Bonjour.
Pas grand chose à ajouter après ces témoignages sur le développement personnel des diapos ou des négatifs. Je voulais simplement confirmer que les développements E6 ou C41 dans une Jobo ne posent aucun problème et donnent d'excellents résultats une fois que l'étalonnage en température a été effectué.
Il faut repérer la position du bouton de réglage pour obtenir 38°C dans la cuve : un thermomètre médical est parfaitement adapté (précision et domaine de température).
Il faut évidemment ne pas se laisser distraire pendant la durée du processus (environ une demi-heure) car certains temps (les révélateurs) doivent être respectés assez précisément. C'est là que le lift présente beaucoup d'intérêt puisqu'il permet de laisser la cuve en place pendant les vidanges et remplissages.
Quant au prix, il devient avantageux avec le kit de 5L mais il faut tout de même en avoir l'usage (40 à 60 films...)Avec le kit 1L, le prix de revient reste correct.
Pour ce qui concerne les durées de conservation, Tetenal donne 6 mois pour les concentrés entamés bien rebouchés et protégés avec du protectan. Ceci dit, j'ai eu un problème avec un révélateur pourtant conservé dans ces conditions depuis 5 mois...Je ne m'en suis hélas rendu compte qu'après coup.
Je n'ai pas bien compris mais j'en déduis qu'il faut se montrer prudent avec les durées de conservation.
Je souhaite simplement que l'on trouve encore lontemps les kits de développement, mais là, c'est une autre histoire.
On trouve actuellement assez facilement des Jobo d'occasion.
Pour la petite histoire, j'ai acheté la mienne, à une époque où je ne fréquentais pas encore ce forum, à une personne dont j'ai retrouvé la trace ici et dont j'apprécie beaucoup le talent : Marielle.
Alors, au passage, bonjour Marielle, ta Jobo fonctionne très bien !
Cordialement.