Yorda a écrit :
Je ne pourrais pas repondre a cette question. mais la differences de quelques millimetres est enorme pour les grands angles.
Un 24 et un 28 ce n'est pas du tout la meme choses... 21 et 24 pareil...
Cela depend certainement de la precision de cadrage voulu...
C'est évident que ce n'est pas la même chose... d'où mon questionnement.
Je pense qu'il faudra que je test par moi même.
a.noctilux a écrit :
Mon avis reste un avis:
Utiliser un viseur de M sans cadre collimaté sera toujours une "loterie" dans le cadrage.
A part ceci, avec un peu d'habitude on peut admettre qu'un Leica M viseur 0.72 a un "champ" imprécis total d'environ 25-26mm (j'avais comparé viseur M avec un reflex R * il y a belle lurette).
J'avais utilisé sans viseur externe pendant un certain temps 21mm et 24mm en devinant ce qui sera "pris" mais "bien callculer reste de mise".
Un viseur externe adapté est quand-même plus confortable, surtout si l'image prévue est d'une certaine importance, à saisir.
* viseur non 100% bien connu donc erreur supplémentaire
j'avais utilisé avec Kodachrome donc tenir compte du cache, etc.
25-26mm... ça me donne une indication. Ça parait logique avec le cadre du 28mm qui est déjà bord cadre. Du coup un 24mm est peut-être exploitable tout en sachant qu'on aura une chouille de cadre en plus.
Reste plus qu'a savoir si quelqu'un à fait un comparatif avec un viseur en 0.58
Pour le viseur externe, c'est surement très bien lorsqu'on travail un peu fermé.. et idéalement sur trépied. Mais si on veut faire de la grande ouverture à main levée je doute que ce soit super pratique de jongler entre les deux viseurs ?
En fait je cherche à savoir jusqu'à quel grand angle on peut aller avec le viseur du boitier, tout en bricolant le moins possible.
J'imagine que dès qu'on se rapproche trop, avec une optique trop large, les problèmes de parallaxe vont surgir.... du coup, le 28mm est peut-être le plus raisonnable ?