Filtre coloré ou post prod avec un M couleur numérique

bloo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 471
Depuis le 23 nov 2007
Paris
Bonsoir à tous,

J'ai une question à 2 sous qui m'empêche de dormir... C'est sans doute une question bête (!!) mais je ne trouve de réponse nul part et je n'ai aucune expérience en noir et blanc numérique.

Pour faire du noir et blanc avec un M numérique couleur, mieux vaut-il utiliser un filtre coloré ou traiter le NB à la post prod en jouant sur les canaux ?

Je précise que j'envisage d'utiliser un M8/M9 en complément de mon M6 pour faire du NB uniquement et que l'opportunité de choisir à la post prod si l'image sera en couleur ou Nb ne m'intéresse pas. J'aime faire des choix à la prise de vues, donc visser un filtre coloré ne me pose aucun problème. La question que je me pose est de savoir s'il y-aura t'il une différence de rendu entre ces deux options ?
Par exemple, je trouve qu'utiliser un polarisant en couleur à la prise de vues pour intensifier un ciel ou faire ressortir les nuages ne donne pas le même résultat que triturer un RAW pour donner l'effet "polarisant".

Aidez moi à retrouver le sommeil !! :D
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4489
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pas de filtre, tout en post prod. Aucun intérêt amha d'utiliser un filtre avec un numérique ou avec un argentique couleur.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3453
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Tiberius a écrit :
Pas de filtre, tout en post prod. Aucun intérêt agha d'utiliser un filtre avec un numérique ou avec un argentique couleur.


+1
Au contraire, ce sera du boulot en plus.
bloo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 471
Depuis le 23 nov 2007
Paris
Vous semblez unanimes ;) Donc ce sera sans filtre !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sauf le polarisant :content: quand l'image en a besoin, aucun post-traitement ne le remplace (comme tu l'avais écrit).

Sur les filtres colorés, l'unanimité est sur "sans filtre", je serais plus nuancé.
Pourtant j'étais anti-filtre (même des UVa!), mais...

J'ai fait quelques essais avec des filtres jaune/vert/orange sur M9 et les résultats sont différents que le fait de"déplacer les curseurs".
Je trouve qu'un filtre vert (pour la verdure ou paysage) ou jaune peut servir dans des cas difficiles en prises de vue couleur (pour ensuite converties en n&b).

Arnaud
pat69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 477
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Moi ,avec mon M6,souvent le filtre jaune en N/B.
Leica M6 +Leica M9+Leica M10 R + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm + 7 artisans 28 mm.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10881
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Pour faire du noir et blanc avec un M numérique couleur, mieux vaut-il utiliser un filtre coloré ou traiter le NB à la post prod en jouant sur les canaux ?


... :???:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
blbfrance92
    pas de filtre et suggestion'
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Bonjour,
Une suggestion sur le choix du M8. Si vous souhaitez ne faire que du N&B avec M8 ou M9 je conseille le M8.
En effet comme il n'y a pas de filtre bypass devant le capteur (contrairement au9) la sensibilité aux iR donne une belle gamme de gris.
Si en plus vous utilisez en post prod le plugging silver efex vous avez le choix de choisir des filtres automatiques fins et naturels pour faire ressortir : details matières et nuances à votre guise sans être un jedi confirmé sur photoshop ou lightroom.
Je vous conseille un shoot bien sûr en Raw pour avoir des nuances plus complètes en retravail d'image.
Dernier point si vous voulez avoir un preview N&B vous faites des jpg basse def et à chaque prise vous avez le N&B qui apparait direct à l'ecran
tout en conservant le raw.
Enfin sans filtre juste (cela va s'en dire) attention à la lentille frontale :-) et si vous n'utilisez pas de filtre uv IR (av M8) pas de bon rendu en couleur si jamais le coeur vous poussiez à revenir sur un projet couleur..
bonne journée (grise à cette époque..)
bloo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 471
Depuis le 23 nov 2007
Paris
Merci à tous pour vos avis et conseils

a.noctilux a écrit :
Sauf le polarisant :content: quand l'image en a besoin, aucun post-traitement ne le remplace (comme tu l'avais écrit).
Sur les filtres colorés, l'unanimité est sur "sans filtre", je serais plus nuancé.
(...)
J'ai fait quelques essais avec des filtres jaune/vert/orange sur M9 et les résultats sont différents que le fait de"déplacer les curseurs".


Donc, quelques essais s'imposeront pour voir ce qui me plaira le plus et avec quelle technique je serai plus à l'aise.


blbfrance92 a écrit :
Bonjour,
Une suggestion sur le choix du M8. Si vous souhaitez ne faire que du N&B avec M8 ou M9 je conseille le M8.
(...) la sensibilité aux iR donne une belle gamme de gris


A ce sujet, j'ai un gros souci. Depuis quelques jours, je regarde sur le net les photos NB prises avec différents boitier (M8, M9, M240, MM ou autres marques...) et je me rends compte d'une chose, c'est que la plupart du temps les photos faites au M8 et Monochrome me plaisent bien... voire, me plaisent plus que les autres.... Evidemment c'est une appréciation générale TRES subjective. Réalité ou effet psychologique, je ne sais plus !! ;-)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités