Tout à fait d'accord avec joperrot, trés bien expliqué.
Pour "Doc", je suis en effet d'accord pour les classeurs, pour ma part, j'en ai environ 2000, pour les neg, et le triple pour les diap......
la pièce devrait etre climatisé et à l'abris de la lumière, si je ne voulais pas que toute ces archives ne s'altèrent comme elles sont entrain de le faire.
Comme dit plus haut, ce n'est pas la même utilisation, tirer un neg en 4x3, ou dans une double pages d'un magasine, demande pas la même qualité de conservation.
Donc, pour moi, le numerique, a condition, que les sauvegardes soient faites, a des avantages. D'autant qu'en moins de 10ans de numerique, j'en suis à une 20aine de terra de stockage, le travail a evolué, quand il y a 10ans, sur une mannif, on rendais 10 rouleaux, c'etait impec, maintenant, il en faut 10 fois plus....si il faut tirer tout ça, trop d'archives.....ceci dit j'ai remplacé les classeurs, et les meubles, par des ordis et des disques dur..... finalement, c'est juste une evolution de la pratique, au meme titre que la plaque de verre.