jovial |
|
Salut à tous, petite énigme matinale pour les plus énervés. J'ai constaté une marque type filament sur le coin supérieur gauche de mes clichés en scannant mes images de retour de voyage. J'ai cru que ça venait du filtre jaune un peu pourrave que j'ai acheté d'occas. Depuis j'ai refait une péloche avec un autre objectif, et paf, le même filament sur le coin supérieur gauche. J'ai vérifié à la loupe la marque est bien sur la pellicule, ça ne vient donc pas du scanner. Du coup il ne reste qu'un élément commun : le boitier (j'ai éliminé la cuve et les spires parce que les films d'un autre boitier ne présentent pas le défaut)... J'ai bien regardé en pause B, et évidemment je n'ai rien vu. J'ai claqué un petit coup de plumeau anti poussière dans la chambre, mais bon... Je vais retester une pellicule. Après c'est pas dingue comme soucis, mais je ne comprends pas d'où ça peut venir et ça m'énerve assez fort (de ne pas comprendre). Des idées ? ![]() |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Cela m'est arrivé plusieurs fois sur plusieurs M ou autres, au cours du temps. A des endroits différents, en général au bord du cliché, plusieurs photos successives comportent un filament toujours au même endroit. Sur le film suivant, plus de filament (qui devrait être enlevé soit au nettoyage, soi tout seul comme c'est venu). Si, en observant l'ouverture en pose B face à la lumière et rien remarqué, je pense que votre prochain film sera exempt de ce filament. Arnaud |
jovial |
|
Merci pour ton retour Arnaud, déjà que ça arrive à d'autres m'intéresse ![]() Après, le seul truc qui me chiffone c'est que j'en suis 14 pellicules avec le défaut... |
a.noctilux |
|
Toutes les vues de chaque film sur les 14 ? Toujours au même endroit ? |
jovial |
|
Voilà. C'est pour ça que j'ai d'abord pensé à l'objectif et au scanner. Mais là je suis (a peu pret) sur que ca vient du boitier. A voir après le dépoussiérage. Je vais tester un film ce We. |
a.noctilux |
|
Le fil me semble très fin, d'après la taille montrée avec grain du film. Regarde avec une loupe, en bas droite... |
drachenfels |
|
Régulier Messages : 145Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Bonjour, Ça m'est arrivé avec mon M7. Une très petite poussière collée au bord de la chambre devant le rideau, peut-être collée dans la peinture. Difficile à voir. Je ne le voyais pas au scan car mon scanner rogne un peu les bords. J'ai commencé à le voir sur des tirage plein négatif. Au début j'incriminais le margeur, mais la marque aurait dû être blanche sur les tirages alors qu'elle était noire. Elle était donc présente à la prise de vue et visible sur les négatifs, à la loupe. Poussière retirée avec une pince brucelle. Plus de problème depuis. Cordialement. Patrick |
jovial |
|
Bon, la théorie de la poussière/poil/cheveux est validée. Elle n'apparait plus. En revanche j'en ai créé une autre plus petite de l'autre coté, sans doute un poile du plumeau anti statique... Mystère résolu donc, merci de vos retours. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités