Bonjour à tous,
Ayant les deux, j'ai voulu également faire mon petit test afin de me décider lequel garder, n'excluant pas de garder les deux (j'étais pas tombé sur le fil avant de faire mon test)
J'ai donc mis le M6 sur pied ce qui me permet d'utiliser un seul boitier mais aussi de faire des photos par paires dans des conditions vraiment similaires cadre, luminosité, etc.
Idem, pour le scan j'ai utilisé mon V700 en mode auto pose par pose; c'est pas ce que j'aurai fait mais bon y a que ca qui peut permettre de juger de manière impartiale.
Le test est fait avec une Tri-X (what else?) développé avec la méthode à Jules (11min dans le D76)
Il en ressort 2-3 trucs que j'avais déjà lu dans le fil de discussion précédent:
Les photos du asph. sont légèrement plus claires (plus exposées), dans toutes les situations, à tous les réglages.
Les photos du apsh. sont globalement mieux définies dans les angles même si ca casse pas 3 pattes à un canard.
Au centre, sur du film, franchement mes photos (2 pellicules complètes de TriX) ne mettent pas en evidence une différence de piqué.
Et d'autre avec lesquels je suis moins d'accord:1) En termes de rendus, d'ambiance générale, je pensais qu'ils allaient être différents; et bah franchement s'il y en a, c'est ténu. Je vous mettrai au défi de savoir lequel est lequel en mélangeant des tirages....
J'ai mis les photos sur ma dropbox c'était plus simple:
Rendu de jour: Hyperfocale à F8
https://www.dropbox.com/s/iwlhdnzp0noj8 ... e%20F8.jpgRendu de nuit à F2.8
https://www.dropbox.com/s/tdp8exiyfkink ... t%20F2.jpgSur les deux comparatifs, je ne retrouve pas (pas autant que je pensais) les soucis de rendus chirurgicaux, et de froideur du asph.
Aussi, sur la photo de nuit le flare est loin d'être aussi distinguant pour ces deux objos (bien moins que sur la photo de Liv à l'origine du post en tous cas).
Pour ce qui est du rendu à l'hyperfocale à F8 de jour, je ne vois pas de différences permettant de me faire pencher d'un coté ou de l'autre.(l'hyperfocale à F4 et F11 donnent le même résultat)
Au final je dirais que qqn qui sait faire un peu de lightroom, où un peu de tirage saura basculer facilement vers le rendu de l'un ou l'autre.
2) Le Flare:A l'hyperfocale, soleil à incidence rasante en haut a gauche loin d'être dans le cadre avec et sans PS pour les deux objos (en effet, comme j'ai lu plus haut "qui prend des photos avec le soleil dans le cadre?")
https://www.dropbox.com/s/q6kp29gx6usik ... s%20PS.jpgCe que l'on y voit dans ce cas particulier:
1. Les deux objos flarent sans PS (n'en déplaisent à ceux qui disent que sur le leica que le PS carré c'est pour faire joli, voire pour protéger l'objo... j'me marre)
2. le PS élimine quasiment le flare pour le Apsh. et non pour le V4 ce qui donne pour moi l'avantage au asph.
Attention, les deus objos sont utilisable dans 95% (99?) sans PS.
3) Le bokeh (ca m'étonne qu'on n'en ait pas plus parlé dans cette section... un des deux objos se fait tout de meme appelé "King of..." rien que ça!)
J'ai relevé qu'en focus rapproché (1,2m) le bokeh est super différent aux grandes ouvertures:
Les deux photos à F2:
https://www.dropbox.com/s/qkujo5ddd0hl8 ... s%20F2.jpgLes deux photos à F2.8:
https://www.dropbox.com/s/u4pslbjc6y567 ... 2.8%20.jpgLes deux photos à F4:
https://www.dropbox.com/s/dcmcv82n04rw6 ... s%20F4.jpgJe pense que c'est là c'est une affaire de gout. Celui du Asph. est moins nerveux et a ma préférence, mais le choix est personnel donc subjectif.
Ma conclusion: Franchement, c'est des objos qui sont en haut du pannier, et en avoir un c'est déjà pas mal.
Je pense qu'avec ce test tout le monde va être content:
-ceux qui veulent avoir les deux pourront se rassurer en se disant que les caractéristiques sont différentes (V4 plus compact, préférence pour tel ou tel bokeh...)
-ceux qui en ont un et qui se cherchent des raisons de se prouver qu'il ont
la plus grosse euh... le meilleur se rassureront en se disant qu'il préfèrent tel ou tel bokeh; que celui-la un rendu plus argentique, que celui là un rendu plus chirurgical... vont pouvoir dire : j'ai celui-là e il est génial. (de fait il l'est: le haut du panier j'vous dit)
-ceux qui en ont pas peuvent prendre le premier des deux versions qui passe car pour moi ils sont pas si différents.
Personnellement je ne suis pas collectionneur au point d'avoir 2 summicron 35mm. je pense vendre mon V4 du coup; non pas qu'il est dépassé, juste que le rendu me convient un peu mieux en ce moment, je ferais peut-être le chemin dans l'autre sens un de ces jours!
J'espere que ca vous a aidé à avancer,
A la sortie une quête est organisée pour que je me paye un MP, un M(240), un M monochrome et deux noctilux différents, afin que je fasse des milliers de comparatifs aussi pertinent que celui-là.
Allez, a vos 35mm et sortez de devant votre écran pour aller prendre des photos.