pas utilisable?
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4869
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Et merci d'y avoir répondu, Arnaud !
Je suis un peu, comme beaucoup, en période de réflexion avant achat, ce qui explique la question.
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
rax a écrit :
Bonjour Arnaud,
Mais quel attrait a pour vous le MD sachant que vous avez le 262 ?!!!

Un écran serait-il une tare, une verrue ? Je me dis qu'au pire, on ne le regarde pas... Au mieux, il est là, dispo pour faire une vérification.
Au passage, je suis certain qu'on retrouve des aficionados du "sans écran" qui, quelques années plus tôt, pestaient sur l'écran trop petit du M9.
J'ai l'impression que c'est un peu comme si le fait d'ôter l'écran nous ramenait à l'argentique : c'est un peu réducteur pour l'argentique.

J'ai presque envie de dire : assumons le numérique... ou achetons un M6. Vous n'êtes pas d'accord ?


J'aime l'idée, j'en ai rêvé. C'est radical, rétrograde, mais dans le bon sens: garder le strict nécessaire pour prendre des photos, sans renoncer au numérique. Pas de distraction, pas de superflu. J'apprécie surtout la disparition des boutons entourant l'écran.

Ce minimalisme pose des problèmes au niveau de la gestion des infos (batterie, nombre de vues, correction d'exposition), dont j'espère qu'ils ne viendront pas encombrer le viseur. C'est là le point qui m'éloignerait de cet appareil, plus que le prix.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
citation :
"Zorki a écrit :

...
J'aime l'idée, j'en ai rêvé. C'est radical, rétrograde, mais dans le bon sens: garder le strict nécessaire pour prendre des photos, sans renoncer au numérique. Pas de distraction, pas de superflu. J'apprécie surtout la disparition des boutons entourant l'écran.

Ce minimalisme pose des problèmes au niveau de la gestion des infos (batterie, nombre de vues, correction d'exposition), dont j'espère qu'ils ne viendront pas encombrer le viseur. C'est là le point qui m'éloignerait de cet appareil, plus que le prix.


Zorki,

Le viseur ne sera pas encombré: on y trouve ces infos à la demande de l'utilisateur.

On peut télécharger les notices d'utilisation, ici en plusieurs langues du M-D.
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Merci, en effet le viseur a l'air on ne peut plus sobre (p.46).

Qu'en est-il de l'autonomie? J'apprécie déjà l'autonomie raisonnable de mon M9 (quand on n'utilise pas l'écran). Est-ce que l'abandon du liveview entre autres permet d'espérer un gain notable par rapport au M 240?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On devrait gagner en autonomie.

En faisant comme si c'était un M-D avec mon M (type 262), déjà énorme gain d'autonomie par rapport à un M9.
En gros, avec un M9, une batterie me fait la journée, donc toujours par habitude en avoir une d'avance (chargée).
Avec le M (type 262), je n'ai pas encore besoin d'une batterie de secours.

En gros, besoin de charger l'unique batterie une fois par semaine (M 262) au lieu de tous les soirs (M8/M9) dans les même conditions d'utilisation.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5443
Depuis le 22 mai 2014
IdF
L'autonomie du 240 était déjà fantastique.
Sans live view, sans viseur externe ni mesure de lumière matricielle via le capteur le 262 ne peut que faire mieux.
Je n'ose même pas imaginer l'autonomie d'un M-D sans écran à illuminer.
DNG ONLY : LEICA RICOH PENTAX
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3448
Depuis le 7 jan 2012
Paris
a.noctilux a écrit :
En gros, avec un M9, une batterie me fait la journée, donc toujours par habitude en avoir une d'avance (chargée).


Et ben Arnaud, tu y vas fort !! Une batterie chargée me fait un mois sur le M240, et me faisait presque autant sur le M9 :content-anim:
Mash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 12 mars 2012
Paris
Une question pour Arnaud, quand tu parles d'une journée d'autonomie pour ton M9,
tu sous-entends que ton boitier est sous tension en permanence, prêt à shooter ?

De mon côté, je me suis longtemps posé la question d'acheter une 2e batterie
(pour mon M9-P), mais mis à part dans des cas ou je shoote beaucoup en peu de temps,
ou dans des conditions climatiques particulières (montagne, ski...)
je me suis rarement retrouvé en panne sèche.

Sinon pour en revenir au M-D je vais aussi dans le sens d'Arnaud, je n'ai pas
besoin de cet écran, mais j'ai malheureusement du mal à ne pas le consulter !

Et toujours en accord avec Arnaud, l'idée d'un boitier sans boutons au dos
avec uniquement un disque ISO me plait beaucoup !!

Bon 1er mai à tous !

Mathieu
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Mathieu.
Comment va ta fille depuis le train de Fontainebleau ?

Les batteries ont toujours eu mes craintes depuis le M8, hiver 2008, autonomie environ 50 vues :!: Même sans regarder sur l'écran.
Depuis, chaque hiver, je prends une (deux pour nos deux M ) batterie d'avance pour chaque M numérique M8/M9/MM, à chaque sortie, ne serait-ce qu'une journée.
En plus les vieilles batteries tiennent encore moins bien leurs charges.

:idea:
Un M-D Monochrom me ferait craquer tout de suite en gardant le M 262 actuel pour la couleur.

Mais ceci reste un rêve...et j'ai toujours un Monochrom compatible batterie M8/M9 :wink: .
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5443
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ouh la. Je crois que tes batteries ont un sérieux problème. Une si faible autonomie, ce n'est pas possible. Même en consultant les photos de temps en temps.
Bon après c'est peut être un pb spécifique au M8...

En parlant du M8, Leica aurait pu récupérer l'idée du mini écran LCD pour le niveau de batterie et de carte SD. Car jouer avec le bouton fonction et comprendre que les chiffres indiqués sont des pourcentages de batterie ou de carte mémoire, n'est pas hyper pratique.
DNG ONLY : LEICA RICOH PENTAX
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10474
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pourtant, ce sont des batteries Leica achetées neuves au fil des besoins.
Mais peut-être que nous prenons trop de photos :grin: .

L'idée d'affichage style M8 serait sans doute réservée au successeur, M-Da ...sans viseur :arrow-anim: avant le M-D-2 avec levier armement manuel,
si les demandes sont suffisantes.
Mash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 12 mars 2012
Paris
Merci Arnaud, elle va très bien et s'est même mise un peu à la photo :-)

Concernant les batteries, c'est vrai que j'ai gardé de l'argentique le réflexe de déclencher avec parcimonie :-)

En pour le M-D monochrome j'en rêve aussi !
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 433
Depuis le 5 mai 2013
Zorki a écrit :
rax a écrit :
Bonjour Arnaud,
Mais quel attrait a pour vous le MD sachant que vous avez le 262 ?!!!

Un écran serait-il une tare, une verrue ? Je me dis qu'au pire, on ne le regarde pas... Au mieux, il est là, dispo pour faire une vérification.
Au passage, je suis certain qu'on retrouve des aficionados du "sans écran" qui, quelques années plus tôt, pestaient sur l'écran trop petit du M9.
J'ai l'impression que c'est un peu comme si le fait d'ôter l'écran nous ramenait à l'argentique : c'est un peu réducteur pour l'argentique.

J'ai presque envie de dire : assumons le numérique... ou achetons un M6. Vous n'êtes pas d'accord ?


J'aime l'idée, j'en ai rêvé. C'est radical, rétrograde, mais dans le bon sens: garder le strict nécessaire pour prendre des photos, sans renoncer au numérique. Pas de distraction, pas de superflu. J'apprécie surtout la disparition des boutons entourant l'écran.

Ce minimalisme pose des problèmes au niveau de la gestion des infos (batterie, nombre de vues, correction d'exposition), dont j'espère qu'ils ne viendront pas encombrer le viseur. C'est là le point qui m'éloignerait de cet appareil, plus que le prix.


C'est marrant, je commençais à me poser la question du pourquoi de cette passion pour des numériques sans écran et Zorki a parfaitement écrit ce que je pense. J'ai un M9 et je ne consulte l'écran que pour vérifier au besoin certains cadrages. C'est la seule chose qu'on peut demander du reste à cet écran, mais c'est une autre histoire, débattue ici même.

Je comprends donc qu'on puisse s'en passer, sauf que c'est bien pratique pour paramétrer le boitier "à la volée" ou encore avoir un aperçu de ce qu'on vient de photographier. Dans cet ordre d'idée, le 262 m'a beaucoup (beaucoup beaucoup) plu quand je l'ai eu en main, aussi grâce à l'écran...

Je ne veux pas me faire des ennemis dans ce forum :mrgreen: mais j'avoue que je ne comprends pas bien ce retour au dénuement, même si ce boitier est très beau, très épuré. Et tout en comprenant ce qu'a écrit Arnaud
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : alain.besancon et 66 invités