M240 et nouveaux viseur Olympus VF-4

remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
PASQUIER a écrit :
Pfff... :cry:

Pascal, c'est le gars compétent, mais qui, sur ce forum et d'autres, montre un sérieux problème d'ego, en reprochant aux autres ses propres défauts. C'est tellement humain que c'en est touchant.... :ravi:
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
PASQUIER a écrit :
Je ne cherche pas à avoir raison.
J'aimerais même qu'on me démontre que je me trompe, en dehors de saillies stériles...
Maintenant, j'en conviens, si d'aucun accepte de payer très cher du matériel dépourvu de robustesse, c'est son problème.
Reste que sur ce forum, j'espère qu'on a encore le droit de s'exprimer sans risque de se faire brocarder au premier point virgule.
Je dis simplement que j'aimerais, de la part d'une marque que j'apprécie, disposer d'un minimum de garantie quant à la pérennité des matériels vendus; c'est recevable, non ?


Bonjour
Comme beaucoup, je trouve le viseur actuel pas terrible et si un meilleur viseur pouvait être mis sur ce boitier, cela serait bienvenue.
Mais cela ne me parait pas être une question de robustesse ou d'obsolescence.
Leica élabore un boitier à un temps X avec les accessoires du moment disponible sur le marché ,un viseur électronique dans notre cas.
un nouveau viseur voir le jour 2 ans après la conception du boitier, il est certainement mieux à tous points de vue mais nécessite des spécifications qui n'étaient pas connu à la conception dudit boitier.
Comment en faire le reproche à Leica tant que celui ci fournira le viseur adapté ?
Maintenant, si Leica ne pouvait plus fournir alors que le boitier est toujours en fabrication et vendu, ce serait une autre histoire.

Ce n'est qu'un point de vue et comme je n'ai aucune compétence en management, électronique et autres il n'est pas forcement pertinent, mais bon….
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
mic203
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1209
Depuis le 16 juin 2006
Antony
par exemple le viseur du leica T est nettement plus agréable que celui du M ! dommage qu'il ne soit pas compatible
Quantz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
PASQUIER a écrit :
En évoquant un risque d'obsolescence concernant la durée de vie du EVF2 de conception non Leica, je dis simplement que ce serait dommage que le système Leica M, valorisé entre autre par ce système ( qui permet d'utiliser rationnellement des optiques R) risque de ne pas tenir dans la durée potentielle du boitier, à cause d'un accessoire fort utile.
Il suffirait que Leica communique un peu sur tous ces points de durée de vie de ses produits, et le dernier des doutes serait levé.
A l'inverse, le silence ne peut que conduire à des inquiétudes, et donc in fine, à une perte de confiance.

Ce n'est peut être pas un hasard que Leica ne soit plus coté en bourse; en bourse, la confiance l'emporte généralement sur le rationnel, pour autant que le réationnel ait son mot à dire, et que la confiance soit sincère.

Si on ajoute la contrainte du prix de vente des produits Leica Camera, la concurrence fera le reste... navré !


Vous êtes remarquablement bien informé.
Permettez-moi de vous éclairer…
Leica est coté hors marché en "private equity". Autrement dit, les investisseurs qui ont pu acheter des parts de l'entreprise en 2008-2009, au creux de la vague, lors du lancement du M8 (j'en connais, mais le ticket d'entrée était de plusieurs centaines de milliers d'euros, ont vu leurs parts multipliées par 6 en 2013.
Kaufmann a su mettre en place une stratégie financière et industrielle extrêmement habile.
Plus condamné que cela, tu meurs…
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Merci pour cette information; néanmoins, si les parts actionariales ont pu grimper à fin 2013, que savez vous du résultat 2014 qui à cette heure, doit être connu et diffusé ? Parce que la sortie du T et ses ventes faibles d'une part, et le plombage du capteur CCD des M d'autre part doivent se faire sentir, non ? Sans compter l'amortissement du nouveau site.

Mais pour revenir au sujet; je reste sur l'idée que cette histoire de viseur me laisse un gout d'à peu près : le M240 pourrait être considéré comme un petit système en offrant un viseur électronique permettant de s'ouvrir aux optique de focales extrêmes et à la monture R.
Alors de deux choses l'une, soit ce M n'est qu'un modèle intermédiaire qui appelle une nouvelle génération, et peu importe que le viseur disparaisse assez tôt des catalogues, soit il n'en est rien et la durée de vie du système sera celle de son plus petit dénominateur, à savoir le viseur...
Quantz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
Sur les bons sites, on trouve l'EVF2 neuf d'origine pour moins de 340 € HTVA.
Leica est viable et Kaufmann est malin… Les actionnaires que je connais sont sereins.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Tant mieux !
:manif:
Quantz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
La stratégie "tout luxe" de Leica est archi-payante. J'étais hier à un vernissage très mondain avec dîner falbala. Plusieurs millions d'euros par table.
10 personnes au moins sur une cinquantaine parmi ces investisseurs fortunés sont venues admirer mon M240, ont voulu le prendre en main, le toucher, etc.
Un de mes amis décorateurs allemands a chez lui une collection de 20 boîtiers millésimés, certains avec le drapeau allemand gravé etc. Ils sont au coffre,
il ne s'en sert jamais. Et il a 2 boîtiers de travail par ailleurs.
Toute une clientèle Leica est résumée dans ce type de comportements — une clientèle qui a les poches profondes, comme on dit en anglais.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Je ne suis pas surpris par votre observation, mais je pense que ça concerne surtout une population de culture germanique et/ou friquée internationale.

La traditionnelle vente aux enchère à Vienne ( Autriche, pas vallée du Rhône... ) situe bien le sujet, bien que finalement, on y trouve aussi de très beaux lots pour " faire des photos" !
Reste que la logique du bureau d'études me semble très floue, la maitrise des fournisseur également, le système de management de la qualité est très médiocre comme le SAV, or ces paramètres sont ceux ( entre autres) d'une gouvernance industrielle, qu'elle soit de luxe ou pas, mais qui dit luxe dit aussi exigence d'excellence industrielle.
Et puis attention au luxe qui ne dure pas dans le temps; on en reparlera...
Si aucune patine patrimoniale, historique ne peut s'appliquer, il ne s'agita que d'un luxe éphémère, et donc pas d'une tésorisation.
Mais moi je pensais qu'on parlait d'appareils pour faire des photos... ! :mrgreen:
Quantz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
Il est vrai que le contrôle qualité et le SAV laissent à désirer, mais Leica vient de très loin sur ce plan.
Je l'ai expérimenté avec mon M240, faulty sensor au bout de 10 jours, le cas tragique de la ligne verticale au premier tiers de l'image.
Pixel défectueux. Première intervention : remap du capteur. Dès réception retour de Wetzlar, la ligne était de nouveau là.
Retour à Wetzlar. Changement de toute l'électronique et cette fois c'est réglé.
Cela étant, j'ai envoyé un mail à Kaufmann, un dimanche soir, pour le prier d'intervenir. Il m'a répondu dans les 10 minutes, avec copie
à Alfred Schopf (PDG de Leica Camera) et à Limberger, top ingénieur. Je précise que je ne connais aucun d'eux. Si j'avais envoyé le même
mail à Fujio Mitarai, PDG de Canon, ou à Takamine, PDG de Nikon, un dimanche soir, il se serait passé quoi ? :non: :non:

Ce n'est pas seulement un microcosme international friqué, c'est toute l'image de Leica qui est résolument orienté en ce sens, et quand on
va à Wetzlar (je vous conseille le voyage), toute la nouvelle usine traduit ce positionnement. Et cela rejaillit sur tout le marché clients
potentiel.

C'est un marché de niche, et les niches se préservent par des positionnements de ce type. C'est du marketing pour les nuls.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Certe, mais en attendant, je cherche toujours sur les reportages télé un photo-reporter armé de son M dans les conférences de presse, même en Allemagne, et ne vois jamais rien que du Canon ou des caméras vidéo...
Je ne sais pas bien ou est la niche : les appareils photos qui sont rangés dans les armoires vitrées, ceux qui sont en réparation ou ceux qui font des images entre les mains de quelques illuminés ?
Quant à la satisfaction de retrouver ses optiques R en numérique Leica, ça ne fait pas grand bruit.
Quantz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
Leica se moque de reconquérir un marché du photojournalisme qu'il a perdu depuis les années 1980 et sait ne pas pouvoir regagner.
Ils vendent des boîtiers et des objectifs entre 1000 et 15000 euros l'unité. Ce qui compte, c'est la marge, pas le volume. Même
stratégie qu'Apple : il est plus rentable de vendre 50 millions de smartphone à 1000 euros l'unité et 30 à 60 % de marge, que
de vendre des téléphones Androïd bas de gamme à 150 euros et 10 % de marge max.
Ou des sacs Hermès. Ou des valises Vuitton.
Qui sont les clients ?
Un mélange hétérogène et lucratif : amateurs fortunés, collectionneurs, professionnels (mais si…), etc. Plus tout un marché de
l'occasion en plein boom.
J'ai payé mon 75 Lux 1500 euros en parfait état en 2010. Ils vendent en 2015 autour de 4000 euros pièce.
J'ai payé mon Noctilux état neuf aux USA 2400 $ (soit 1800 euros) en 2009. Ils se vendent en 2015 autour de 3500 à 5000 pièce.
Pour mon APO R 180, payé 1800 USD en 2008, en parfait état cosmétique, optique et mécanique, j'ai reçu une offre de 5000 euros récemment
(que j'ai déclinée…).
etc…
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Effectivement, je viens de trouver un article allemand qui parle du top ten du luxe allemand 2014-2015 et on trouve Leica Camera en 9ième place devant la manufacture de porcelaine de Meissen, et derrière Chronoswiss, Elektroakustik, Gaggenau, Bulthaup, Burmester, Porsche et Lange & Söhne...
Même si on trouve des coffrets Leica en série limités à 75000€, ce n'est pas pour autant qu'on peut parler de luxe; tout au plus de produits rare et chers ce qui est un peu différent.
Mais disons qu'on joue la carte du luxe; dans ces conditions, pourquoi s'agacer avec une bague adaptatrice R dont tout le mode se moque ( à l'exception de fadas qui font des photos ) et d'un viseur électronique qui plus est de sang étranger...?
Pourquoi chercher à rebadger des boitiers populaires Panasonic ?
Je trouve ça bancale, comme si la stratégie n'était pas stabilisée.
Au moins avec les vissants, on n'a pas d'états d'âmes :diaph:
Quantz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
Sur un point au moins, je peux répondre : j'ai réalisé une série de prise de vue hier soir pour un magazine auquel je collabore, dans une galerie,
en lumière artificielle et environnement sombre.
J'ai une excellente vision, mais une légère myopie (— 0, 8) qui suffit à être flou dans certains environnements. Avec le correcteur de dioptrie Leica
et la bague x 1, 25, c'est parfois un peu limite. Avec l'EVF2, je suis net tout le temps. Cher ? Oui. Trop cher par rapport à l'Olympus ? Pour 140 euros
de plus, vous avez un viseur coque métal et parfaitement aligné sur le boîtier du M240, au contraire de l'Olympus. Pour moi, le prix est justifié.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
bonjour, est ce que ces photos auraient pu être prise en argentique ?
avec le numérique, on repousse très loin les limites du possible; du coup, on a besoin d'adapter l'appareil; je comprend.
reste une question : peut on toujours parler de luxe avec du numérique et de l'électronique en général à partir du moment ou les mises à jours, les évolutions, les remplacements... sont si fréquents que la notion de durabilité est remise en question au bout de seulement quelques mois à quelques années.
dans ces conditions, le M240 passera la main rapidement à de nouvelles générations et effectivement le viseur VF-4 n'a pas besoin d'être intégré.
dire que c'est une bonne stratégie d'entreprise, à chacun son point de vue et le libre choix de ses dépenses...
maintenant, il reste une piste pour acquéreur élitiste : aimer se distinguer en achetant quoi qu'il en coute des produits Leica, en souvenir de la période héroique, sans avoir besoin de les utiliser, et recommancer à chaque évolution, juste pour dire "je les ai", "j'appartiens à ceux qui peuvent"...
c'est peut être ça la niche ?
quant aux photographes et amateurs modestes, ils n'ont qu'à s'adapter, rêver, ou passer leur chemin... :mrgreen2:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités