Bonsoir à tous,
j'ai été visiter cet après-midi l'exposition en question. Je ne connaissais pas du tout le travail de ce photographe, alors quand je suis entrée dans la galerie ma première réaction a été :

Arg ! un croisement suédois entre Moriyama et Tillmans !
Un accrochage bord à bord qui emplit les murs de haut en bas, des noirs et blancs qui ont oublié les gris, et du cru, de la rue, des chats éblouis en premier plan et des hommes tatoués de partout.
Le théâtre de la vie, mais en version charbon, chaque personnage épinglé (au propre aussi, certaines images tenant par de petites aiguilles) à côté de son prochain.
Vous l'aurez deviné, ce n'est pas forcément ma tasse de thé (surtout après les installations de Moriyama vues à Arles), mais grâce à certaines images ici et là, très belles, profondément humaines et réjouissantes, j'ai eu envie d'aller plus loin dans la galerie. Et j'ai eu raison. L'accrochage est ainsi fait que les oeuvres récentes sont à l'entrée, et les premières photographies tout au fond.
Une série, en bout de course, humaine et avec des gris, Café Lehmitz, m'a touchée. Des gens, pleins de défauts mais photographiés avec une tendresse que l'on retrouve peut-être moins plus tard.
Et des tirages doux...

Ce qui est beau également c'est de voir les planches-contacts de ce travail...
Un film nous présente Petersen, qui raconte des choses très intéressantes sur la photographie.
Bref, et finalement, une belle expo à aller voir sans tarder - avec du charbon et du trash pour ceux qui aiment leurs tirages bien cuits, et des petits barytés doux à tous points de vue pour ceux qui aiment le moelleux.
Savine