Les essais de Renaudie font partie des réflexions menées dans les années 70, par des proches du Parti Communiste, pour produire du logement de masse, en béton armé, en partie industrialisable (le mythe français de la préfabrication lourde, le rêve innaccesible du "beau" béton). Tenter de se libérer de la trame porteuse traditionnelle, des angles droits, de produire, à travers un plan "proliférant", des logements plus inventifs.
On peut avoir une certaine nostalgie de l'époque, un peu pionnière, ou certains
y croyaient, se lamenter devant la production de logements courante actuelle, de plus en plus pauvres dans leur conception, dictée uniquement par des normes (accès handicapés, norme thermiques 2005, etc.).
Mais il faut aussi, avec un peu d'esprit froid, à mon avis, constater l'échec de ce type d'essais.
Non seulement, ils vieillissent extrêmement mal (bétons horribles qui vont coûter un prix invraisemblable à restaurer, bien plus que n'importe quelle maçonnerie traditionnelle, quel échec !), mais les géométries complexes des logements, aux angles aigus souvent difficilement habitables, sont d'autant plus un problème que les surfaces de référence HLM (63 m2 pour un T3, à titre d'exemple) ne sont pas différentes lorsque c'est Renaudie qui conçoit, ou un autre.
Curieusement, ce qui aurait pu être une simple expérience d'architecte, est devenu un système. Non seulement on a demandé à Renaudie d'en faire un peu partout (chaque fois un peu plus pauvre), mais on en a fait un système élargi (Renée Gailloustet, par exemple), pour produire les taudis de demain.
Se demander pourquoi c'est toujours au logement social qu'on fait porter le chapeau de la soit-disante innovation, et pourquoi les riches proprétaires, qui pouvaient même demander des maisons à Le Corbusier (dire s'ils sont prêts à tout
) n'ont jamais demandé à Renaudie de leur faire une grande fleur de béton avec angles pointues partout, pour mettre leurs billards et leurs pianos à queue…
Cela dit : beau travail photographique !