202 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour l'ensemble de vos retours. Ca fait plaisir de lire des avis pertinent et constructifs sur un travail.
J'avoue qu'avec de la péloche couleur et un sujet un peu "original" je pensais avoir une chance mais c'est le jeu :)

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, n'étant moi-même pas chasseur. Suite à une première lecture de portfolio à Arles en 2022 on m'avait conseillé de faire "une série", c'est donc ce que j'ai fait. J'ai ensuite présenté ce travaille sous forme d'une micro-édition cette année. Les retours ont été très bon mais j'ai bien compris que la chasse et la culture ne feraient pas bon ménage.
Chez Fisheye on m'a carrément dit "à la rédac on est tous vegan donc c'est mort" :)

C'est mon premier véritable travail argentique, j'avais juste fait un ou deux test sur le nikon d'un copain et j'avais un peu peur de transposer mon travail numérique (composé des portraits couleurs dans la pénombre...) sur film, mais je suis vraiment content du résultat pour le coup. Je pensais déchanter rapidement question ombres et mesure de lumière etc mais globalement c'est bien passé.
J'était leicaiste numérique avant et j'ai revendu pour un MP afin de conserver une pratique Leica pour mon travail perso que je bascule intégralement sur film, notamment pour le rendu cinestill que je ne peux retrouver en numérique et qui correspond parfaitement à mon influence cinéma. Et j'avoue que 1000euros de plus à chaque sortie de M je ne pouvais plus suivre, étant par ailleurs équipé en canon pour les jobs.

Pour ceux qui demandent de l'action, sur 10 photos le choix était vraiment trop difficile. D'une manière générale mon travaille cherche à s'éloigner du reportage pour aller vers l'atmosphère et une démarche plus "artistique" et moins documentaire. J'ai néanmoins des images de "casse" le problème étant qu'elle s'intègrent moyennement avec le reste et surtout le gilet orange fluo, même à la cinestill ca vous déglingue votre travaille sur la chromie générale ^^

Mais si vous voulez en voir plus vous pouvez retrouver la série sur mon site en lien du profil.

Ceux qui ont cité Lavoué / coquentin, j'ai à peu près tous leurs bouquins ;) mais j'essaye de trouver mon propre chemin.

Enfin pour finir de vous raconter ma vie, à propos du reportage, il se divise en 4 zones géographiques Le village, le Château, Le parc (national des forêts) et l'abbaye (chasse à courre). J'ai aussi un taxidermiste dans le village. J'avais des aprioris au départ et je ne suis pas devenu chasseur à l'arrivée mais je tenais à faire part de l'accueil que j'ai reçu. En tant que photographe pro je suis habitué à une forme de méfiance de la part de certains publics et j'avais de réels doutes sur la possibilité de pouvoir m'immerger comme ça. Quelle que soit la typologie de chasseurs (et de chasse) j'ai été accueilli à bras ouverts, chaleureusement et sincèrement. J'ai également été frappé par l'homogénéité de classe et l'horizontalité. Moi qui pensais rencontrer les chasseurs en Range rover d'une part et les chasseurs en Dacia duster de l'autre. A part pour la chasse à courre qui ritualise quand même une hiérarchie particulière (et de toutes façons avoir un cheval ça coûte des ronds) les chasses du château rassemblaient tout autant le Notaire ou le chef d'entreprise avec l'ouvrier du btp qui prend son vendredi pour venir. J'ai également découvert un métier des passions : pour le sport, les armes, les chiens, la nature mais je dirais que le maître mot de la discipline reste la convivialité.
Au village pas mal de chasseurs retraités ne prennent pas la peine de lever leur fusil et attendent tranquillement l'apéro en profitant de l'air frais :)

Au delà de ça, tous m'ont confirmés qu'un chasseur doit aimé "aussi" tuer l'animal et c'est là, qu'à titre personnel, je ne peux plus les suivre. Mais si ils étaient à ce point ouvert à ma présence, c'est entre autres parce qu'ils souhaitent que les gens parlent d'eux en connaissance de cause et je pense que ça aiderait effectivement si urbains et ruraux se mélangeaient un peu plus, ne serait-ce qu'à l'heure de l'apéro. :)
par Jonas
mardi 3 décembre 2024 - 11:11
 
Forum: Prix summilux.net 2024 - les dossiers
Sujet: Dossier H - Territoire de chasse
Réponses: 23
Vus: 4338

Aller au message

Moi qui pensais "secouer" un peu avec mon territoire de chasse me voilà relégué au rand de "petit joueur" ^^
Je ne pensais pas qu'on puisse être autorisé à faire des images dans ce cadre, du coup ma Cinestill ma démange sévèrement. Merci pour l'idée du coup :)
Je vous rassure ma série chasse ne reçois pas non plus d'attention de la part de la presse. Ceci dit aux lectures d'Arles tout le monde m'a dit c'est top, mais le monde de la culture et la chasse c'est pas une évidence.
Chez Fisheye on m'a même dit "c'est super bien mais je ne te cache pas qu'à la rédac on est tous vegan donc c'est mort"...

PS : j'aime bcp la photo avec le doigt (j'aurais surement été tenté d'en faire une affiche de film de zombis...)
par Jonas
dimanche 1 décembre 2024 - 13:22
 
Forum: Prix summilux.net 2024 - les dossiers
Sujet: Dossier S - Réparer les vivants
Réponses: 13
Vus: 2354

Aller au message

J'avoue, j'avais très peur de ce dossier en tant que "concurrent", finalement on s'est fait avoir tous les deux ;)
par Jonas
vendredi 29 novembre 2024 - 18:57
 
Forum: Prix summilux.net 2024 - les dossiers
Sujet: Dossier F - SKYE : the limit
Réponses: 17
Vus: 3236

Aller au message

Territoire de chasse


Durant trente-huit années, j’ai habité le centre d’une métropole. J’y ai vécu une vie de citadin, loin d’une ruralité qui m’était étrangère.

Cela fait désormais deux ans que j’ai sauté le pas d’une vie de village. Non sans appréhension à l’idée de quitter le seul mode de vie que j’avais connu, l’envie d’offrir un air plus frais et la vue des arbres à mes enfants finirent par me convaincre.

Un village composé d’une majorité de cadres et de professions libérales n’allait pas me propulser dans un monde très différent de celui que j’avais connu jusqu'alors…

Il me fallut quelque temps pour me rendre compte que nous n’étions plus en ville. Le village se situe sur les hauteurs d’un balcon naturel, point de départ d’une combe, classée réserve naturelle.

Cet espace pittoresque, entre forêts, cours d’eau sinueux, et affleurements rocheux est une zone privilégiée des randonneurs. Elle se révèle être le dernier maillon d'une banlieue métropolitaine qui cède la place à un immense massif forestier, percé de cultures éparses et de villages isolés. Je me retrouve au contact d'une pratique ancestrale aujourd’hui sujette à polémique et bien éloignée de la culture des centres urbains: la chasse.

J’ai d’abord été surpris, un dimanche d'octobre, par la remarque de la boulangère : « si vous voulez des croissants il faut les réserver sinon les chasseurs raflent tout ! ». Le restaurant du village? Spécialisé dans la cuisson des viandes au feu de bois. Plus loin, on peut lire sur une boîte aux lettres « syndicat des armes et des munitions ». Lorsque l'on s'aventure aux limites du village on tombe sur une véritable armurerie et à quelques pas, une enseigne à tête de cerf indique la présence d'un maître taxidermiste...

Ce fut le point de départ de ce « Territoire de chasse ».







1.






2.







3.






4.







5.






6.






7.






8.






9.






10.










Matériel utilisé :
* Leica MP (argentique)
* Pellicule Cinestill 800t (le rendu « cinéma » me plaît beaucoup)
* Summilux 35 / 50
par Jonas
mercredi 9 octobre 2024 - 19:51
 
Forum: Prix summilux.net 2024 - les dossiers
Sujet: Dossier H - Territoire de chasse
Réponses: 23
Vus: 4338

Aller au message

Bonjour à tous,

désolé si mon post est un peu crétin mais je ne trouve pas de sujet ou de sections pour le prix 2024.
J'avais participé une fois donc j'avais bien du trouver comment faire mais bon..

J'ai vu que le post du millésime 2023 datait de septembre et qu'on avait un mois pour participer. Ca sera la même pour 2024 du coup? Pas de post ou d'infos avant septembre?

C'est juste que je risque de zapper bien comme il faut, je ne viens pas très régulièrement sur le forum (quand je n'ai pas de matos à vendre ou acheter j'avoue...)

Bonne journée à tous,
par Jonas
mardi 19 mars 2024 - 11:53
 
Forum: Travaux des summiluxiens
Sujet: Prix Summilux.net 2024?
Réponses: 13
Vus: 4768

Aller au message

citation :
Bizarre, cela ne ressemble en rien à du grain argentique.
Ne serait-ce pas un effet sur le grain produit par la numérisation ?

En reproduisant mes négatifs j'ai l'impression que parfois la taille du grain est plus important et visible que celui que je vois lors de la mise au point avec la loupe de mon SL2-S. Pour certains films tout va bien et pour d'autres le grain est amplifié en taille.

Question, est-il possible qu'il y aurait des diffractions particulières entre la densité du grain et la définition du capteur ?


Je trouve aussi que ça ne fait pas très "argentique" ces petits points verts.

En tous cas j'entend les différents avis et retours mais j'ai du mal à comprendre quelle principe technique / physique peut faire que le grain d'une pellicule change à ce point pour des raisons qui m'échappent.
j'entend par ex. l'hypothèse de la sous-ex. si le "scanneur" à fait le choix de booster la luminosité du négatif au scan, mais sinon le principe de sous-exposition n'est qu'un point de vue artistique. La pellicule ne peut pas savoir si j'ai sous ou sur-exposé en fait. J'ai fait des images de nuit avec des lumières artificielle et beaucoup de noir dans l'image et ça rend tout à fait bien.
par Jonas
lundi 14 août 2023 - 19:55
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Novice argentique : problème de bruit sur une même peloche
Réponses: 11
Vus: 9786

Aller au message

Gil_78-2B a écrit :
Sur la sangle ne manque t'il pas la petite partie en cuir pour éviter le frottement de l'anneau avec la boitier ?


A priori c'est compliqué pour que l'anneau touche le boîtier car le cuir de la sangle couvre une bonne partie. mais je ferais un retour si jamais. Au pire Florian devrait pouvoir me le faire si besoin.
par Jonas
lundi 14 août 2023 - 19:49
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mon MP reskin par un artisan de chez Hermès :D
Réponses: 10
Vus: 7888

Rep : Re: Mon MP reskin par un artisan de chez Hermès :D

Olya a écrit :
Bonjour
pour un ex MP , je m' étais laissé tenter par la version Arte di Mano avec le même cuir ( très facile à poser d' ailleurs ) mais je dois reconnaitre que l' ajout de la sangle assortie rend l' ensemble purement magnifique . :applaudir: :applaudir:
Bravo




J'ai aussi changé le cache pour la pile avec une version argent ;)
J'ai réussi à trouver ça sur ebay.
par Jonas
lundi 14 août 2023 - 19:48
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mon MP reskin par un artisan de chez Hermès :D
Réponses: 10
Vus: 7888

Aller au message

Merci pour ces éléments de réponse. En fait ce qui me turlupine c'est comment une même péloche peut, à ce point, varier dans le rendu du grain.
Dans ma tête de novice, une pellicule avec une sensibilité donnée, donnait un rendu régulier..
par Jonas
mercredi 9 août 2023 - 17:38
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Novice argentique : problème de bruit sur une même peloche
Réponses: 11
Vus: 9786

Aller au message

JFK a écrit :
Magnifique, et son fournisseur la maison Chadefaux est presque incontournable en qualité, à 2 pas de la Place de la République...


Oui à priori c'est là que se fournit Hermes, en tous cas pour le Barenia.
par Jonas
mercredi 9 août 2023 - 11:36
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mon MP reskin par un artisan de chez Hermès :D
Réponses: 10
Vus: 7888

Aller au message

Pourtant elle ne me paraît pas (tellement) sous ex quand je regarde le scan?
Est-ce que le scanneur a essayé de la remonter en luminosité?
Et pourquoi ça ne me fait pas ça sur une photo de nuit par ex. avec beaucoup de noir. J'ai quelques images à la cinestill qui s'en sortent très bien de nuit.
par Jonas
mercredi 9 août 2023 - 10:51
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Novice argentique : problème de bruit sur une même peloche
Réponses: 11
Vus: 9786

Aller au message

Dans mon cas 300 euros le reskin et 300 la sangle.
Pour la sangle ça dépend de la complexité. la c'est doublé int / ext avec couture main tout du long. Donc une version simple recto avec moins de couture seras moins cher.
Mais globalement ça revient au même que de commander ça à hong kong avec le port, chez Arte di Mano par ex.
Et on peut aller directement chez le tanneur avec lui pour choisir son cuir par ex.
par Jonas
mercredi 9 août 2023 - 10:49
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mon MP reskin par un artisan de chez Hermès :D
Réponses: 10
Vus: 7888

Aller au message

Bonjour à tous,

Je bascule mon matériel Leica du numérique vers l'argentique pour mon travail perso / artistique. Je devais donc faire ça bien :)
Autant pour le numérique je ne me permettais pas d'excentricité de customisation car j'avais besoin de revendre régulièrement les boitiers (usage pro). Autant pour un argentique que je vais probablement garder jusqu'à mon départ pour un monde meilleur je me suis fais plaisir.

Donc juste pour le plaisir des yeux je me permet de vous partager mon nouvel outil de travail. C'est un Leica MP chrome que j'ai fais reskin par un jeune qui vient de bosser 5 ans comme sellier chez Hermès.
Le cuir est un Barenia, le même utilisé par Hermes, de chez Chadefaux. Idem pour la sangle, faite main, doublée et cousue main.
Vous pouvez faire appel à son talent, c'est Florian Cathala, il est a Paris 9e. Insta : florian_cathala



:iboitier: Apple iPhone 13 Pro :iobj: iPhone 13 Pro back triple camera 5.7mm f/1.5 - Localiser
par Jonas
mardi 8 août 2023 - 12:00
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Mon MP reskin par un artisan de chez Hermès :D
Réponses: 10
Vus: 7888

Aller au message

Bonjour à tous,

Je bascule du numérique vers l'argentique en Leica pour mon travail plus personnel / artistique et je me heurte à quelques difficultés, notamment une incompréhension du rendu final.
Je fais développer le film dans un labo qui me le scan également et j'utilise les scan numériques dans mon flux de travail sur lightroom.

J'ai un pb de rendu pour une même pellicule, dans le même boitier donc et avec la même optique (nikon F2 avec le 50 1,4 pour l'instant mais je viens de récupérer un MP) et même journée de prise de vue.
Globalement ça rend bien mais j'ai certaines images hyper bruitées et avec un bruit vert très étrange (et moche ^^).
je ne comprend pas ce qui peut faire ça avec une pellicule au grain pourtant censé être maîtrisé.

Dans ces exemples c'est de la cinestill800 mais j'ai la même chose (voir pire) avec de la portra400 dont le grain est théoriquement fin.

Exemple :

Grain ok :

Localiser


Localiser


Localiser


Grain pas ok :

Localiser


Localiser

Desidées? Est-ce que ça peut venir du dev ou du scan? Je me demande si mon images n'était pas un peu sous-ex et que le scan l'a remonté automatiquement provoquant ce genre de trucs..

Merci pour vos avis éclairés.

PS : je fais un autre post dans la section matos M pour vous montrer mon MP chrome que j'ai fait reskin par un mec de chez Hermes , avec la sangle assortie :D
par Jonas
mardi 8 août 2023 - 11:50
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Novice argentique : problème de bruit sur une même peloche
Réponses: 11
Vus: 9786

Aller au message

Je comprend le calcul de marché de niche mais je trouve dommage qu'une marque finisse, non par perdre son "âme" mais par perdre ceux qui ont fait cette "âme" en fin de compte, pour ne plus finir que comme un marqueur social comme un autre, à côté de la rolex, dans le sac vuitton posé sur le siège passager de la 911. Mais bon.

En revanche, les optiques c'est une autre histoire. Beaucoup de photographes "pro" me demandent (aient) pourquoi Leica? c'est cher, c'est pas pratique etc.
je leur répondais, en plus du style, de l'ergonomie, de l'histoire etc : "tu vois ce 35, c'est un des meilleurs du monde en termes de rendu. Eh bien je l'ai acheté 3500 euros il y a 4 ans et je le revend .. .3500 euros. Résultat j'ai utiliser un excellent (et beau) 35 pendant 4 ans pour 0 euros.
par Jonas
jeudi 4 mai 2023 - 17:03
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Inflation bonjour !
Réponses: 31
Vus: 20945
Suivante

Revenir à la recherche avancée