25 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour à tous !

je rajoute ma petite contribution, non pas que l'enseigne en ai besoin, mais parce que je lis parfois le soucis de futurs leicaistes de trouver les "bons endroits" de la capitale que ce soit pour le matériel d'occasion que pour le neuf. Je leur conseille ce "comptoir de l'image".
C'est un endroit agréable ; où l'on rencontre des tas de gens (des summiluxiens par exemple...). On commence par demander un renseignement, on vous montre un cailloux... qui intéresse la personne à côté de nous, lui aussi accoudé au "comptoir" (tiens je comprends mieux maintenant le nom de la boutique....). On discute, on échange des mots, des phrases, des images et des cartes de visites...
On monte des objectifs sur des boîtiers, on regarde ce que celui d'à côté a acheté...
C'est une petite famille.
Impressionnant de voir toute l'équipe prendre du temps, que ce soit pour un truc à dix balles comme pour un M8.2 !
C'est un lieu où l'on peut s'arrêter, tout simplement... et si parfois vous tombez à la bonne heure, vous aurez peut être la chance de participer au casse-croûte (que l'on m'a juré être totalement fortuit !)...
Je suis heureux de trouver un compromis entre convivialité et compétence.
ET on est pas pris de haut... (comment ?!? ça arrive parfois ??) très important pour les néophytes et les amateurs comme moi. Au delà, j'ai pu par exemple passer 24 heures dans la vie d'un summilux 21... quelle confiance avec au final pas grande chance que je leur achète !
Alors, oui, c'est du commerce, évidemment, et mon petit mot ne comporte pas l'attribution d'actions chez eux.
Mais il est tellement agréable d'acheter quand les vendeurs sont bons... ça rend le gouffre de son compte en banque plus léger !
C'est donc une petite expérience d'achat, de conseil, de réparations et nettoyage (impeccables) que je voulais vous confier.
Et encore une chose et pas des moindres : ils ont leur labo tenu par Jean-Marc (ex Rev'fix images... quelques rues plus loin) qui m'a toujours sorti les négatifs les plus propres !

Bon ben maintenant, reste plus qu'à prendre des photos, non ?

P.S. : je le jure, la prochaine fois que j'y passe , je fais d'abord un petit tas sur le trottoir avec mon chéquier et ma carte bleue et j'y mets le feu pour éviter de craquer une fois à l'intérieur !
par M-admirateur
dimanche 21 juin 2009 - 14:07
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Procirep (Paris)
Réponses: 52
Vus: 22806

Aller au message

merci encore pour vos encouragements !

Paga, merci pour ton compliment : "tout ça n'a pas l'air d'un travail de débutant, bien au contraire... "
C'est vrai qu'au regard du nombre de photos postées par vous tous, je m'estime tout humble d'avoir fait une quinzaine de pellicule seulement avec mon MP et finalement à peine une carte mémoire de 4 Go avec mon M8 (c'est vrai que c'est moins poétique de compter en carte mémoire qu'en pellicule...!). Je me considère donc comme tâtonnant, débutant, et ce que vous pouvez écrire et vos encouragements me touchent beaucoup. Bon passons.

Mais en m'attardant sur le fait de savoir si j'étais vraiment débutant, mes pensées se sont cognées à celles de Paga qui évoque le caractère parfois Fast-food de la prise de vue en numérique. Avant d'acheter mon M8, je me demandais si le numérique allait changé ma façon de prendre des photos, la façon de voir, de s'attarder, de "composer", bref, ma façon de penser ! Craintes...

Résultat : je suis peut être rétrograde mais je ne prends pas plus de photos qu'avant ! En effet, je prends une photo comme j'en prenais en argentique. Je n'ai finalement pas plus de déchet.
Les seuls cas, où je m'autorise des "essais" et des déchets, c'est quand je veux trouver la meilleure exposition, quand je veux faire des essais de basse vitesse, de jeux de flous, etc... et là encore je me sens coupable, car ce que je recherche dans ce cas là, c'est de pouvoir vérifier le résultat (vague) immédiatement, corriger tout de suite et reprendre une nouvelle photo.

Bref, le M8 est solution de facilité.

J'espère donc ne pas avoir changé ma philosophie... maintenant, il faut la garder !

Le fait d'être "débutant" et d'avoir découvert le télémétrique il y a seulement 4 ans adoucit sûrement la transition vers le numérique. Je garde le même plaisir à photographier qu'avec un argentique d'autant que je ne suis pas assez calé pour avoir les mains dans les bains et autre pièces noires...J'apprends déjà à voir, et je pense apprendre à développer un jour prochain (très prochain...?)
Je découvre paradoxalement avec le numérique le développement par l'intermédiaire de Lightroom ! L'argentique est pour l'instant pour moi le moment saisi, et la découverte sur papier du résultat. Entre, je me contente d'apporter la pellicule chez quelqu'un (bon évidemment je l'ai bien choisi, tellement bien qu'il a été récupéré par Procirep ;-))... il me manque cette magie ; oui il fallait que je vous confie cela.

Je n'ai pas eu le temps, non plus, de me rendre compte de la différence de bruit, et de tout ce qui doit déranger des leicaiste de la première heure. C'est pour cela que même si je suis avec attention (c'est pour cela que je n'ai pas acheté un M8 mais un M8.2) les joutes entre "argentiques" et "numériques", je ne me suis jamais senti vraiment embêté.

Donc, effectivement, le dilemme à résoudre pourrait trouver sa solution dans un M8 (je l'adore, adopté !) et dans un boîtier plus ancien type M3 car là, ça sera du "sans filet" avec cette fragilité qui s'exprime dans la pellicule (j'aime bien cette illustration).

Oui c'est plus profond. Et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Bon, comme si cette dualité en moi, n'avait finalement pas de conclusion, il me vient à penser, avant de poster, que d'effleurer un tirage et de regarder l'oeuvre à la lumière du jour, a quand même un autre goût et un autre plaisir que de la visualiser sur un écran... calibré ou pas !
par M-admirateur
vendredi 1 mai 2009 - 9:43
 
Forum: Reportages
Sujet: Martinique : crise '09
Réponses: 20
Vus: 7351

Aller au message

merci pour tous ces avis... :oops:

Effectivement et paradoxalement, je suis d'accord avec vous concernant le mélange n&B et couleur...
Avec mon MP, je ne faisait que du noir et blanc, ne trouvant la couleur que très difficile pour obtenir un bel effet.
Avec le M8 et Lightroom, je découvre seulement maintenant comment obtenir une ambiance avec la couleur, me rendant compte même que certaines "bonnes" photos en couleur ne produisent pas le même intérêt en n&b (et vice-versa d'ailleurs !).

Et je voulais tout vous présenter pour confronter à vos avis mes essais !

Alors le dilemme apparaît. Tout rendre en n&b ou alors tout mélanger... J'ai donc pris ce parti tout en réalisant que dans le cadre d'un reportage, il manque cette "unité" (d'ailleurs y compris dans le format peut être).

Je trouverais une solution pour les futurs reportages.

Merci encore pour l'intérêt que vous y portez.
par M-admirateur
samedi 18 avril 2009 - 11:24
 
Forum: Reportages
Sujet: Martinique : crise '09
Réponses: 20
Vus: 7351

Aller au message

oups.... merci de rectifier cette erreur historique.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur... va falloir que je vérifie mes connaissances !
par M-admirateur
lundi 6 avril 2009 - 20:18
 
Forum: Reportages
Sujet: Martinique : crise '09
Réponses: 20
Vus: 7351

Aller au message

merci merci pour vos commentaires et avis. Ca donne envie de continuer.

Pour ce qui est du boîtier et du maintien de l'ordre... pas évident !
Un peu peur... donc véhicule... sur moi... dans le véhicule... sur moi. C'est le jeu !
Je repense toujours à ces leicas utilisés dans des conditions extrême comme celui de Robert Capa qui a pris des clichés du débarquement.
Mon MP avait fait la Guyane en son temps. Il sont finalement très robuste mais provoquent quelques gouttes de sueur...

Le plus dur reste que je ne peu pas prendre tout ce que je voudrais car il n'est pas possible de prendre des photos ET donner des ordres pour manoeuvrer !! Et la mission avant tout !
par M-admirateur
lundi 6 avril 2009 - 19:50
 
Forum: Reportages
Sujet: Martinique : crise '09
Réponses: 20
Vus: 7351

Martinique : crise '09

Cher summiluxiens,

Je vous livre ici quelques clichés essayant de retracer la mission pour laquelle mon unité a été envoyée en Martinique en février et mars 2009.
Vous avez eu sûrement quelques informations provenant des médias.

Vous excuserez le fait que je ne prenne pas position ; je n'en ai pas le droit.
Ce qui se passe dans un tel contexte est un long débat.

Reste que Baudelaire a écrit qu'il n'y avait de métier pour un homme que Roi, Poète ou Capitaine. Ce dernier demande donc au deuxième que vous êtes par vos oeuvres photographiques de jeter un coup d'oeil aux images prises "de l'intérieur" dans de tels événements.

C'était l'occasion d'essayer un M8 que je possède depuis janvier.

Un escadron de gendarmerie mobile se déplace... c'est sa justification... et est capable d'être projeté partout dans le monde (Outre-mer et opérations extérieures) dans des délais très courts. Pour un gendarme mobile, une année comporte plus de 200 jours de déplacement par an. Pour leurs familles aussi. Nous avons l'occasion d'essayer tout un tas de type de transport divers et variés, tout public ou spécialisés... le 10 février nous avons profité d'"air force one" ! Il s'agit d'un A340 commercial de l'armée de l'air estampillé "République Française" qui sert par exemple à la récupération d'otages, la projection de gendarmes, de militaires, de négociateurs, etc..



Certains d'entre-nous laissent des familles, des proches seuls. Le 21e siècle a fait du téléphone portable l'un des meilleurs amis du gendarme mobile...



La gendarmerie a un statut militaire. Ce statut lui permet de couvrir tout le spectre d'une crise qui va d'une situation calme "de paix" en passant par le maintien de l'ordre, le rétablissement de l'ordre, l'insurrection et le temps "de guerre".

A l'arrivée sur l'île, l'activité économique était bloquée. Zone commerciales barricadées, magasins fermés, dépôt de carburant bloqué. Outre les revendications syndicales, des propos émanant de certains propriétaires "historiques" appelés békés ont marqué les esprits et réveillé une division d'un autre âge : "antillais" - "colons". Les propos racistes, condamnés, ont déclenché des manifestations aux abords des propriétés.
Le regard du chef, posé, serein, après avoir négocié avec les manifestant au second plan :



Mission donc de prévention et d'interposition pour éviter que s'affronte la population de l'île.

Parmi cette mission de prévention, nous avons accompagné le ravitaillement au compte-gouttes des stations services de l'île. Inquiétude principale de la population, les files d'attente impressionnantes se constituaient dès 4h du matin aux abords des stations et ce, sans savoir si cette dernière allait être ravitaillée ou non. Un pari. Discipline... parfois énervement. Outre les missions d'escorte des citernes, nous assurions également la bonne distribution.
Ces scènes de rationnement sous l'oeil de la force publique sont d'un autre âge...



Et le sourire que tout le monde pouvait aborder en voyant la pompiste remplissant enfin le réservoir après tant d'attente :



Cette mission d'ordre public s'est déroulée avec une bonne entente de la population, "victime" des blocages. Si elle accordait sa sympathie au collectif du 5 février, en charge de la négociation avec le patronat, elle comprenait notre présence pour éviter que certains électrons libres ne perturbent le peu de fonctionnement accordé.

Mais il fallait anticiper quelques réactions et s'équiper :




Et la suite devait nous donner raison...
En marge d'une manifestation et des négociations, des casseurs ont décidé d'en découdre avec les forces de l'ordre ; images de Fort de France à feu et à sang :









De longues nuits de violence, d'émeutes. Nous n'avons pas fait l'objet que de tirs de pavés et de cocktails molotov... des individus armés n'ont pas hésité à ouvrir le feu sur nous.

Les autres soirs ont fait l'objet d'un contrôle du centre ville de Fort-de-France : ville déserte... ambiance check-point





Ravitaillement et vie commune dans les véhicules :



Après ces nuits chaudes, le calme a repris laissant les négociations se mener plus sereinement.
Mais le climat devait se retendre. En effet, après 5 semaines de blocage de la vie économique, une partie de la population était lasse de ne pas pouvoir se ravitailler normalement et de reprendre le travail. La menace de faillite de certaines entreprise et le licenciement des employés a poussé quelques personnes voulant reprendre le travail à manifester "contre" les grévistes. L'agitation des casseurs devait faire basculer la journée :



Une violence exprimée au travers des projectiles volumineux...







Des accords ont fini par être signés et nous avons encore assuré le bon déroulement de la réouverture des centres commerciaux.
La vie ayant repris sur la Martinique, nous avons pu rejoindre la métropole mi mars après des moments d'une grande intensité.

Je vous livre ce reportage sans idée de polémique ni d'opinion.
C'est simplement l'occasion de vous livrer des photos prises d'un des côtés d'un mouvement social et de les laisser à vos avis et critiques.

Elles ont été prises par un M8.2 avec un cron 35. Je suis conquis.
Par le plaisir de retrouver des objectifs extraordinaires sur un traitement informatique très intéressant, je vais avoir du mal à re-sortir mon MP et les pellicules... mais là encore... autre polémique.
Je découvre Lightroom depuis peu... en autodidacte... je vais sûrement m'orienter vers un stage dont j'ai entendu parler par ici... mais n'hésitez pas à me dire ce qui ne vous convient pas.
par M-admirateur
dimanche 5 avril 2009 - 17:44
 
Forum: Reportages
Sujet: Martinique : crise '09
Réponses: 20
Vus: 7351

Aller au message

Un essai au M8...
...En intervention !




par M-admirateur
jeudi 29 janvier 2009 - 19:25
 
Forum: Divers (photos)
Sujet: À vitesse lente
Réponses: 672
Vus: 154569

Aller au message

Merci pour vos encouragements. Merci. Sincèrement.

Pour le post-traitement. C'est vrai qu'elles sont issue d'un scan de négatif.
Les photos sont prises avec un MP et il faudrait que je traite un peu mieux le résultat mais cela me semble moins facile qu'avec un Raw sorti d'u M8. Quelques soirées et nuit en perspective !
par M-admirateur
jeudi 15 janvier 2009 - 12:41
 
Forum: Voyages
Sujet: Mayotte
Réponses: 12
Vus: 3194

Aller au message

Merci pour ce commentaire qui me fait, indéniablement chaud au coeur.
Si pour prendre des photos, il faut demander aux sujets de poser, de déballer un éclairage adéquat, de prendre plusieurs clichés de l'instant présent et bien soit. Mais je n'en ai pas le temps. Je trouvais cela de merveilleux avec le leica, qui est de pouvoir saisir des instants et de découvrir le résutats bon... ou mauvais.

Je ne m'appelle pas Doisneau et ne suis encore moins un génie qui a tout compris.

J'avais trouvé ce site intéressant, vibrant de débats passionnants et bienveillants quant aux conseils aux débutants. Il m'avait fallu des mois avant de franchir le pas et de montrer à des amateurs ou professionnels averti ce que j'avais vu. Et sachez que jamais je me tape le ventre en me disant "elle est pas mal celle-là". Plus que l'esthétique, c'est une histoire qui défile lorsque je sors ces noirs et blancs.

Alors plutôt que de m'envoyer sur les roses, j'aurais par exemple préféré pourquoi les cadrages ne vont pas, ce à quoi il faut faire attention, etc, etc, des conseils quoi.
Quand mes jeunes gendarmes et soldats ne mettent pas toutes leurs cartouche dans le "10" de la cible, je ne les insulte pas, je les conseils, on travaille la respiration. Très cordialement (cela dit, je suis peut être démagogue !).

En parlant de mon métier, vous comprendrez que ces photos prises en mission reflètent des instants "de l'autre côté de la barrière" ou j'essaie tant bien que mal de m'appliquer et je pensais les faire partager comme celles de Guyane-Brésil et d'Ukraine postées sur ce forum. C'est peut être ce qui explique ces points de vue saugrenus... oups désolé, je suis en train d'utiliser des mots que je ne dois pas comprendre...

Et loin de moi de me vexer et de ne pas accepter la critique. Là, je sais simplement qu'elles sont nulles sans savoir pourquoi.

En conséquence, si ces photos ne sont pas dignes de ce forum, qu'un administrateur daigne les supprimer. Tant pis. Il me faudra bien du temps avant de remontrer d'autres photos.

Signé : un photographe-leicaiste-désolé-d'avoir-fait-n'importe-quoi-d'autant-que-c'est-avec-un-leica.
par M-admirateur
jeudi 15 janvier 2009 - 12:08
 
Forum: Voyages
Sujet: Mayotte
Réponses: 12
Vus: 3194

Aller au message

je vais essayer demain donc
par M-admirateur
mercredi 14 janvier 2009 - 18:27
 
Forum: Portraits
Sujet: premières photos au M8 - portrait
Réponses: 15
Vus: 4323

Aller au message

J'ai bien utilisé la BdB auto...
par M-admirateur
mercredi 14 janvier 2009 - 18:21
 
Forum: Portraits
Sujet: premières photos au M8 - portrait
Réponses: 15
Vus: 4323

Aller au message

Baclée ? Oui mais c'est surtout que je ne sais pas trop faire et encore moins me dire "voilà c'est la bonne teinte". Je fini par croire que je suis daltonien... car je ne trouve pas de chose satisfaisante.

Donc comment faire ça bien ? sur une telle photo.

Merci
par M-admirateur
mercredi 14 janvier 2009 - 13:49
 
Forum: Portraits
Sujet: premières photos au M8 - portrait
Réponses: 15
Vus: 4323

Aller au message

oups oui... SEP = silver efex pro de nik softwares
par M-admirateur
mercredi 14 janvier 2009 - 13:26
 
Forum: Portraits
Sujet: premières photos au M8 - portrait
Réponses: 15
Vus: 4323

Mayotte

Bonjour à tous,

quelques clichés caractéristiques d'une île -soupir- merveilleuse tant dans la beauté du lagon que dans la rencontre des comoriens en général. Situation politique et diplomatique malheureusement plus que tendu entre toutes les îles des Comores.

3 génération de Mahoraises qui affichent leur masque de beauté protégeant leur visage




Joueurs de dominos par une petite soirée d'hiver (juin 2008) - passionnés



25e Course de pneus... un événement ! Toute l'île se déplace pour suivre cet événement éclair durant lequel des jeunes suent sang et eau pour parcourir le plus vite ce kilomètre terrible. Croix rouge, samu et réanimation à l'arrivée ! Organisation et fréquentation digne d'un grand prix de formule 1







Après le sourire des enfants, la satisfaction de ce zébu qui s'en sortira cette fois...

par M-admirateur
mercredi 14 janvier 2009 - 13:04
 
Forum: Voyages
Sujet: Mayotte
Réponses: 12
Vus: 3194

Aller au message

merci pour ces premières impressions.
Et surtout pour l'avis sur la TX... qui me paraissait effectivement gâcher un peu de choses...

Oui j'ai bien mis un filtre UV/IR.
par M-admirateur
mercredi 14 janvier 2009 - 12:33
 
Forum: Portraits
Sujet: premières photos au M8 - portrait
Réponses: 15
Vus: 4323
Suivante

Revenir à la recherche avancée