Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

MOZ
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Paris 18 la butte !
Plutôt propres Laurent tes derniers ex :wink:
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Touyout
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Mons
MOZ a écrit :
Touyout je parle du portrait du clown dont la chemise est vide d'infos par endroits...



Salut MOZ, partant du postulat que sur un Forum, on discute, on s'informe, on échange, on s'instruit, on débat et que tu es quelqu'un que je respecte beaucoup, je suppose que tu m'aideras dans mon cheminement.


Je ne comprends pas ce que tu recherches ici absolument.

Mon clown, quand je propose mon image c'est d'abord son cadrage, l'expression capturée sur le vif et le rendu que j'ai voulu lui donner.

Pour moi c'est une chemise blanche, qui n'apporte rien, vraiment rien.. Le sujet que JE souhaite mettre en avant c'est le clown, son visage, ses expressions, sa peau... donc la chemise blanche me sert de "contrasteur" et le traitement fait qu'effectivement çe soit un cramé et encore plus sur cette vignette de 800pix.

Alors, est-ce qu'à tes yeux, la structure la chemise aurait pu amener à la photo ici proposée?
Toutes tes images tiennent-elles compte de ces "détails"? Si oui pourquoi et peux-tu me dire si pour toi ça "renforce" l'image?

Je pose ces questions car pour moi c'est vraiment pas ce qui me motive et ce à quoi je fais le plus attention. mais régulièrement je lis des summiluxiens qui font ce type de remarques, bien plus que sur la photo en elle-même (ça me plait ou ça ne me parle pas.. )
Alors oui, une image cramée c'est raté et ça plait rarement mais un détail ou deux cramés ou bouchés, moi ça ne me dérange pas, parfois ça me plait dans le rendu total et je le fais sciemment .

Je passe peut-être à coté de quelque chose, je ne demande qu'à m'améliorer dans mes lectures des images et aussi dans le traitement de celles-ci.

Merci de m'éclairer. :wink:

voici les détails qui sont bien présents dans le fichier de base à 300%

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Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
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Mons
Une petite au noctilux.

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Paris 18 la butte !
Sur la dernière c'est parfait.
Les blancs participent à donner du rythme à l'arrière plan et sont en plus en contre-jour.

Le souci sur l'autre c'est que quand tu imprimes il faut qu'il y ait un minimum de blanc à 100% dans l'image (et pareil pour le noir).
On imprime même parfois le blanc à 96-97%...
Une photo n&b c'est 98% de gris en général et plus cette échelle de gris est ample, plus c'est beau normalement.
C'est l'avantage du MM par rapport aux autres boitiers, une échelle de gris plus ample et plus subtile.
Donc proposer une photo, bien cadrée, avec un sujet qui te plait, un traitement du visage qui fonctionne etc mais avec une chemise blanche sans aucun détail... c'est juste un contre-sens.
Ou alors il faut que ça participe d'une approche plus globale, qui soit motivée par une volonté spécifique de cramer les blancs...
Mais même en faisant ça, généralement quand tu tires sur papier les blancs cramés c'est juste moche.
Donc si tu as de la matière dans tes blancs (ce qui semble être le cas), je te propose d'essayer de trouver un petit intermédiaire pour rendre à ton image toute sa dynamique.
Là, en l'état, on voit juste/on pense que tu n'as pas maîtrisé ton exposition ou que ton boitier ne l'a pas permis.

Envoie-moi ton DNG par MP sur un lien et je te ferai passer une proposition pour que tu comprennes :wink:
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Mons
MOZ a écrit :
Sur la dernière c'est parfait.
Les blancs participent à donner du rythme à l'arrière plan et sont en plus en contre-jour.

Le souci sur l'autre c'est que quand tu imprimes il faut qu'il y ait un minimum de blanc à 100% dans l'image (et pareil pour le noir).
On imprime même parfois le blanc à 96-97%...
Une photo n&b c'est 98% de gris en général et plus cette échelle de gris est ample, plus c'est beau normalement.
C'est l'avantage du MM par rapport aux autres boitiers, une échelle de gris plus ample et plus subtile.
Donc proposer une photo, bien cadrée, avec un sujet qui te plait, un traitement du visage qui fonctionne etc mais avec une chemise blanche sans aucun détail... c'est juste un contre-sens.
Ou alors il faut que ça participe d'une approche plus globale, qui soit motivée par une volonté spécifique de cramer les blancs...
Mais même en faisant ça, généralement quand tu tires sur papier les blancs cramés c'est juste moche.
Donc si tu as de la matière dans tes blancs (ce qui semble être le cas), je te propose d'essayer de trouver un petit intermédiaire pour rendre à ton image toute sa dynamique.
Là, en l'état, on voit juste/on pense que tu n'as pas maîtrisé ton exposition ou que ton boitier ne l'a pas permis.

Envoie-moi ton DNG par MP sur un lien et je te ferai passer une proposition pour que tu comprennes :wink:



Super... merci pour cette explication. Je te fais ça. c'est super sympa. :wink: :applaudir:
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Mons
il est vrai que je travaille pas mes images de la même façon pour l'impression et pour l'affichage sur mon écran. J'aime les forts contrastes.. parfois outranciers. je trouve que ça ne choque pas trop sur les écrans. au contraire.
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Paris 18 la butte !
C'est tellement relatif sur un écran... car tu es calibré pour un affichage particulier chez toi, chez moi ça sera différent, chez d'autres encore etc...
Une image ne vaut que sur papier au final car elle met tout le monde d'accord, c'est bien ou ça ne l'est pas :mrgreen:
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Saint Louis Alsace
Merci Moz ;)

Sympa cette dernière !

En fonction du contexte de la prise de vu ( contre jour, reflet du soleil dans l' eau etc..) c'est clair on ne peut éviter la sur-ex. Mais la première chose que fond les gens dans une expo c'est de coller le nez sur les images pour voir les détails, et si c'est cramé bin y a rien à voir.

Ton boitier est réglé comment pour la lumière François ?
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Touyout,

Voilà ma proposition, en essayant de respecter ton choix de rendu.
J'ai juste fait quelques petits ajustements sur les blancs pour redonner de la matière dans la chemise de ton clown, sur le haut de son chapeau, un peu sur le ballon qui est tenu derrière par la jeune fille, un peu sur elle aussi et également sur l'épaule et la jupe des deux passantes.
J'ai débouché "un poil" les noirs aussi...
On a globalement la même image mais les blancs sont plus riches et c'est mieux posé :wink:
Ton DNG est très chouette en tout cas (!).

Avant



Après

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Alsace
rax a écrit :
laurent-ma a écrit :
Un chat Thaï


C'est bon ça !


Oui très bon j'aime beaucoup :applaudir: :applaudir:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
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Alsace
laurent-ma a écrit :
Au MM2 plein soleil d' après midi



Celle-ci aussi, j'adore même ... :applaudir: :applaudir: :applaudir:
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Mons
Merci Moz,
Ça confirme bien que j'ai besoin d'apprendre à mieux maîtriser l'outil d'adobe. Et pas que Car Photoshop c'est vraiment l'inconnu pour moi!

Merci vraiment.
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T'inquiète pas tu n'es pas le seul à ne pas maîtriser tous les outils... :wink: pour apprendre il faut essayer tous les curseurs, les bouger et voir ce qu'ils font. Une fois que tu as compris tu peux grouper certains réglages etc.
C'est du boulot mais ça vaut le coup de prendre du temps...
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Sympa Moz d'avoir pris le temps pour touyout :wink: :applaudir:
laurent-ma
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Merci Pierre ;)


François j'ai toujours jusqu'a présent pu me passer de Photoshop ! LR pour mon utilisation est suffisant et fait beaucoup comme toshop... plus facilement même, mais il faut connaitre les raccourcies !
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