Bonjour à tous,
Je vous remercie pour l'ensemble de vos retours. Ca fait plaisir de lire des avis pertinent et constructifs sur un travail.
J'avoue qu'avec de la péloche couleur et un sujet un peu "original" je pensais avoir une chance mais c'est le jeu

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, n'étant moi-même pas chasseur. Suite à une première lecture de portfolio à Arles en 2022 on m'avait conseillé de faire "une série", c'est donc ce que j'ai fait. J'ai ensuite présenté ce travaille sous forme d'une micro-édition cette année. Les retours ont été très bon mais j'ai bien compris que la chasse et la culture ne feraient pas bon ménage.
Chez Fisheye on m'a carrément dit "à la rédac on est tous vegan donc c'est mort"

C'est mon premier véritable travail argentique, j'avais juste fait un ou deux test sur le nikon d'un copain et j'avais un peu peur de transposer mon travail numérique (composé des portraits couleurs dans la pénombre...) sur film, mais je suis vraiment content du résultat pour le coup. Je pensais déchanter rapidement question ombres et mesure de lumière etc mais globalement c'est bien passé.
J'était leicaiste numérique avant et j'ai revendu pour un MP afin de conserver une pratique Leica pour mon travail perso que je bascule intégralement sur film, notamment pour le rendu cinestill que je ne peux retrouver en numérique et qui correspond parfaitement à mon influence cinéma. Et j'avoue que 1000euros de plus à chaque sortie de M je ne pouvais plus suivre, étant par ailleurs équipé en canon pour les jobs.
Pour ceux qui demandent de l'action, sur 10 photos le choix était vraiment trop difficile. D'une manière générale mon travaille cherche à s'éloigner du reportage pour aller vers l'atmosphère et une démarche plus "artistique" et moins documentaire. J'ai néanmoins des images de "casse" le problème étant qu'elle s'intègrent moyennement avec le reste et surtout le gilet orange fluo, même à la cinestill ca vous déglingue votre travaille sur la chromie générale ^^
Mais si vous voulez en voir plus vous pouvez retrouver la série sur mon site en lien du profil.
Ceux qui ont cité Lavoué / coquentin, j'ai à peu près tous leurs bouquins

mais j'essaye de trouver mon propre chemin.
Enfin pour finir de vous raconter ma vie, à propos du reportage, il se divise en 4 zones géographiques Le village, le Château, Le parc (national des forêts) et l'abbaye (chasse à courre). J'ai aussi un taxidermiste dans le village. J'avais des aprioris au départ et je ne suis pas devenu chasseur à l'arrivée mais je tenais à faire part de l'accueil que j'ai reçu. En tant que photographe pro je suis habitué à une forme de méfiance de la part de certains publics et j'avais de réels doutes sur la possibilité de pouvoir m'immerger comme ça. Quelle que soit la typologie de chasseurs (et de chasse) j'ai été accueilli à bras ouverts, chaleureusement et sincèrement. J'ai également été frappé par l'homogénéité de classe et l'horizontalité. Moi qui pensais rencontrer les chasseurs en Range rover d'une part et les chasseurs en Dacia duster de l'autre. A part pour la chasse à courre qui ritualise quand même une hiérarchie particulière (et de toutes façons avoir un cheval ça coûte des ronds) les chasses du château rassemblaient tout autant le Notaire ou le chef d'entreprise avec l'ouvrier du btp qui prend son vendredi pour venir. J'ai également découvert un métier des passions : pour le sport, les armes, les chiens, la nature mais je dirais que le maître mot de la discipline reste la convivialité.
Au village pas mal de chasseurs retraités ne prennent pas la peine de lever leur fusil et attendent tranquillement l'apéro en profitant de l'air frais

Au delà de ça, tous m'ont confirmés qu'un chasseur doit aimé "aussi" tuer l'animal et c'est là, qu'à titre personnel, je ne peux plus les suivre. Mais si ils étaient à ce point ouvert à ma présence, c'est entre autres parce qu'ils souhaitent que les gens parlent d'eux en connaissance de cause et je pense que ça aiderait effectivement si urbains et ruraux se mélangeaient un peu plus, ne serait-ce qu'à l'heure de l'apéro.
