Pascal Reydet |
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Spécialiste Messages : 1472Depuis le 20 nov 2010 Dijon |
Jolis reflets colorés Grosmi...
Paris - Rue Losserand, le 10 février 2011 M9 Summicron 35mm |
stephane_marco |
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Membre des Amis Messages : 10316Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
A Paris, près de la Bastille.
MP 50 Summicron Tri-x |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Quelques images... Dans un esprit que je souhaite étendre afin de proposer une série cohérente...
déjà postée: puis: Toutes au M9 24 1.4 |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2859Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Bravo, perso j'apprécie beaucoup (vraiment beaucoup) la première. Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
idg2 |
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Régulier Messages : 140Depuis le 14 sep 2009 nantes |
Superbe Baptiste.
Particulièrement la 1 et la 4 |
lemax |
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✝ Messages : 1262Depuis le 5 oct 2006 Berry |
Bravo Baptiste, tu maitrises bien ton 24. C(est une focale que j'aime bien, mais je me contente de l'Elmarit. Apparement le Lux est parfaitement^performant. Continue ta série, car de cette qualité je suis preneur d'une vingtaine d'images supplémentaires. Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique. |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Merci beaucoup pour vos retours. J'ai effectivement beaucoup bossé la 1, afin de supprimer les lumières parasites... car vous vous doutez bien que les zones noires à gauche/droite ne sont pas, en réalité, noires!
Deux photos supplémentaires... |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Et pour tout dire, c'est vrai que ce 24 dépote vraiment bien. L'ouverture max + 640 isos du M9 permettent de gérer la main levée les photos de nuit... Reste que je me suis aussi trouvé un petit trépied pour compléter le setup, et pouvoir faire des poses longues. Mais ça reste contraignant, par rapport à l'utilisation ultraportable du M9! |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Quel que soit l'appareil photographique, il est normal de devoir utiliser un pied pour ce genre de photos si on veut de la finesse comme tes rendus le laissent imaginer.
J'aime beaucoup certaines, particulièrement à cause du travail sur les transitions entre le noir et les zones éclairées. As-tu fait une photo comme la première (celle-ci) sans recadrer ? Car je ne suis, personnellement, pas capable de réussir un centrage parfait avec un M. |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Coignet,
Je suis d'accord avec toi, pour avoir un piqué optimal, trépied obligatoire... Après, en l'occurrence, aucune de ces photo n'est prise au trépied . Par contre, vitesse > à 1/25s obligatoire, et bien caler sa respiration, le relâchement musculaire afin d'éviter de dégrader excessivement le piqué. Concernant les cadrages, j'ai très légèrement recadré la première, en effet. Je prends mes photos sans viseur externe, je fais attention à mon propre positionnement, et pour des constructions d'images comme la première, je vais plus me focaliser sur la position de l'axe de symétrie du motif/photo dans le viseur (alors qu'en réflex, je me serais plus attaché vérifier que les 4 coins englobent bien ce que je veux) Reste encore à dire que pour ce type de photos, je ne vais pas hésiter à en shooter 4/5, à les visualiser sur l'écran arrière, et éventuellement à corriger mon cadrage à la photo suivante. Et, oui, moi non plus je n'arrive pas à avoir un cadrage parfait (surtout sur des images très exigeantes, où un cadrage approximatif se voit immédiatement)... Les viseurs/télémètres ne me semblent pas adaptés pour ça... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
En effet, les viseurs télémètre ne sont pas adaptés à cela, et il est difficile d'y arriver.
Ce que tu expliques montre comment tu y arrives : estimation de la position de l'optique, prise de plusieurs photos, et utilisation de l'écran arrière. Ce dernier point est évidemment un plus ! Je n'y avais pas songé (n'ayant pas de M numérique). Oui, je sais qu'en faisant bien attention, on arrive à descendre assez bas en vitesse d'obturation. Lorsque j'en ai besoin, j'en fais 4 ou 5, espérant qu'une sera moins bougée que les autres ; ce n'est pas toujours celle que je crois ! Moi aussi, lorsque je souhaite un cadrage au cordeau sans pied, j'en fais plusieurs, même au reflex. Car même avec une visée plus adaptée à ce type de prises de vues, à la main levée, il est très difficile d'être là où on veut au mm près… En tous cas, l'exercice que tu fais là me plait, non seulement pour le type de cadrages, mais aussi pour le travail fait sur l'image finale, l'équilibre entre lumière artificielle et les noirs. |
Stephan_W |
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Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
en tous cas impressionant à 1,4! |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
En voilà une petite nouvelle...
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graphite69 |
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Spécialiste Messages : 1708Depuis le 28 mars 2009 lyon |
un peu moins travaillé...
un bon point à qui trouve Tintin et Milou sur la rive opposée... M5/lux50/ektar100 "ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5 |
Invité |
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Photo prise le 16 mars 2011, 22h37, ouverture : f/3,10, vitesse : 1s, longueur focale: 6.80 mm, ISO: 100, couleurs légèrement refroidies dans Camera Raw.
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