Page 1 sur 1

Petit jeu concours dominical

MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 11:12
par Inthebox
Question : où est-ce ?

Indice : il s'agit d'une charpente en chêne qui date de le seconde moitié du XVe siècle (ce n'est donc pas Renzo Piano qui l'a conçue).

Lots : 25 Choupa Chups pour les dames - 2 boîtes de tabac à priser pour les hommes.

Si la réponse n'est pas trouvée d'ici ce soir minuit, nouvel indice (un gros, cette fois) dimanche prochain.





(Elmarit 24 - Gold 400)

MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 11:32
par marielle
Hahaha : fastoche !


A moi les Chupa chups !

MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 11:51
par Inthebox
Zut, alors, il y en a qui tirent plus vite que leur ombre, sur ce site.

Bravo, Marielle ! A toi les Choupas chups (à moins que tu ne préfères le tabac à priser - priser n'est pas fumer :wink: ).

Et cette maquette, tu l'as posée où ? Ou bien est-ce le scan d'une illustration ?

Pour les amateurs, ce cliché de l'abbaye. [Edit] La charpente photographiée est celle du dortoir des moines (on a compté jusqu'à plus de deux cents), qui occupait tout le premier étage du corps principal de l'ensemble de l'abbaye (de face, sur la photo ci-dessous).


MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 18:52
par Inthebox
Par colis postal, mais uniquement pour Marielle (un seul gagnant par jeu).
Désolé, Kormo.
P.S. Des Bretons qui se mettent à aimer les Chupa chups, maintenant... Voilà qui n'augure rien de bon pour leurs descendants, les pauvres.

MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 19:09
par clicclac
Depuis que Chupa en fait au Chouchen et au gwin ru, uniquement :wink:

MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 20:50
par Inthebox
...

MessagePosté: dimanche 19 novembre 2006 - 21:51
par clicclac
Comme chez nous ils n'arrivent pas à dire "Bonjour, gendarmerie nationale" dix fois d'affilée, ils ont une autre technique... On va direct au dégrisement, et on joue notre taux d'alcoolémie aux dés ensuite :wink:

Amitiés

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 9:27
par ddesbleds
Euh, pour les incultes de mon genre, quelle est cette abbaye ? On a compris que vous saviez, mais l'info n'est nulle part dans le fil :D

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 10:27
par Inthebox
Exact. Mille excuses. Il s'agit de l'abbaye cistercienne de Fontenay, en Côte-d'Or, fondée en 1118 par saint Bernard lui-même. Unique par son état de conservation. Des touristes du monde entier (et même de... Lyon) la visitent chaque année. En 1981 elle a été classée Patrimoine Mondial par l'Unesco. Quand tu viendras en métropole, n'oublie pas, elle vaut le détour.

honteux

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 11:46
par alain.besancon
J'ai bien honte ... car je n'avais pas reconnu :oops: :oops: :oops: Il faut dire que je ne l'ai pas visitée depuis plus de 20 ans. Ce qui est ou serait regrettable c'est que tu ne nous montres pas le cloître dont l'élégance et la finesse sculturale tranche très nettement avec cette construction massive.
Les guides se font un plaisir d'étonner les touristes en leur signalant qu'il s'agit d'une proprpiété privée mais, mieux, que ce fut jusqu'à l'actuel propriétaire une exploitation agricole et que l'église servait d'étable :shock: ce qui, principalement au moment de la Révolution a contribué à sauver ce joyau, utile, et qui ne fut donc pas démantelé servant de "carrière" comme souvent. Tout est très strict, dépouillé, très cistercien du début .... mais ce cloître ....
Par ailleurs, la maison natale de St Bernard est ici, juste à côté de Dijon, à Fontaine les Dijon sur une butte fort charmante.

Alain

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 11:55
par zekkar
:shock: Marielle négocie : un chupa chups ET un MP c'est incompatible :mrgreen2:

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 12:00
par ddesbleds
Inthebox a écrit :
Exact. Mille excuses. Il s'agit de l'abbaye cistercienne de Fontenay, en Côte-d'Or, fondée en 1118 par saint Bernard lui-même. Unique par son état de conservation. Des touristes du monde entier (et même de... Lyon) la visitent chaque année. En 1981 elle a été classée Patrimoine Mondial par l'Unesco. Quand tu viendras en métropole, n'oublie pas, elle vaut le détour.


Merci pour cette information !

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 18:08
par Inthebox
...

ha!

MessagePosté: lundi 20 novembre 2006 - 19:11
par alain.besancon
Ha! tu me flattes :oops: mais à l'image de mon quasi seul maître en anesthésie, j'aimerais bien me voir (mais j'en suis bien incapable sur tant de points) finir ainsi, principalement assis sur un muret pour lire dans un tel cloître. OUI il est bcp représenté (j'ai un poster affiché chez moi) mais c'est une merveille .... Hélas je ne crois pas avoir de photos et de toute façon je n'avais aucun Leica à l'époque .... mais tu sais, moi ... le WE prochain je fais visiter les Hospices de Beaune à des copains ... ce sera ma Xième visite et je me demande déjà quel appareil, quelles focales je vais prendre car je ne m'en lasse jamais, même si c'est archi-vu et revu. Et puis il y a des gens (je n'ai pas dit que j'en faisais partie :lol: ) qui arrivent encore à surprendre, étonner par un angle de vue, cadrage sortant des cartes postales bien connues. Une des pires choses, et c'est flagrant à Venise, c'est de ne plus voir les merveilles au bout de son nez: à Venise, 2 types d'homo-erectus: yeux en l'air = touristes, yeux vissés sur les godasses = local ... j'aimerais ne jamais être ainsi.

Alain

MessagePosté: vendredi 24 novembre 2006 - 13:33
par marielle
marielle a écrit :
A moi les Chupa chups !


Je les ai reçues aujourd'hui ! Deux paquets de Chupa Chups ! De quoi régaler petits et grands !

Merci Inthebox !

Et vive l'Abbaye de Fontenay (profitez d'un beau WE pour la visiter !) !