45 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Un exemple de photo en fill in flash (Leica M240 + télé elmarit 90 + SF58; 1/125 f/4)


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected
par zen55
lundi 24 janvier 2022 - 12:02
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Flash Leica SF58 et M240
Réponses: 7
Vus: 2767

Aller au message

Bonjour, j’ai reçu le flash hier et j’ai pu faire quelques essais. Le flash en lui même est très bien fini, l’accès au menu par quelques touches est bien pensé et on accède aux différentes fonctions de manière simple et intuitive comme sur le M. La taille du flash est imposante mais je confirme que ce n’est pas gênant à l’usage car il reste (relativement) léger. Avec ses deux réflecteurs dont le principal est inclinable la qualité de l’éclairage est excellente. En mode TTL et en intérieur les photos sont très bien exposées, en revanche l’exposition est plus capricieuse en fill in. Avec un 35 mm j’ai du régler le flash sur -3EV pour limiter la surex (encore visible sur certains clichés). En revanche le phénomène est beaucoup plus limité avec le 90 mm.
Je me suis demandé si le choix de la mesure d’exposition sur le boîtier avait une incidence. Je vais faire des essais complémentaires mais si vous avez la réponse…. :content-anim:
Dernière chose : petite déception car apparemment le mode manuel HSS est réservé au R9 (et à d’autres boîtiers plus récents je suppose) mais il ne fonctionne pas sur mon M qui ne le reconnaît qu’en mode TTL.
par zen55
dimanche 23 janvier 2022 - 9:38
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Flash Leica SF58 et M240
Réponses: 7
Vus: 2767

Aller au message

jepp a écrit :
on en revient a l’outil, et le M a une ergonomie magique avec son telemetre.
Mais il est quand meme plutôt fait pour un type de photographie, et dieux sais alors qu’on se contre fou
de la definition.
Le M8 a apporté le numerique, le M9 le plein format ( et le meilleur des capteur) , le 240 un ecran descent, le M10 un boitier fin….le M11…j’aurai préféré un retour a la photo….comme le fuji xpro 3…. un truc plus fort que de la definition.
Bref je reste persuadé que là ou Leica est magique, c’est quand il lance un M-A, un M-D ou un M monochrome….mais il faut bien manger et ceci aide peut etre a cela ;)
Je ne doute pas que le M11 aura ses aficionados, de hong kong a Beijing, et de Newyork a Franckfurt.
Personnellement j’attend un M10d ou un M10 monochrome d’occase.


Je partage tout à fait ton analyse. Et j’ajoute que la mise au point télémétrique et 60 M de pixels risquent de ne pas faire bon ménage. C’est déjà parfois difficile avec un AF de course alors avec un télémètre :?:
C’est la raison pour laquelle j’attendais un viseur hybride comme sur le Xpro 3 mais en mieux et avec maintien de la visée télémétrique car l’OVF avec AF n’apporte finalement pas grand chose. Suivant les conseils de Thorsten Overgaard, j’utilise systématiquement l’EVF sur mon 240 lorsque j’utilise une longue focale ou une optique très lumineuse. Le top serait qu’on puisse se passer de cette verrue su le capot :grin:
par zen55
dimanche 16 janvier 2022 - 8:44
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M11
Réponses: 799
Vus: 196206

Aller au message

Merci Tibérius pour ce retex intéressant, je vais sans doute me décider car je trouve le SF24d trop limité en possibilités (pas de HSS, pas de bounce flash). C’est dommage parce qu’il est très compact. En fait je pense que les deux sont complémentaires. Quel est ton avis, toi qui as eu les deux ?
par zen55
samedi 15 janvier 2022 - 8:42
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Flash Leica SF58 et M240
Réponses: 7
Vus: 2767

Aller au message

Babar de Saint Cyr a écrit :
zen55 a écrit :
A part ça pas de capteur stabilisé alors que les 60 MP vont rendre les photos délicates à basse vitesse

A taille de tirage égale le nombre de pixels du capteur n'a aucune importance.


Bonsoir, à propos de définition et de flou de bougé outre mon expérience avec mon capteur de 45 millions de pixels, voici quelques références :

Nikon passion : Avec la très haute définition, tout mouvement même imperceptible se voit. Il convient donc de réduire au mieux les mouvements du boîtier lors de la prise de vue. Une première façon de procéder est d’augmenter la vitesse d’obturation (réduire le temps de pose). Plus la vitesse est élevée, moins le bougé se verra.

Si vous disposez d’un objectif avec système de stabilisation VR, pensez à l’enclencher. Vous disposez d’un trépied ? Il peut vous aider selon le type de prise de vue. Le trépied retrouve d’ailleurs tout son intérêt en photo de paysage lorsque la lumière vous impose d'employer une vitesse plus lente avec une faible ouverture.

Quelques astuces peuvent vous aider également : la télécommande pour déclencher sans avoir à toucher le boîtier, le mode ‘retardateur’ de votre boîtier, la possibilité de relever le miroir avant la prise de vue pour amortir le mouvement interne ou encore la visée Live View qui permet de minimiser les mouvements du boîtier.

Dp Review essai Leica M11. : « I still find that unless I’m shooting really fast shutter speed and trying to be as stable as possible, a lot of m’y shots weren’t getting thé full benefit of those 60 Megapixels because of à little bit of motion blur you know handeld cameras when you are shooting in low light situations »
« j’ai remarqué que sauf à utiliser des vitesses élevées et à rechercher la meilleure stabilité, de nombreuses photos ne bénéficiaient pas de la résolution de 60 megapixels en raison d’un flou de bougé lorsqu’on utilise l’appareil à main levé en basse lumière »
par zen55
vendredi 14 janvier 2022 - 22:39
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M11
Réponses: 799
Vus: 196206

Aller au message

J’espère que le binning issu de la technologie smartphone n’est pas qu’un argument marketing (mal choisi dans ce cas car le rapprochement M11/ smartphone n’est pas très valorisant :non: )
A part ça pas de capteur stabilisé alors que les 60 MP vont rendre les photos délicates à basse vitesse (un des points forts des M), je ne vois pas non plus si le boîtier est tropicalisé (merci les poussières)… sans parler de l’absence d’EVF ( indispensable dès qu’on utilise des optiques de course à très grande ouverture, voir sur ce point les conseils de Thorsten Overgaard)… où sont les innovations tant attendues justifiant un tel tarif ?
par zen55
vendredi 14 janvier 2022 - 6:55
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M11
Réponses: 799
Vus: 196206

Aller au message

Bonjour, j’envisage d’acheter un flash Leica SF58 d’occasion pour mon M240 : j’y vois l’intérêt de pouvoir shooter en HSS. En faisant quelques recherches sur le net je trouve beaucoup d’avis critiques sur ce flash. Il serait d’un gabarit peu adapté au M, le fonctionnement en TTL laisserait à désirer (sous ex ? sur ex ?), le flash secondaire ne serait pas exploitable car générant des ombres portées et une sur ex même à puissance réduite, il y aurait un décalage trop important entre pré flash et flash, la mise à jour permettant une bonne compatibilité avec le M240 (passage de la v1.1 à la v2) ne serait plus disponible. J’ai recensé ici les critiques que j’ai pu lire, il y a heureusement aussi des avis positifs ! Merci pour vos retours d’expérience :smile:
par zen55
jeudi 13 janvier 2022 - 10:08
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Flash Leica SF58 et M240
Réponses: 7
Vus: 2767

Leica sucks

Bonjour en ce jour de présentation officielle du M11, je vous invite à aller voir sur YouTube la vidéo de Steve Huff « Leica suçks ». Je partage entièrement son point de vue : le M11 est un pur produit marketing qui n’apporte rien de nouveau si ce n’est de faire du cash sur une clientèle de passionnés (de moins en moins dupes) et de riches acheteurs en quête de statut social (de plus en plus nombreux). Après les mises en garde d’ Erwinn Puts, de Steve Huff et de bien d’autres j’espère que Leica reviendra un jour à son ambition initiale : l’innovation au service des photographes passionnés, le service client, la conception de produits durables suivis dans le temps. Pour revenir au M11 les 60 millions de pixels n’apportent absolument rien, en revanche un viseur hybride eut été un vrai plus (ce que Fuji est capable de proposer depuis plusieurs années). Je n’achèterai donc pas de M11 et j’attends avec impatience un M12 apportant de réelles innovations.
par zen55
jeudi 13 janvier 2022 - 8:26
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Bientôt le M11 ?
Réponses: 686
Vus: 116538

Aller au message

Merci pour le lien, cette étude est remarquable et surtout riche d’enseignements. Il paraît que certains réparateurs refusent de prendre en charge le matériel s’il est touché par des champignons par crainte de contamination :mrgreen:
par zen55
lundi 10 janvier 2022 - 18:23
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Viseur Leica M4P trouble : présence de champignons ?
Réponses: 13
Vus: 4333

Aller au message

Bonjour, voici le retour de Photo Suffren : pas de présence de champignons :grin: C’est déjà ça !
Il paraît que ce genre de problème est fréquent sur les M4p
Par contre je suis bon pour un nettoyage et une révision complète car il se confirme que le boîtier n’a jamais servi !
Je vais en profiter pour faire adapter la visée du MP :leica:
par zen55
samedi 8 janvier 2022 - 9:31
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Viseur Leica M4P trouble : présence de champignons ?
Réponses: 13
Vus: 4333

Aller au message

Merci pour vos avis et conseils avisés. Le boîtier est parti en révision chez Photo Suffren. J’attends le diagnostic, je vous tiendrai informés. Bonne soirée
par zen55
lundi 3 janvier 2022 - 20:50
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Viseur Leica M4P trouble : présence de champignons ?
Réponses: 13
Vus: 4333

Aller au message

Bonjour et merci pour votre réponse, oui je viens de l’acheter, il est absolument neuf, je pense qu’il a du rester dans sa boîte pendant des années… si ce n’est pas des champignons quelle pourrait être la cause de cette altération du viseur ?
par zen55
lundi 27 décembre 2021 - 21:24
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Viseur Leica M4P trouble : présence de champignons ?
Réponses: 13
Vus: 4333

Viseur Leica M4P trouble : présence de champignons ?

Bonjour à tous, je vous joins quelques photos du viseur d'un Leica M4P quasi neuf mais dont la visée est brumeuse. Après examen attentif à la lampe il s'avère que ce viseur comporte sur sa surface interne des traces blanchâtres parsemées de petits points noirs. S'agit-il de champignons et est-ce dans ce cas réparable ?
Merci pour vos avis experts


:iboitier: Nikon Df :iobj: 60.0 mm f/2.8


:iboitier: Nikon Df :iobj: 60.0 mm f/2.8


:iboitier: Nikon Df :iobj: 60.0 mm f/2.8
par zen55
lundi 27 décembre 2021 - 17:56
 
Forum: Leica M : divers
Sujet: Viseur Leica M4P trouble : présence de champignons ?
Réponses: 13
Vus: 4333

Aller au message

Bonsoir, promenade en forêt hier


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected

Leica MP 240 tele elmarit 90 mm F2,8
par zen55
dimanche 28 novembre 2021 - 19:57
 
Forum: Nature
Sujet: C'est l'automne
Réponses: 483
Vus: 134987

Re: Leica M10-R

Bonjour, un point qui n’est pas abordé jusqu’à présent : MAP et profondeur de champ. Est-ce que le passage de 24 à 40 MP suppose une mise au point plus précise ?
Wilfrid
par zen55
dimanche 18 avril 2021 - 7:58
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M10-R
Réponses: 235
Vus: 147107
Suivante

Revenir à la recherche avancée