Page 1 sur 55
Le thème classique de la Gare
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 14:09
par herisson
Elle est pâle comparée aux autres clichés présents dans ce forum, mais bon...
Com' d'ab' (avant que je n'ai mon MP
), M4-2 + Elmar
TMax400 + Ilfosol S.
Herisson
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 14:22
par edrahil
J'aime beaucoup les photos de gares et/ou de trains.
J'aime cette ambiance populaire, hors de temps, un peu comme dans certains bistrots.
Dommage que la SNCF refuse les photos dans ses bâtiments : la loi l'interdit, alors un peu de discrétion.....
Je cherche dans mes archives (pas très grosses mais déja très mélangées
) quelques petites photos pour ce sujet.
Faites de même
....
Voir aussi la photo postée par Juan Carlos à propos de La Part-Dieu (gare de la ville de Lyon), elle a sa place dans ce sujet :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=491
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 17:03
par 100iso
Pour alimenter le sujet sur les gares...photo issue d'une série intitulée "Sub-urbain".
.
.
.
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 17:19
par edrahil
Belle image, belle composition.
Vous appréciez les compositons en triangle autant autant que Faros aime les ciels bleus
?
Vous utilisiez un pied ? Quel film (100iso je suppose
) ?
on sent un peu moins de netteté, plus de grain que dans vos paysages magnifiques....
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 19:33
par 100iso
Pour tout dire: pellicule TMAX 400 exposée à 800iso développée dans du TMAX. Quand à l'appareil: pas un leica mais quque chose d'encore plus discret...je vous laisse deviner...
Au fait, n'avez vous pas remarqué: l'image est complètement rectangulaire mais on a l'impression que dans le bas, elle remonte vers la droite.... Je m'en suis rendu compte au tirage car je voyais la marge blanche irrégulière en bas mais en mesurant je me suis aperçu qu'elle était tout à fait droite....effet d'optique!
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 20:10
par Filament
100iso,
Belle photographie, j'aime bien la composition qui entraîne l'illusion d'optique.
Hérisson,
Vous avez fait une belle photo aussi. Au départ je voulais écrire qu'il était dommage qu'il n'y ai pas de train, mais entre le choix du noir et blanc et la belle charpente métallique je me demande si un TGV ou tout autres trains modernes n'auraient pas fait « tâche ».
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 20:56
par LaurentT
De mémoire je n'ai rien sur les gares... Je reste spectateur.
En revanche j'ai des triangles => bientôt un hommage à 100iso !!
Bonnes photos tous les 3 (JCV et la Part-Dieu inclus) mais je persite à penser que le N&B sort mal sur écran après compression. Il faut donc s'imaginer le tirage... Filament, peut-être manque-t-il un personnage ?
Amités
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 21:15
par edrahil
Un petit début, au Mju2 :
sur le vif....
Lyon-Perrache
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 22:16
par villegas juan carlos
Edrahil,
La deuxième c'est ma préférée. C'est Lyon-Perrache?
Posté:
lundi 15 décembre 2003 - 23:27
par Filament
LaurentT,
Il y a un personnage, mais je vous le concède un peu perdu est pas vraiment au premier plan. Il y a même un train, mais totalement à droite. De toute façon il faut que vous sachiez que les photos sans personnes ou presque c'est un peu notre truc à Hérisson et à moi, donc j'apprécie même si c'est le désert et puis une gare vide c'est quelques fois un phénomène assez rare pour qu’on le photographie.
Amicalement.
Posté:
mardi 16 décembre 2003 - 8:13
par LaurentT
Hé hé, moi aussi je préfère photographier les lieux vides, c'est bien plus mystérieux. Mais dans le cas présent, mon oeil appelle quelque chose (ou quelqu'un) dans le premier plan pour casser la ligne de fuite qui sort par le milieu du cadre. Evidemment c'est subjectif !
Amitiés
Posté:
mardi 16 décembre 2003 - 8:46
par edrahil
Oui Juan Carlos, c'est bien la gare de Perrache à Lyon.
Prise un jour de grève si je me souviens bien. Tout le monde attendait son train comme le Messie...
Les tirages sont bien moins sombres et l'on distingue mieux les personnages
Pour répondre à Filament et LaurentT, je suis de plus en plus dans le cas contraire : je ne me contente plus d'un simple décors, d'une architecture, je cherche désormais des "acteurs", pour humaniser le lieu. Pas toujours évident d'avoir une, deux ou trois personnes seulement, bien placée.... dans les gares parfois il n'y a personne (entre deux trains), parfois c'est la foule(arrivée et départs).
Avant je préfèrait les lieux déserts par appréhension des gens : j'avais peur de leur réaction , d'un regard éberlué ou réprobateur. Maintenant, j'ai compris (grace à HCB entre autre...) que l'on peut être presque invisible et que la réaction des gens est globalement positive ou neutre. Surtout dans les gars où il y a tellement de mouvement, de gens "bizarres", que personne ne fait vraiment attention à un appareil discret.
Posté:
mardi 16 décembre 2003 - 10:35
par herisson
Bonjour,
J'ai un peu de mal à maîtriser les ambiances de foules. Je cherche donc les photographies où il y a peu de monde de manière à choisir un moment où les personnage sont placés où je veux.
Je ne parlerai pas d'"Instant Décisif" dans la mesure ou cet Instant doit donner du sens à l'image. HCB donnait du sens à ses clichés en cherchant une conjontiion de ligne, d'attitudes, de regards qui amènent une interrogation. je ne sis pas encore faire cette gymnastique intellectuelle, me contantant d'harmoniser une vue. En plus, HCB passait sa vie à l'affut de ce moment. Moi, je la passe devantr un Mac, en réunion, ou à engueuler les agences pour que mon boulot avance...
Arpenter les rues accroît sa chance de saisir l'Instant Décisif, donne le temps de guêter, d'attendre...
On a du boulot !!!
l'instant décisif
Posté:
mardi 16 décembre 2003 - 13:44
par villegas juan carlos
La plupart de mes “instants décisifs” (je suis courtier d’assurances) ce sont ceux où j’arrive à faire souscrire un contrat. Franchement, je ne crois pas que ce soit la meilleure occasion pour sortir un M.
Il ne me reste que les soirs et les week-end pour me mettre en quête de “ces instants”.
Mais “chi cerca trova”, même si l’on n’est pas HCB
Posté:
mardi 16 décembre 2003 - 13:44
par Filament
Moi aussi au début je fuyais les gens lorsque je voulais faire des photographies, un peu pour eux et un peu pour avoir le décor entier et si je puis dire « vierge » de tout importun. Depuis la lecture de trois livres, un de Robert Doisneau, un de HCB et le dernier de Willy Ronis et j'ai changé d'avis (sans pour autant chercher le monde) mais il est vrai qu'entre un lieux surpeuplés et un autre vide je préfère la jouer « architecture » et je choisis donc le lieu vide.
Hérisson, Lorsque vous développé la Tmax avec l’Ilfosol quels indications de temps respectez vous ? Personnellement j’ai voulu développer un Tri-X avec l’Ilfosol en suivant les indications données sur le flacon, résultat… une belle bande transparente.
D'avance merci.