Hé oui, un "clash" reste possible !
Ce n'est certainement pas le lieu pour en discuter, mais, au fil des réformes successives de l'Etat, les institutions belges sont devenues d'une complexité inouïe et, nombreux sont ceux qui estiment que sans la Région, bilingue, de "Bruxelles-Capitale", la séparation de corps entre la Wallonie et la Flandre serait déjà accomplie.
De toute manière, passer d'un Etat unitaire à un Etat fédéral, bientôt confédéral, est, pour le moins, paradoxal et, personnellement, je pense qu'une fédération "à deux" ne peut survivre, d'autant que les différences ne sont pas que linguistiques, mais historiques, politiques, sociales, économiques, culturelles, etc.
Par exemple, il n'y a pas de parti politique national et les mêmes faits seront jugés différemment par le Conseil d'Etat (!) selon ce sera par une Chambre flamande ou francophone !
Bref, pour plus d'informations, on peut consulter la presse (francophone) :
http://www.lalibre.be/splash.html
http://www.lesoir.be/
Pour cela, il vaut mieux savoir que les principaux partis (candidats à la formation du prochain gouvernement "Orange-bleue") sont :
en Flandre :
"CD&V-NVA" cartel entre l'ex. parti social chrétien (tendance centre droit) et une formation très nationaliste de droite (couleur : orange) ;
"Open VLD" de centre droit (bleu)
(En sachant que le "Vlaams Belang" (extrême droite) les tient par la barbichette nationaliste)
en Wallonie :
"MR" (bleu) centre droit qui comporte une aile bruxelloise : Front des francophone (FDF);
"cDH" (orange) centre Démocrate Humaniste (centre gauche).
(pour plus d'information, taper les "logos" dans Google)
Les partis socialistes de chaque communauté "PS" et "sp.a" font une cure d'opposition depuis les dernières élections.
Les écolos et Groen sont au balcon.
L'extrême droite francophone est quasi inexistante.
Et les "ratachistes", à la France, font moins de 2 %
Enfin les principaux obstacles à la formation d'un gouvernement fédéral sont institutionnels avec comme principal problème, la "scission" voulue par la Flandre, de l'arrondissement de "Bruxelles-Halle-Vilvorde" (arrondissement électoral et judiciaire bilingue : voir Google)
Excusez-moi, j'ai essayé de faire court.