Page 1 sur 1

Arcades

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 23:18
par marielle
Glanées ça et là lors de mon voyage en Andalousie

Hôpital Saint-Jean de Dieu (Grenade)
1)

Generalife (Grenade)
2)

Place publique (Seville)
3)

Intérieur renaissance de La Callahora (regardez le début de La Folie des Grandeurs : c'est le château du Moyen-Age que l'on aperçoît)
4)

Grande Mosquée de Cordoue
5)

Bassin (Real Alcazar de Seville)
6)

Mur de la Grande Mosquée de Cordoue
7)

Alhambra (Grenade) - déjà postée...
8 )

Tour de guet à l'Alhambra (Grenade)
9)

Montée à la Giralda (Seville)
10)

:iboitier: R7 :iobj:... plusieurs :ifilm: Kodak EliteColor UC200

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 23:21
par Jean-Yves
La première est incroyable ! Et servie par un cadrage audacieux et de belles nuances (un poil rouge sur mon écran mais c'était peut-être comme ça ?). :)

MessagePosté: mercredi 17 mai 2006 - 23:26
par Liv
Encore une superbe série Marielle!!! :applaudir: :applaudir: :applaudir:
J'aime le moins la 1 et la 4...(c'est plus simple de fonctionner dans ce sens)

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 7:37
par Coignet
Voilà une belle série, Marielle, qui fait mentir ce que tu as écrit deux ou trois fois (je ne sais pas photographier l'architecture). Photographier l'architecture, c'est difficile, en raison de trois choses (au moins) : trouver le cadre pour un sujet qui t'englobe (rien à voir avec saisir des gens, des objets, des gestes), trouver une vie pour un sujet inerte, renouveller le regard sur des choses déjà vues souvent par tous, telles quelles.

Ainsi, la photographie d'architecture est souvent simplement descriptive (ce qui dans bien des cas est suffisant, mais pas toujours) : les photos 1, 4, 6, et 7 sont descriptives ;

elle peut saisir un jeu géométrique fugace : photo 2, impeccable, superbe, rythmée, réglée comme de la musique (on rêverait qu'il y ait encore un millimètre en sus en haut, pour que l'arc de cercle de soleil tangeante le haut du cadre) ;

elle peut chercher, pas des assemblages de fragments, à faire sentir ce qui ne se voit pas, l'accomplissement d'un espace qu'elle ne peut embrasser, exercice ici généralement réussi (pourrait mériter quelques mini-recalages) : photos 3, 5, 8 (bancale AMHA), 9 et 10 ; avec la photo 5 (Cordoue) tu as su renouveler un point de vue trop montré : ce cadrage vertical est particulièrement bien venu. On chipoterait de la manière suivante : un peu de plus de dégagement au pied de la colonne centrale, arc de droite complet (?), cadrage axé sur les deux colonnes latérales qui font le cadre (?).

L'architecture, c'est aussi l'écriture de limites, de transitions, et d'ouvertures ; les cadres d'échappées visuelles sont extrèmement importants, et expriment un lieu, parfois au premier chef ; il peuvent être rythmes de transition (on est dehors et dedans) : photos 2 et 3 ; guide de passage d'une famille d'espace à un autre : photo 8 ; cadres de tableaux, points de vue, dans lesquels parfois le cadre compte autant que le cadré : photos 9 (superbe et le cadré est là l'élément majeur) et 10 (impeccable, le cadre est le sujet, qui guide le regard au ciel, et mériterait un travail des ombres).

Enfin, l'architecture est souvent faite de motifs, de trames, et il peut être intéressant d'en identifier et isoler (photos 6 et 7). Le petit télé-objectif est un bon outil dans la panoplie du photographe d'architecture.

MessagePosté: jeudi 18 mai 2006 - 17:24
par Polo
Bien belle série!
Pour quelqu'un qui prétend être "faible" en photo d'architecture, tu fais beaucoup mieux que te "débrouiller"! :wink:
Je ferais un quarté 5,7,8,9 pour "la part de rêve" exprimée dans ces photos.
Polo

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 6:38
par marielle
Merci pour vos remarques !
Coignet, tes explications sont toujours très instructives, et je me fais un plaisir de les relire plusieurs fois, pour essayer de m'en imprégner pour mes prochaines tentatives en photo d'architecture...

Voici 3 autres photos d'arcades andalouses, en N&B cette fois-ci, dont une prise au même moment que la 2) :







Pour la dernière, je fais appel à vos talents de scanneurs invétérés et tchaoupineurs invertébrés :wink: pour m'enlever cet aspect grisouille sans cramer les blancs et tout en restant contraste...
J'ai essayé :content: mais n'y suis pas arrivée :non: ...
ici, je fichier brut redimensionné pour travailler dessus, si vous voulez...

:iboitier: MP :iobj: TEII :ifilm: APX400

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 7:25
par Coignet
Marielle, ça ne peut pas être bon :

voici l'histogramme de ta photo :


les noirs sont bloqués à 0, et les blancs à 255 : de très larges plages sont ainsi écrêtées :
voir ci-dessous, les zones de blanc pur (sans aucune nuance), et de noir pur (idem) :


(c'est sur ton fichier "brut" (un fichier brut, ça n'existe pas, c'est une photo numérique de ton négatif).

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 7:30
par jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 7:30
par marielle
Bon, je réessaie de scanner ça sans faire aucune manip... on verra bien (il y a de la matière sur le néga dans le noir)
Pour la zone blanche, il s'agissait d'un chemin de pierre blanche... à voir

ici, nouveau scann, sans aucun préréglage

La tentative de jacquesm est pas mal, non (comme quoi, il y avait un peu de matière dans le noir...)
Pour m'excuser un peu... il était 2h de l'après midi, une lumière aveuglante...on ne choisit pas toujours...

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 8:51
par Coignet
citation :
comme quoi, il y avait un peu de matière dans le noir
oui, un liseré de lumière sur l'arc, mais le reste parfaitement plat.
Je ne sais que dire (ne connaissant ni ton négatif, ni ton scanner, ni Vuescan). Vois ce que je raconte à propos de lumières brûlées ici, et l'ensemble des intervenants de ce fil mouvementé.

Le nouveau fichier est identique, avec un décalage. Les valeurs des blancs ne sont plus à 255 mais à 245 ou qq chose comme ça, mais toujours plutôt plates.
Vois ce que tu en tires à l'agrandisseur : y-a-t-il quelque chose sur le négatif ?

Arcades inspirantes

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 9:16
par Fredogus
Ouf… Une goutte de sueur, un léger temblement… c'est ma prmeière participation à votre site. Très belles ambiances de vides et de pleins, alternance de rythme… J'ai commis des iamges dnas la même veine il y a quelques semaines dans d'autres lieux où (pour ma personne en tout cas) l'inspiration est évidente, tient au pouvoir de persuasion de la pierre… Noirlac, Fontenay, abbayes cisterciennes m'ont captivé. Je vous posterai peut-être quelques images mais… elles n'ont pas été réalisées au Leica !!! En revanche, histoire de vous rassurer, le pas risque d'être franchi très prochainement… R9 + DMR

Amicalement

Fred

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 9:22
par Eric Bascoul
je viens de voir ce fil,
bravo Marielle :content: de belles images, beaux cadrages et tout :D

et hop un p'tit essais vite fait:

j'y suis peut être allé un peu fort :oops:

bienvenue Fredogus :D :vivesummilux:

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 12:49
par zekkar
:shock: Marielle fait de l'Archi ????
On aura tout vu :lol:
Bises

un peu

MessagePosté: vendredi 19 mai 2006 - 13:03
par alain.besancon
"Oui" Dido, un poil trop fort mais tu redonnes bien l'ambiance et la beauté générale = moi (en couleurs) j'ai mal géré ces forts contrastes et j'ai brulé fortement la pierre blanche de la fontaine :cry: ça me fera une raison de plus d'avoir envie d'y retourner :lol:

Alain